Tahiti Infos

Perturbation du réseau OPT : Internet, Téléphonie mobile, Radios et Télévision concernés


Perturbation du réseau OPT : Internet, Téléphonie mobile, Radios et Télévision concernés
Depuis 3h50 ce jour, mardi 13 août 2013, un incident intervenu sur les réseaux et équipements de transmission terrestre de l’OPT provoque des interruptions des services de communication suivants :


  • la chaîne TNTV,
  • les radios locales diffusées par satellite,
  • les services mobiles dont la 3G sur Moorea et les îles sous le vent,
  • les services de téléphonie fixe sur les îles sous le vent.

Par ailleurs, le trafic Internet était ralenti du fait de la perte des liens de transmission par Honotua sur Los Angeles.
Dès les premières heures de la matinée, les équipes de l’OPT ont cherché, d’une part, à rétablir les services et, d’autre part, à trouver le lieu exact où les câbles de l’OPT avaient été endommagés comme cela avait déjà été identifié.
A 9h50, l’endroit de la coupure était localisé au niveau de l'Avenue Prince Hinoi (Papeete) et des travaux sont en cours pour réparer le ou les câbles détériorés.
Depuis 10H30, les services fixes et une partie des services mobiles sont à nouveau opérationnels simultanément à l’Internet sur Moorea et les îles sous le vent. Le retour à la normale devrait intervenir rapidement.
Enfin, Internet a également retrouvé toute sa fluidité avec la remise en service des liens sur Los Angeles.
Les équipes techniques de l’OPT s’emploient à rétablir TNTV ainsi que les radios locales par satellite.

Coupure des liaisons de l’OPT : le ministère de tutelle juge la situation "inadmissible"

Le ministère de l'Economie numérique a souhaité faire part de son indignation dans un communiqué adressé dans la soirée aux rédactions :

"Les incidents survenus ce matin sur les réseaux et équipements de transmission terrestres de l’Office des postes et télécommunications (OPT) ont occasionné les interruptions des services de communications suivants :
- interruption d’une partie du trafic internet international pendant 9h,
- interruption de la téléphonie mobile Moorea et ISLV pendant 11h30,
- interruption de la téléphonie fixe Bora Bora pendant 12h20,
- interruption de la liaison louée de l’aviation civile pendant 12h,
- interruption du signal TNTV pendant 13h30.

Cette situation inadmissible a obligé le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Marcel TUIHANI, à convoquer les responsables de l’OPT ce jour à 17h30 à Fare Ute.

A cette occasion, le ministre a rappelé les obligations auxquelles est tenu l’OPT au titre de son cahier des charges. Le chapitre B.1 de cet engagement contractuel stipule que l'opérateur doit :

"(…) prendre les dispositions nécessaires pour :
1. assurer de manière permanente et continue l’exploitation du réseau et des services de télécommunications ;
2. qu’il soit remédié aux effets de la défaillance du système dégradant la qualité du service pour l’ensemble ou partie des abonnés dans les plus brefs délais.

L’opérateur met en œuvre les protections et redondances nécessaires pour garantir une qualité et une disponibilité de services satisfaisantes. (…)"

Bien que le dysfonctionnement soit lié à la rupture de la fibre optique occasionnée par des travaux de génie civil menés par une société privée, le ministre a sommé l’OPT de tout mettre en œuvre afin de se conformer à ses obligations
".

Rédigé par communiqué de l'OPT le Mardi 13 Août 2013 à 11:55 | Lu 1982 fois