Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : JO de Rio, l’année de tous les records!



Page enfant : JO de Rio, l’année de tous les records!
PAPEETE, le 23 août 2016 - Les jeux olympiques de Rio viennent de se terminer. La cérémonie de clôture a eu lieu dimanche. Pour les sportifs français c’est une belle année, ils sont rentrés avec 42 médailles. C’est la première fois qu’ils en gagnent autant. Pendant ces jeux, deux athlètes sont entrés dans l’histoire : le nageur américain Michael Phelps et le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.

La France arrive en 7ème position des pays, classés par nombre de médailles lors des jeux olympiques de Rio. Les États-Unis (121 médailles), la Grande Bretagne (67 médailles) ou bien encore la Chine (70 médailles) ou la Russie (56 médailles) arrivent avant. Les sportifs français ont gagné 42 médailles, 10 en or, 18 en argent et 14 en bronze. C’est un record !

D’autres records sont à noter pour cette édition. Le nageur américain Michael Phelps est devenu l’athlète le plus titré de l’histoire des jeux avec 23 médailles d’or. Usain Bolt, le sprinteur jamaïcain a remporté trois nouvelles médailles d’or.

Un peu d'histoire

Les premiers jeux olympiques ont eu lieu en 776 avant notre ère, à Olympie, en Grèce. Ce qui leur a donné leur nom ! La légende veut que ce soit Héraclès lui-même qui les a lancés. Héraclès est l’un des héros de la Grèce antique, il est le fils de Zeus et d’Alcmène. C’est lui qui a réalisé les Douze travaux.

Les jeux olympiques sont à l’origine un symbole de l’unité culturelle des cités grecques. Ils sont proposés tous les quatre ans. En 393, l’empereur romain Théodose Ier les fait interdire su demande d’un évêque. Car ce sont des jeux païens. Le terme païen qualifie les peuples polythéistes (qui croient en plusieurs dieu) ou ceux qui n’ont aucune croyance religieuse.

Les rencontres sportives ont refait surface en 1896 grâce au baron Pierre de Coubertin. En mémoire de la tradition antique, ils ont été organisés à Athènes. Au total, 285 athlètes venus de 14 pays se sont affrontés. Les jeux olympiques modernes sont organisés tous les 4 ans. Ils ont été marqués par différents événements comme l’arrivée d’athlètes femmes (1900), la création du drapeau et la rédaction du serment olympique (1920), l’annulation de certaines rencontres pour cause de conflits armés ou bien le boycott de certains rendez-vous pour raisons politiques, les scandales de dopage… Depuis 1996, les jeux olympiques d’été et les jeux olympiques d’hiver sont décalés. Il y a donc un rendez-vous tous les deux ans.

Les paralympiques commencent le 7 septembre

La fête n’est pas terminée à Rio. Les sportifs porteurs de handicapes vont prendre le relais. Les jeux paralympiques vont se dérouler du 7 au 18 septembre. Des athlètes venus de 176 pays vont s’affronter dans 23 sports comme par exemple le basket ou l’escrime en fauteuil roulant, la course à pied ou en vélo pour personne non voyante, le tir à l’arc pour athlètes assis, handicapés des quatre membres... Pour ce rendez-vous, 57 sportifs français ont été sélectionnés.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 23 Août 2016 à 08:38 | Lu 919 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Février 2020 - 19:15 Page enfant : Tout savoir sur les ours

Mardi 21 Janvier 2020 - 16:04 Page enfant : Marco Polo l’aventurier

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies