Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pitcairn va devenir la plus grande réserve marine au monde avant la Polynésie



Pitcairn va devenir la plus grande réserve marine au monde avant la Polynésie
PAPEETE, le 18 mars 2015 - Pitcairn, petit territoire anglais de 50 habitants, met en place la plus grande réserve maritime au monde. Un projet qui pourrait cependant être bientôt détrôné par… Les Australes, en Polynésie française.

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi 18 mars la création prochaine de la plus grande réserve maritime au monde autour des îles Pitcairn, territoire britannique abritant une faune et une flore unique et foisonnante, situé 2 200 km à l’est de Tahiti dans le Pacifique Sud.

Comme pour les projets d'Aire marine protégée, beaucoup moins avancés, des Australes et des Marquises en Polynésie, la réserve de Pitcairn laissera de la place aux pêcheurs : "le zonage proposé prévoit une réserve en forme d’anneau qui recouvrira l’ensemble de la Zone Économie Exclusive du territoire tout en maintenant une zone de pêche côtière pour les habitants de l’île, de 12 miles nautiques autour de Pitcairn au centre de l’anneau et jusqu’au mont sous-marin Adams, à 40 miles à l’est" explique la fondation Pew, qui participe au projet.

Cette zone protégée autour de Pitcairn (50 habitants descendants des révoltés du Bounty et de leurs femmes polynésiennes) et des îles inhabitées de Ducie, Oeno et Henderson, aura une superficie de plus de 830 000 kilomètres carrés, soit trois fois et demie celle du Royaume-Uni. La création de la réserve marine est désormais quasiment acquise, puisqu'elle est inscrite dans le budget 2015-2016 du Royaume-Uni présenté mercredi. La réserve ne deviendra cependant officielle qu'après la signature d'un accord avec les organisations de protection de l'environnement et les autorités locales, portant notamment sur la surveillance du braconnage maritime.

À noter que le projet des îles Australes, qui ne pourra devenir réalité au plus tôt que fin 2016, pourrait porter sur un million de km², détrônant du coup la réserve de Pitcairn pour devenir la plus grande au monde. Mais rien n'est encore acté par le gouvernement Polynésien.

Quatre ans de recherche et de travail local

Le projet avait commencé à être étudié en 2011 par la Pew Charitable Trusts et la chaine National Geographic, en collaboration avec les élus locaux de Pitcairn, le Conseil insulaire et le gouvernement anglais. En 2012, une expédition scientifique pluridisciplinaire dirigée par National Geographic avait "décrit l’environnement marin exceptionnel de Pitcairn, qui comprend notamment les récifs coralliens les plus profonds du monde et les eaux parmi les plus claires de la planète… et révélé l'existence d'espèces complètement nouvelles, de même qu'une abondance de prédateurs comme les requins" décrit un communiqué de Pew.

Une expédition du même type aux Australes (à bord du Pristine Seas) a étudié l'environnement de Rapa en 2014, avec des résultats tout aussi intéressants. Une première étape dans le processus d'aire marine protégée autour de l'archipel, porté par les élus locaux et, là encore, la Fondation Pew et le National Geographic.

Plus de 1200 espèces animales

La réserve de Pitcairn permettra de protéger les 1249 espèces animales qui y vivent, selon le compte d'un collectif d'organisations comprenant notamment le fonds américain Pew, la Société zoologique de Londres, l'association Greenpeace et encore National Geographic.

La création de cette réserve s'inscrit dans le cadre d'un effort international visant à préserver la faune et la flore des océans et qui s'est déjà traduit par la protection de quelque 6,5 millions de kilomètres carrés, une portion toutefois très modeste de leur superficie totale, selon le collectif d'organisations. Pour l'heure, la plus grande réserve maritime, créée en 2010, se trouve dans l'archipel des Chagos (océan Indien), également sous contrôle britannique.

Malgré tout, les menaces contre la biodiversité des océans sont à des niveaux jamais atteints dans l'histoire, à cause de la croissance démographique, de la consommation et de l'activité industrielle, estiment les experts.

Une actrice de Harry Potter pose nue avec un thon pour protéger les océans

Du côté plus insolite de cette actualité, soulignons que l'initiative de Pitcairn a été applaudie par l'actrice britannique Helena Bonham Carter, connue pour son rôle de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter, des rôles dans Fight Club, Le discours d'un roi ou Charly et la Chocolaterie, mais aussi pour sa passion pour la défense de l'environnement : elle a récemment posé nue, un thon dans les bras, pour la protection des océans.

"Les eaux autour de Pitcairn grouillent de tortues, baleines, requins et thons", a-t-elle souligné à l'AFP. "Grâce au geste du gouvernement (britannique), ces espèces menacées pourront se reproduire et nous n'aurons pas à expliquer à nos arrières-petits-enfants ce qu'était un thon". Avant d'ajouter, avec humour : "Je ne savais pas que me déshabiller serait si efficace. Je devrais le faire plus souvent".


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 18 Mars 2015 à 16:58 | Lu 2323 fois







1.Posté par campra le 19/03/2015 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pitcairn va devenir la plus grande réserve marine au monde avant la Polynésie? mais ça ne fait que commencer car après nos "fameux" accords avec la Chine, nos réserves vont rapidement fondre comme dans les îles qui ont eu la même naïveté.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 17:01 Deux ans pour la mule qui a donné Alfonsi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués