Tahiti Infos

Pavillon Bleu : un contrôle « très positif »


BORA BORA, le 16 mars 2015 (COMMUNIQUE) La commune de Bora Bora, ou plus exactement ses sites labellisés, ont été contrôlés la semaine dernière par l’OF-FEEE (Foundation for Environmental Education) représenté par Mme Amandine ROZAND, auditrice-conseil. Durant deux jours, c’est avec ses grilles d’analyses et le bilan du contrôle précédent (en 2012) qu’elle a visité les plages de baignade, ainsi que les infrastructures dédiés à l’eau, l’assainissement et les déchets.

Une démarche globale

Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse en présence du maire de l’île, M. Gaston TONG SANG, du comité Pavillon Bleu et des hôteliers, Mme ROZAND a dressé un bilan « très positif » pour chaque site visité.

« Il faut savoir que le Pavillon Bleu est un label qui valorise la bonne gestion environnementale des communes. Je suis venue à Bora Bora pour faire un point sur les nombreux critères du label, selon quatre familles : l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et l’environnement général », explique l’auditrice avant d’en venir à ses conclusions. « Concernant la commune de Bora Bora, on est particulièrement fier de la compter au palmarès Pavillon Bleu car depuis sa toute première labellisation, elle fait preuve d’un volontarisme et d’un dynamisme assez exemplaire. Il y a une très bonne prise en compte des recommandations du jury ou de l’équipe du Pavillon Bleu. Elle est à l’écoute de tout ce qu’on peut lui dire. Le comité de suivi mis en place au sein de la commune et qui regroupe des acteurs de toute nature est vraiment un exemple de ce volontarisme. C’est ce qu’on veut promouvoir dans le cadre du label. Ça démontre l’engagement réel de la commune en matière d’environnement. (…) Vous voyez aujourd’hui le résultat des efforts permanents. Il y a une sensibilisation de plus en plus importante en matière d’accessibilité, de tri des déchets, etc. Les visites que j’ai pu faire hier sont vraiment très positives. »

Bien que ce bilan soit positif pour la municipalité, le maire a précisé qu’il ne s’agit pas d’un label pour la commune : « C’est aussi l’engagement de la population, des associations, des services techniques, c’est aussi le Pays et l’Etat. C’est vraiment un ensemble. Ce n’est pas un Pavillon Bleu communal, c’est le mérite de tous, c’est une démarche globale. »

Une démarche globale qui, selon l’auditrice, mènerait certainement Bora Bora vers une seizième labellisation consécutive.

Un tiralo pour les PMR

L’autre moment fort de la journée de jeudi était l’inauguration du tiralo, un dispositif de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite, que la commune a mis à disposition gracieusement au centre Taurea Hau. Avant la mise à l’eau, les enfants du centre accompagnés de leur directrice, Mme Phepe TEIOTETARA, ont remercié le tavana en chanson. C’était donc dans une ambiance festive que la cérémonie d’inauguration et la conférence de presse se sont déroulées, à la plage de Matira, site labellisé.

Ce dispositif demandé par l’association en charge des enfants handicapés est d’ailleurs une recommandation du jury du Pavillon Bleu. Après quatre ans d’attente, la commune exhausse le vœu de ces enfants qui pourront désormais « profiter des belles plages propres plus facilement ».

Tout sourire, le centre Taurea Hau a remercié le maire pour le don du tiralo
  • Tout sourire, le centre Taurea Hau a remercié le maire pour le don du tiralo
  • Jeudi dernier, le maire a tenu une conférence de presse pour permettre à l'auditrice de présenter son bilan
  • Le tiralo a été inauguré en présence du maire et de la référente du Pavillon Bleu
  • Parmi les visites techniques guidées par Vincent Sturny, le responsable de la SPEA à Bora Bora, Amandine Rozand s'est rendue à la station d'osmose inverse
  • Tous les hôteliers labellisés ont été contrôlés, notamment pour la campagne de sensibilisation et d'affichage obligatoire
Crédits photos : Commune de Bora Bora



Rédigé par Communique de la commune de Bora Bora le Lundi 16 Mars 2015 à 10:07 | Lu 860 fois