Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Opération séduction réussie pour le premier salon de Tahiti à Montréal



Mélinda Bodin, entourée de quelques-uns des exposants ayant participé au Salon de Tahiti.
Mélinda Bodin, entourée de quelques-uns des exposants ayant participé au Salon de Tahiti.
Papeete, le 17 avril 2018 - Chose promise, chose due. Un peu plus de six mois après le premier Salon de Tahiti à Montréal qui s'est déroulé les 7, 8 et 9 septembre 2017, l'association du Tourisme authentique de la Polynésie française a reversé une partie des subventions obtenues en remettant aux exposants un chèque d'une valeur de 50 000 francs.

"L'idée du Salon de Tahiti à Montréal était de porter pendant trois jours, le savoir-faire et le savoir-être de la Polynésie. De faire découvrir aux Canadiens la culture, l'histoire et les produits polynésiens", explique avec dynamisme Mélinda Bodin, la présidente de l'association du Tourisme authentique de la Polynésie française, qui était à la tête de la délégation, partie au Québec.
Le premier Salon de Tahiti à Montréal, organisé par Oxygen Canada et l'association du Tourisme authentique de la Polynésie française s'est tenu les 7, 8 et 9 septembre 2017, en plein centre de Montréal, place des Arts, au Complexe Desjardins. Cette première édition a rassemblé plus de 60 000 visiteurs qui ont pu découvrir Tahiti et les produits du fenua à travers des spectacles polynésiens, des ateliers d’artisanats ou encore des conférences.


FAIRE DECOUVRIR LE FENUA AU PAYS DES CARIBOUS

La délégation polynésienne, composée d'une trentaine de personnes, comprenait une dizaine d'exposants locaux, bien décidés à faire découvrir le fenua au pays des caribous.
"Nous souhaitons ouvrir nos marchés au Québec et se développer davantage là-bas, car nous avons déjà une importante clientèle canadienne qui passe dans nos boutiques à Tahiti. Environ 90% de notre clientèle est composée de touristes. Même si les charges et la logistique étaient un peu compliquées, ce Salon nous a permis de voir comment cela fonctionnait et surtout de bien expliquer la perle de Tahiti à ceux qui ne la connaissaient pas bien encore", souligne Vaiana Tehaamatai, directrice générale de Tahiti Pearl Market. Satisfaite de sa participation au Salon, la chef d'entreprise pourrait bien réitérer un jour l'expérience, même si elle reconnaît que le coût est tout de même assez conséquent.
Et pour réduire les coûts, l'association, qui a touché des subventions à hauteur de 4 millions de francs du ministère du Tourisme, de 250 000 francs du ministère de la Culture et de 1 million de francs de la Vice-présidence, a choisi de reverser à cinq exposants de 2017 un chèque de 50 000 francs pour les aider à financer leur participation.
Pour faciliter la venue des exposants lors de la prochaine édition prévue du 17 au 19 octobre prochains à Montréal, les frais comprenant le stand et l'hébergement devraient également baisser aux alentours de 327 000 francs.
"Je me suis fait de très bons contacts et débouchés professionnels à Montréal, les Canadiens ne connaissaient pas forcément la vanille de Tahiti, ils apprécient beaucoup", explique Francky Tauatiti de hotu vanilla.
Et qui sait peut-être qu'un jour, la vanille de Tahiti détrônera le sirop d'érable au pays des caribous !


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 17 Avril 2018 à 13:15 | Lu 1662 fois

Tags : TOURISME





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués