Tahiti Infos

Pêche: remise des radio-balises de sécurité et des attestations de réussite de l'IFMPC.


Pêche: remise des radio-balises de sécurité et des attestations de réussite de l'IFMPC.
Le Président Oscar Temaru ainsi que le directeur de cabinet du Haut-commissaire, Stéphane Jarlegand ont, aux côtés des représentants du Pays et de l’Etat procédé à la remise de radiobalises de localisation des sinistres (RLS), de radiobalises maritimes de localisation des palangres dérivantes (GONIO), ainsi que d’attestations de réussite des promotions au brevet de capitaine 500 et de Chef-mécanicien 750 Kw, issues de l’Institut de formation maritime, pêche et commerce.

Lors de son intervention, le Ministre des ressources marines, Temauri Foster a mis l’accent sur la nécessité d’orienter la production vers des produits de qualité et, pour ce faire, il a rappelé l'importance de la formation des hommes, et l’équipement du centre de formation, IFMPC, en matériels technologiques novateurs. Pour autant l’objectif final est de diversifier l’offre de formation afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes des professionnels. Aussi, si la formation est le fer de lance de la politique mené par le ministre des ressources marines, Temauri Foster, la sécurité est un sujet tout aussi sensible auquel le ministre accorde une importance vitale.

Le Président du Pays, Oscar Temaru s’est attaché à répondre aux inquiétudes des professionnels, quant au projet chinois en cours de négociation. A cet effet, il leur a été précisé que ce partenariat entre la Chine et la Polynésie française est exclusivement orienté vers l’aquaculture dans la perspective de faire de notre Pays la vitrine mondiale de l’aquaculture. Le président a rappelé clairement : «qu’ aucun accord de pêche, ni aucune exclusivité n’ont été accordées à ce jour dans notre ZEE». Pour autant, le Président du Pays a tenu à souligner : « que dans un contexte de mondialisation, il n’est pas envisageable que la Polynésie française s’isole et ignore un projet d’envergure tel que celui-ci, alors que les investisseurs se font rare au Fenua. Ce partenariat nous permettra d’acquérir de nouvelles technologies et de nouvelles compétences ».

Pour rappel, les balises RLS, financées par le Pays, sont des outils de sécurité qui permettent en cas d’avarie, de signaler sa position par satellite au centre de secours situé à Toulouse. Ce dernier qui transmet l’information au centre de sauvetage en mer de Papeete, le MRCC. C’est ainsi, qu’en 2011, le MRCC a secouru 18 embarcations en difficultées.



Pêche: remise des radio-balises de sécurité et des attestations de réussite de l'IFMPC.
La nouveauté dans le secteur de la pêche tient à la remise des dernières générations de radiobalises maritimes de localisation des palangres dérivantes, plus communément appelé balises « GONIO ». Ce système comprend des bouées de type M2P, un logiciel et un transmetteur. Financé par l’Etat au travers du Conseil Interministériel de l’Outre-mer et le Pays, comme l’a précisé le directeur de cabinet du Haut-commissaire, Stéphane Jarlegand, cet outil est un moyen pour les professionnels de la pêche de réduire leur charge d’exploitation. Un investissement que le ministre des ressources marines, Temauri Foster « souhaite rentable pour une filière qui a un avenir certain ».

Enfin, cette cérémonie officielle a été l’occasion pour le ministre des ressources marines, Temauri Foster de rassembler dans un même lieu les professionnels de la pêche et les élèves stagiaires, avec pour objectif, de favoriser les échanges, d’autant que les élèves sont, pour la majorité, à la recherche d’un stage en entreprise.


Rédigé par avec communiqué du MRM le Lundi 11 Février 2013 à 05:23 | Lu 721 fois