Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Plus de proximité et de "belles histoires" pour Polynésie la 1ère



La Proximité. C'est le maître mot et le crédo de la chaîne locale Polynésie la 1ère.
La Proximité. C'est le maître mot et le crédo de la chaîne locale Polynésie la 1ère.
PAPEETE, le 28 septembre 2018 - La chaîne locale Polynésie la 1ère a présenté ce vendredi sa nouvelle grille de programme pour cette année. Infos, documentaires, divertissements, productions locales,… "Une grille innovante et ambitieuse qui met l'accent sur la proximité", a insisté Gérald Prufer, directeur de la station de Pamatai.

La proximité. C'est le maître mot et le crédo de la chaîne locale Polynésie la 1ère. Alors que la rentrée télévisuelle est déjà bien entamée, la station de Pamatai a présenté ce vendredi sa nouvelle grille de programme pour l'année. En radio d'abord, "le but est de délocaliser au moins deux fois par semaine la radio dans des événements comme par exemple la foire agricole, le salon du tourisme ou de l'auto,  qui se tiennent tout au long de l'année pour aller à la rencontre de notre public", a indiqué Gérald Prufer, directeur de la chaîne.

En radio, l'accent sera également mis cette année sur le tahitien. En plus des journaux traditionnels présentés quotidiennement, la grille de programme de la radio se dote d'une nouvelle émission, "Te Reo" : "sur la tranche horaire de 4 à 6 heures on présentera tous les jours un mot en tahitien au travers de cette émission un mot tahitien pour expliquer son sens et sa construction" a précisé Noella Tau, directrice de la radio. 



DES VE'A PLUS PEDAGOGIQUE ET MOINS INSTITUTIONNEL

Côté télévision, la chaîne tâchera là aussi "de se rapprocher le plus possible des gens",  s'est exclamé Teiva Roe, rédacteur en chef. Avant d'ajouter, "ce que l'on veut maintenant c'est présenter davantage de belles histoires dans nos journaux. Etre moins institutionnels, présenter des journaux plus pédagogiques et plus séquencés avec des illustrations et des infographies. Mais sans oublier évidemment que notre cœur de métier reste l'information."

Et pour une plus grande efficacité dans son travail d'information, la chaîne développe également une stratégie sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, "parce qu'il y a désormais un public pour le JT en télé et un public pour le web", a expliqué Christophe Marquand directeur des contenus numériques. "Nous sommes présents sur l'ensemble des réseaux sociaux ce qui nous permet de traiter et de présenter de manière originale l'information notamment en direction des jeunes qui sont principalement présents sur ces supports", a-t-il ajouté.

DU DIVERTISSEMENT ET ENCORE DU DIVERTISSEMENT

Autrement sur la grille des programmes, des émissions de sociétés  comme Vevo, Mata Ara, Sans Tabu, ou encore Ara Ora continueront de se succéder chaque lundi sur nos petits écrans. Côté divertissement, Fare Ma'ohi, bien connu du public polynésien et diffusée tous les midis de lundi à vendredi, remballe pour une nouvelle saison.

Par ailleurs de nombreuses émissions musicales tels que Aiu himena taua, Vaipehe, ou encore Farereira'a time viennent s'ajouter à la riche grille des programmes. "On sait tous que le peuple polynésien est un peuple festif. Il est donc normal d'y consacrer du temps" s'est réjoui Gérald Prufer. Le programme s'annonce en tout cas copieux sur la 1ère.

DE NOUVEAUX RENDEZ-VOUS

Bleu Océan, le mercredi à 19h25
Dans ce magazine, les équipes s'attachent à donner la parole aux Polynésiens qui entretiennent une relation très forte avec la mer. Suivis sur le terrain, ces acteurs soulèvent ainsi les problématiques liées à l'économie bleue, la recherche scientifique et l'action citoyenne.
 
Vaipehe, le vendredi à 19h25
"Vaipehe" reprend le flambeau du fameux "LM Show". Mickey et Emere, deux animateurs qui ne manquent pas d'énergie et d'humour, seront là pour faire de cette émission une référence dans le partage de l'amour musical.
 
Sah Ke Bon, du lundi au vendredi à 19h20
Vous vous êtes peut-être fait piégés par cette équipe. C'est en tout cas la première fois qu'une production locale s'amuse à piéger des anonymes mais aussi des personnalités du fenua grâce à des caméras cachées. Souriez, vous êtes piégés : un principe qui plongera les victimes dans des situations drôles et parfois invraisemblables.

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 28 Septembre 2018 à 15:32 | Lu 5839 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués