Tahiti Infos

Ni PV ni contravention pour le conducteur du 4X4 qui a plongé dans le métro


Ni PV ni contravention pour le conducteur du 4X4 qui a plongé dans le métro
PARIS, 24 avr 2012 (AFP) - Le conducteur du véhicule 4X4 qui a plongé à faible allure dans une bouche de métro mardi, croyant s'engager dans un parking, n'a écopé ni d'un PV, ni d'une contravention, car il n'a fait ni victimes, ni dégât, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de police. "Les policiers n'ont pas dressé de PV, ni de contravention, tout simplement parce qu'il n'a mis personne en danger. Il n'a causé aucun dégât par rapport à la bouche de métro, ni au niveau de la voie publique", a expliqué à l'AFP Franck Carabin, porte-parole de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP).

"C'est sûr que c'était dangereux, il a eu énormément de chance, il y aurait pu y avoir des blessés, mais en l'occurence, il n'y avait personne", a-t-il ajouté.

"On a fait tous les dépistages au niveau alcoolémie et stupéfiants, pour regarder immédiatement si cette personne n'avait pas pris des boissons ou des drogues. En l'occurence pas du tout, c'est quelqu'un qui ne connaissait absolument pas Paris", a précisé M. Carabin.

De plus, "le conducteur n'a pas eu l'intention de mettre des gens en danger. Il a commis une erreur, qui aurait pu être préjudiciable pour lui ou pour d'autres personnes, mais on voit bien qu'il s'est engagé tout doucement, il n'y a eu que six marches qui ont été franchies".

Le conducteur distrait, Johan, 26 ans avait expliqué mardi à l'AFP qu'"il y a un panneau +Parking Haussmann, grands magasins+ qui est placé juste avant et comme il n'y a pas de plot devant l'entrée de l'escalier, je me suis trompé. Par chance, il n'y avait personne dans les escaliers".

L'automobiliste a immédiatement freiné pour immobiliser son véhicule. Les roues avant du 4X4 se sont retrouvées bloquées dans les escaliers de la station de métro Chaussée d'Antin-Lafayette, alors que les roues arrière étaient restées sur le trottoir.

Selon une employée du restaurant Select, proche de la bouche de métro, un incident similaire s'était produit au même endroit il y a 4 ou 5 ans.

caz/dd/phc

Rédigé par AFP le Mercredi 25 Avril 2012 à 06:04 | Lu 977 fois