Tahiti Infos

Multisports - Jeux d’Asie 2017 : Tahiti s’alignera pour la première fois

C’est à Ashgabat, au Turkménistan, que se déroulera la 5e édition des Jeux d’Asie. Tahiti y est conviée pour la première fois, une véritable aubaine pour le Fenua. Le Comité Olympique d’Asie (OCA) organise depuis plusieurs années déjà, cette grande compétition multisports qui rassemble, tous les 4 ans, les meilleurs sportifs d’Asie.


Jeux d’Asie – Tahiti s’alignera pour la première fois
Jeux d’Asie – Tahiti s’alignera pour la première fois
L’OCA, qui rassemble 45 pays membres, a décidé cette année d’innover en invitant à se joindre à la compétition les 17 pays membres du comité Olympique d’Océanie et ses 5 membres associés, dont Tahiti. Si, à l’origine, il n’a pas été facile pour Tahiti de se faire sa place à cause du statut du Pays qui nous empêche de faire partie du Comité international Olympique (CIO), c’est finalement chose faite. Après 2 ans de travail sur le projet, Tauhiti Nena est fier de pouvoir annoncer officiellement que Tahiti sera bel et bien présent à ces jeux d’Asie 2017.
 
Pour cette compétition, le niveau sera très élevé puisque tous les pays d’Asie seront présents, dont la Chine qui se classe dans le top 3 aux Jeux Olympiques. Pour Tahiti, c’est donc une belle vitrine. Sur la vingtaine de disciplines proposées lors de ces jeux, Tahiti s’alignera sur 10 d’entre elles. Basket Ball, Jeux d’échec, futsal, haltérophilie, jiu jitsu, kick boxing, lutte, muay thai, taekwondo et tennis. Ce sont les meilleurs de chaque discipline qui partiront.
 
Certains noms d’athlètes qualifiés pour ces jeux se sont déjà connus. Nous retrouverons  en haltérophilie Teremu Touatekina et Vaihau Bottari, en jiu jitsu brésilien Dany Gérard, en kickboxing Henri Burns et en lutte Loïc Tautu. Pour le reste des disciplines, les fédérations sont encore en pleine sélection, mais à quatre mois de cette grande rencontre, les noms des autres sélectionnés ne devraient pas tarder à se faire connaître.
 
Au total, Tahiti enverra au Turkménistan une délégation de près de 100 personnes, athlètes, officiels et dirigeants compris. Si sur place tout est pris en charge par le comité organisateur, les billets d’avion d’une valeur conséquente restent pour le moment à la charge de chacun, sauf pour les athlètes qui verront leur déplacement pris en charge par leur fédération.
 
Les jeux d’Asie se dérouleront du 17 au 27 Septembre 2017. Vaitiare Gobrait/Sport Tahiti

Multisports - Jeux d’Asie 2017 : Tahiti s’alignera pour la première fois
Tauhiti Nena, président du COPF
 
 « Le fait de pouvoir participer à ces jeux d’Asie va nous permettre de nous faire connaître. Il faut savoir que c’est 1 milliard 400 millions de spectateurs et téléspectateurs qui vont suivre ces jeux. Il y a 62 pays membres du CIO qui vont participer, plus les membres associés donc en tout on devrait être 70 pays. Au niveau des infrastructures, pour nous, c’est comme si on participait aux Jeux Olympiques. Ils ont investi 300 Milliards de xpf et les infrastructures sont grandioses pour nos athlètes. Au niveau des sports de combat, on amènera quand même une équipe de haut niveau et on essaiera de bien s’illustrer et de faire en sorte que l’on puisse parler de notre Pays pendant ces jeux. »
 
Christian Pothier, Président de la Fédération de Musculation
 
« C’est un honneur déjà pour les athlètes, car c’est eux qui y participent et bien sûr, c’est un honneur aussi pour le COPF qui a fait du bon travail depuis plusieurs années. Aujourd’hui, je pense que l’on est arrivé au bout de la préparation. Pour les athlètes, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de compétition de haut niveau. »

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Lundi 15 Mai 2017 à 15:08 | Lu 2355 fois