Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouvelle-Calédonie: le FLNKS veut une "transition de 3 ans" en cas d'indépendance



Nouméa, France | AFP | mardi 04/08/2020 - Le FLNKS veut qu'en cas de victoire de l'indépendance lors du référendum d'autodétermination du 4 octobre "une période de transition de 3 ans" permette d'installer "le nouvel Etat de Kanaky-Nouvelle-Calédonie", ont indiqué mardi ses responsables.  

A deux mois du deuxième référendum sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, la coalition indépendantiste, qui a lancé sa campagne le week-end dernier, a indiqué "vouloir rassurer les Calédoniens car l'indépendance ne sera pas un trou noir".

Lors du premier référendum organisé dans le cadre du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa (1998) le 4 novembre 2018, les partisans de l'indépendance avaient rassemblé 43,3% des voix.

"L'objectif est d'atteindre 51% en octobre", ont déclaré devant la presse les membres du Bureau politique du FLNKS, précisant que le "pays entrera alors dans la période d'installation du nouvel Etat" jusqu'en 2023.

Cette période doit, selon le FLNKS, servir à élaborer une "loi de transition" avec l'Etat français et avec la droite non indépendantiste, "à écrire une Constitution" puis à négocier des "accords de partenariat et de coopération avec la France et d'autres Etats".

Le projet des indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, dont une nouvelle version a été rédigée en vue du deuxième référendum, est d'établir "des liens nouveaux avec la France" et non de rompre totalement avec elle.

"Chacun aura sa place dans le nouvel Etat, même ceux qui ont voté +non+. Personne ne sera expulsé du pays mais sera libre de partir ou de rester", a déclaré Magalie Tingal, élue territoriale et membre de l'équipe de campagne.

Le FLNKS veut créer un "Etat pluriculturel, démocratique et laïc", qui "négociera ses interdépendances afin d'obtenir des fonds internationaux pour continuer le développement du pays". Actuellement, les transferts de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie sont d'environ 1,5 milliard d'euros par an.

Dans la perspective du référendum, l'Etat doit produire un document précisant les implications du +oui+ et celles du +non+ à l'indépendance.

Ce document a pris du retard "à cause du changement de gouvernement" mais les responsables indépendantistes ont indiqué qu'un "premier contact officiel" aurait lieu mardi soir en visio-conférence avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mers.

le Mardi 4 Août 2020 à 04:29 | Lu 966 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus