Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: le gouvernement tentera d'élire un président jeudi


Nouméa, France | AFP | lundi 19/01/2015 - Vincent Bouvier, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a convoqué les membres du gouvernement à une réunion jeudi pour tenter de sortir le Territoire de l'impasse politique dans lequel il se trouve et d'élire un président.

Cela fait maintenant 33 jours que le 14e gouvernement de Nouvelle-Calédonie est limité à l'expédition des "affaires courantes", faute de présidence.

Cette tentative du haut-commissariat marque la volonté de l’Etat de mettre la pression sur les élus calédoniens. Dans son communiqué, le haut-commissariat a fait référence à l’intervention de la ministre des Outre-mer à l’Assemblée nationale, le 14 janvier dernier, rappelant que "face aux défis institutionnels, économiques et sociaux que connaît la Nouvelle-Calédonie, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un gouvernement qui se limite à l’expédition des affaires courantes".

"La mise en place d’un gouvernement qui exerce la plénitude de ses attributions est une nécessité pour la Nouvelle-Calédonie. Elle est attendue par l’ensemble des Calédoniens", poursuit le haut-commissaire dans son communiqué.

Parallèlement à cette convocation, le Haut-commissaire mène une série d’entretiens avec les représentants des formations politiques afin de recueillir les positions des différents acteurs et de faciliter le dialogue. Mais selon un proche collaborateur de l'exécutif, contacté par l'AFP, la réunion est vouée à l'échec, eu égard aux positions des différentes formations politiques qui n'ont pas bougé d'un iota.

Le 31 décembre dernier, un nouveau gouvernement collégial a été élu à la proportionnelle par les 54 membres du Congrès de ce territoire, où un processus de décolonisation par étapes est en cours.

Tant en termes de composition que d'équilibre politique - six "ministres" de droite et cinq indépendantistes - la nouvelle équipe est strictement identique à la précédente.

Mais faute d'entente entre les formations non-indépendantistes, la désignation d'un président s'est avérée impossible, confinant l'exécutif à l'exécution des affaires courantes.

Cette tâche incombe à Cynthia Ligeard, du Front pour l'Unité (FPU, proche de l'UMP), qui est la présidente sortante mais dont le poste est aujourd'hui revendiqué par Calédonie Ensemble, principale formation loyaliste.

Le 16 décembre, les trois "ministres" de CE avaient démissionné en bloc et fait chuter le gouvernement, en rétorsion au refus du FPU de voter une série de nouveaux impôts destinés à renflouer les caisses de l'archipel.

Ce conflit a enterré le Contrat de gouvernance solidaire (CGS), signé dans la douleur entre les frères ennemis non-indépendantistes, au lendemain des élections provinciales de mai 2014, pour garantir la stabilité des institutions.

Rédigé par () le Lundi 19 Janvier 2015 à 06:17 | Lu 314 fois