Tahiti Infos

Pêche sous-marine – Océania 2018 Hawai’i : Les dernières sélectives ce week end

Les samedi 18 et dimanche 19 novembre se tiendront à Punaauia les dernières manches de championnat servant à déterminer la sélection qui représentera la Polynésie aux Océania 2018 prévues à Hawaii. Rappelons que lors des dernières Oceania, en avril 2017 à Guam, la Polynésie s’était illustrée en remportant l’argent chez les femmes, le bronze chez les hommes.


L'équipe tahitienne qui avait remporté les Océania en 2012 à Hawai'i
L'équipe tahitienne qui avait remporté les Océania en 2012 à Hawai'i
Chaque année et depuis plus de 25 ans, la fédération tahitienne des sports subaquatiques de compétition présente une sélection qui défend nos couleurs au tournoi inter pacifique, appelé plus communément tournoi Océania.
 
Six délégations participent à ce tournoi annuel qui se déroulera cette fois-ci à Oahu : la Nouvelle Calédonie, l’Australie, Hawaii, Guam, la Nouvelle Zélande et la Polynésie française. Cet événement sportif propose également un tournoi féminin lors duquel nos représentantes locales Onyx Lebihan et Taina Orth se sont déjà imposées par deux fois depuis leur première participation en 2014.
 
Tahiti s’est déjà imposée à Hawai’i - sur l’île de Kauai - en 2012 en s’octroyant les deux journées de compétition. Cette année, la délégation hawaiienne, qui a déjà défini sa sélection depuis plusieurs mois, espère bien ne plus laisser échapper la victoire au profit des Tahitiens et enchaîne déjà entraînements et levées de fonds.

Tahiti avait fait fort à GUAM en Avril dernier en remportant un doublé
Tahiti avait fait fort à GUAM en Avril dernier en remportant un doublé
Un invité d’honneur, Jean Tapu
 
La journée de samedi se tiendra sur la zone de Punaauia et la pesée se tiendra sur le terrain vague de Taapuna. La journée de dimanche se tiendra sur la zone de Faa’a et la pesée se tiendra à Tavae Market (Faa’a – Vaitupa).
 
Les départs pour les zones de pêche seront donnés à 8h et les pesées sont programmées pour 15h. Les deux meilleures équipes issues de ces sélectives seront sélectionnées pour le déplacement. Les black fins de Raiatea ainsi que le team EVO de Bora bora participeront également à ces sélectives.
 
Un invité d’honneur sera présent à la pesée ce dimanche 19 à Tava’e Market. En effet, Jean Tapu, seul champion du monde Polynésien de pêche sous-marine nous fera l’honneur de sa présence. Rahiti Buchin / Sport Tahiti

Jean TAPU, champion du monde pêche sous marine, sera l’invité d’honneur
Jean TAPU, champion du monde pêche sous marine, sera l’invité d’honneur
Océania 2017 à Guam : En avril dernier, Tahiti avait fait fort en remportant un doublé historique à Guam. Les féminines Taina Orth et Onyx Lebihan ainsi que la sélection masculine composée de Joel Drollet, Rahiti Buchin, Maui Taea, Dell Lamartinière, Manutahi Choune (Capitaine Romuald Montagnon) avait remporté haut la main le trophée.

Rédigé par Rahiti Buchin / Sport Tahiti le Jeudi 16 Novembre 2017 à 09:22 | Lu 1451 fois