Tahiti Infos

Philippe Roussel quitte la direction de TNTV


PAPEETE, 8 juillet 2015 – Le directeur général de TNTV, Philippe Roussel, vient d'annoncer sa démission au personnel de la chaîne de télévision. Il aurait déclaré avoir le projet de quitter le territoire le 24 juillet prochain.

L'information a été annoncée en assemblée générale ce mercredi matin à la soixantaine d'employés de TNTV : Philippe Roussel démissionne de la direction générale de la société d'économie mixte. Une décision semble-t-il prise dans la hâte puisque l'assemblée générale aurait été convoquée mardi 7 juillet à 22 heures, selon une information recueillie auprès d'un des employés de la chaîne.

Philippe Roussel a annoncé qu'il quitterait la Polynésie française le 24 juillet prochain, pour se consacrer vraisemblablement à un projet personnel dans le privé.

L'ancien directeur général de la chaîne de télévision Antenne Réunion, avait une méthode de management "de patron, un peu dure parfois mais globalement son bilan n'est pas trop mauvais", estime un des cadres de la chaîne TNTV. "En termes d'audience TNTV aurait pu faire un peu mieux ; mais il a au moins redressé les comptes de l'entreprise".

INTERVIEW

Pour quelle raison quittez-vous vos fonctions à la tête de TNTV?
J’ai pris la décision de créer ma propre société de production audiovisuelle en Europe. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies, le marché vient de s’ouvrir et j’ai rencontré les bonnes personnes, c’est une opportunité que j’ai voulu saisir

Quel bilan tirez-vous de votre mission au sein de TNTV ?
Je pense que j’ai réussi à installer une certaine rigueur qui faisait défaut dans la gestion et l’organisation de l’entreprise. J’ai remis de l’équilibre dans les comptes de la société en ouvrant les marchés de la publicité en créant une régie interne, et j’ai diversifié les activités de l’entreprise en développant les plateformes digitales, nous avons développé le site de TNTV en atteignant 12 Millions de pages vues. .

J’ai le sentiment d’avoir réalisé de beaux projets, de belles réalisations autour du Heiva, du Tahiti Nui va’a du festival du ukulele…et puis il y a le nouveau projet lié à l’info qu’il faudra poursuivre.

J’ai aussi mené une opération vérité avec les organismes d’audiences, en faisant appel à des professionnels, ce qui a permis de révéler que TNTV est le média préféré de 41% des Polynésiens.

Et j’ai réussi, je crois à changer les mentalités en implantant dans l’entreprise une culture commerciale et issue du privé qui n’existait pas. Il a fallu mettre de l’ordre dans l’organisation de travail, apprendre aux équipes à faire des « reportings », donner du sens à l’action. Ma plus grande fierté c’est d’avoir su mener toutes ces réformes sans faire de casse au plan social.

Que retiendrez-vous de votre expérience en Polynésie ?
Ca restera pour moi une belle aventure humaine, avec une diversité très intéressante au plan culturel, un mode de fonctionnement très sympathique…

Que dire du statut de SEM au plan managérial ?
Avec l’arrivée de Heremoana Mamaatua et la nomination d’un président issu du privé, tout s’est bien passé, mes interlocuteurs avaient l’écoute nécessaire aux problématiques de marché. Ils comprennent bien les questions d’indices de performance, de rentabilité, de contraintes commerciales…on parle le même langage.

Quels conseils pour votre successeur ?
Je n’ai pas de conseil à donner à mon successeur, il constatera de lui-même, Il, ou elle sera nommé par le CA. Je pense qu’il y a une volonté de remettre les clefs à un Polynésien, ce que je trouve légitime et normal. Il trouvera une entreprise qui fonctionne avec des comptes à l’équilibre…

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:47 | Lu 2282 fois