Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Plan vélo : lancement d'un appel à projets par l'Ademe



PAPEETE, le 21 septembre 2018. La Polynésie peut déposer ses propositions dans le cadre de l'appel à projets sur le thème « Vélo et territoire », lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).


Dans le cadre de la stratégie d’orientation des mobilités de l’État, le « plan vélo » prévoit d’augmenter la part modale du vélo à 9 % d’ici 2024. Afin d’accompagner les territoires et de favoriser le développement d’infrastructures cyclables, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) lancent un appel à projet « Vélo et territoires 2018 ».

En Polynésie française et principalement sur Tahiti, la voiture individuelle est le mode dominant des déplacements. En moyenne, nous passons 66 minutes par jour à nous déplacer, et chaque année nous perdons une semaine de notre temps dans les embouteillages. Les dépenses liées aux déplacements motorisés représentent 1/3 du budget de la famille et le coût moyen d’un véhicule est de 394000 Fcfp par an. Pourtant, 50 % des déplacements en voiture sont inférieurs à 5 km et le temps d’immobilisation d’un véhicule est de 90 %.

L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper le déploiement du plan vélo, de mobiliser l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable.

Trois types de projets seront soutenus :
• 1. les études : soit de planification stratégique ou schéma directeur, soit de maîtrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement, soit de maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements d’itinéraires complexes.
• 2. les services vélos dans les territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus et la mise en œuvre de services innovants.
• 3. le recrutement de chargés de mission vélo et mobilités actives qui auront pour mission de mettre en œuvre les politiques cyclables et la conception de campagnes de communication à l’intention du grand public et notamment des jeunes.

Le dépôt de projets concernant les services vélos et/ou le recrutement de chargé de mission est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.

Qui peut candidater ?

• Les collectivités ou leurs groupements.
L’Ademe mobilisera un budget d’environ 2 millions d'euros permettant la subvention de plusieurs projets, sur l’ensemble du territoire national, dont la durée ne pourra pas dépasser 36 mois.
Le premier relevé des projets se fera le 10 décembre 2018. Le second relevé des projets se fera le 11 février.

Dépôt des projets et informations sur https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71

Pour plus d’informations, contactez ADEME Polynésie française au 40.46.84.72 ou par mail à ademe.polynesie@ademe.fr

le Vendredi 21 Septembre 2018 à 16:09 | Lu 3459 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués