Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Pilleta remix", une histoire pour les oreilles



PAPEETE, le 6 mai 2019 - La Compagnie du caméléon a ouvert sa programmation à l’expérience sensorielle "Piletta remix". Un voyage sonore pour les petits et les grands. Une fiction radiophonique mise en scène, jouée, bruitée, portée par cinq personnes qui donnent vie à treize personnages.

Piletta remix est une fiction radiophonique. Sur scène se trouvent cinq personnes qui interprètent treize personnages. Ensemble, ils racontent l’histoire de Piletta, une jeune fille âgée de 9 ans.

"Piletta vit à la campagne avec son père et sa grand-mère. Un jour, elle surprend une conversation et comprend que sa grand-mère est très malade. Elle veut à tout prix lui trouver un remède, et sans attendre", raconte Florent Barat, l’auteur du texte.

Face au manque de réactivité de son père, elle fugue. Elle traverse la forêt et gagne la ville. Là, elle rencontre des adultes plus ou moins bienveillants et bien intentionnés. En somme, Pilleta remix est un conte initiatique. Mais ce conte n’est pas banal.

Les spectateurs, pour découvrir l’histoire, se dotent d’écouteurs en prenant place dans la salle. Ils entrent de ce fait, "dans une bulle". Sur scène, les acteurs-bruiteurs tissent une relation personnelle et intime avec chaque membre du public. Chaque membre tisse, en même temps, des liens avec les autres membres du public car les rires et réactions traversent les casques.

Tout au long du spectacle, la lumière, la musique, les bruits, le jeu d’acteur se marient pour construire un spectacle original et porteur de sens, sur la forme comme sur le fond.

"En fait, c’est un voyage", résume Guillaume Gay de la Compagnie caméléon. Un voyage "dont on reste maître puisque l’on peut ou non ouvrir les yeux". À chacun, en fonction de son bagage personnel, ses envies et son humeur du moment, d’écouter et de voir ou d’écouter sans voir. "Les gens se mettent à l’intérieur d’eux pour une expérience inédite."

Dans une société régentée par l’image, le pari est audacieux. "Mais gagné. Le jeu est extrêmement fin et délicat."

Accessible dès 7 ans, Piletta remix offre plusieurs grilles de lecture. Ce n’est pas une pièce enfantine, mais elle parle aux enfants, aux adultes et aux enfants à l’intérieur des adultes. "C’est un peu comme si on donnait un cadre et des couleurs aux spectateurs et que chacun créait sa propre toile. On n’a pas une pièce pour 200 personnes, mais 200 pièces."


Pratique

Du 10 au 26 mai au petit théâtre de la Maison de la Culture
Les vendredis 10, 17 et 24 mai et les samedis 11, 18 et 25 mai à 19h30.
Les dimanches 12, 19 et 26 mai à 17 heures.
Séances scolaires les jeudis 16 et 23 mai à 13 heures.
À partir de 7 ans.
Tickets en vente à Carrefour Arue, Faa’a, Punaauia et à Radio 1 à Fare Ute ou en ligne.
Tarif : à partir de 2 500 Fcfp.



Contacts

Site internet La Compagnie du caméléon.
Page Facebook.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 6 Mai 2019 à 17:29 | Lu 579 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Août 2020 - 21:36 Collision entre un baleineau et le Terevau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus