Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Meurtres de « sorcières » : la Papouasie veut une loi plus sévère



photo : Philippe Gigliotti
photo : Philippe Gigliotti
PORT-MORESBY, mardi 27 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Une commission parlementaire papoue a recommandé la semaine dernière un renforcement significatif de la législation en place pénalisant les meurtres perpétrés à l’encontre de personnes désignées comme des « sorcières », et qui se sont multipliés ces dernières années dans ce pays de sept millions d’habitants.
Un loi « relative à la sorcellerie » existe depuis 1971, avant même l’indépendance de ce pays, intervenue en 1975.
Mais selon le rapport final de la commission parlementaire des réformes législatives et constitutionnelles, ce texte n’est plus pertinent, face à la recrudescence des meurtres apparemment motivés par des soupçons d’activités occultes.
Le plus souvent, ces meurtres sont commis sur des femmes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans le décès de membres de communautés isolées.
Souvent aussi, ces décès inexpliqués par les tribus sont liés à des maladies encore méconnues dans les endroits les plus isolés de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, comme le VIH-SIDA.
Le schéma criminel prend soit la forme d’expéditions punitives de la part de membres de tribu en deuil, soit de décisions prises à l’issue de conseils tribaux qui condamnent de fait à mort la personne soupçonnée de s’être livrée à des actes de sorcellerie ou de magie noire.
Les « condamnés » meurent souvent dans d’atroces souffrances, soit mutilés à l’arme blanche, soit brûlés après des séances pouvant être apparentées à des tortures, rapporte le quotidien Post Courier.
Selon ce journal, pour les seules cinq premières années de la décennie 2000-2010, le bilan officiel de ces exécutions dépasse les soixante quinze personnes.
Selon les parlementaires membres de cette commission, il est désormais urgent de modifier cette loi obsolète de 1971 pour introduire des dispositions dissuasives à l’attention des personnes se rendant coupables de tels actes.
Ils recommandant par ailleurs que parallèlement soit menée une campagne d’information et de sensibilisations dans les tribus, afin de faire reculer l’ignorance.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 27 Décembre 2011 à 05:58 | Lu 819 fois







1.Posté par beaulieu le 27/12/2011 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La papouasie n'est pas encore tout à fait sortie du moyen age. Bien des reportage nous le montre et à ma connaissance les rituels canibales existent encore; souvent à l'issus de batailles entre clan ou coeurs et cervelles des vaincus sont cencés donner leur pouvoirs aux vainqueurs.

2.Posté par stefram le 27/12/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui le cannibalisme a laissé des traces encore aujourd'hui de démences précoces !

3.Posté par Pan le 27/12/2011 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Beaulieu.
Merci pour ton commentaire intéressant....et surtout pour l'orthographe très personnelle.: "des reportage le montre", "canibales", " à l'issus", "entre clan", "cencés" ... et merci à TAHITI INFOS d'incorporer,si possible à l'avenir, un correcteur orthographique....
Les Papous carburent, entre autres choses, aux champignons hallucinogènes... , pas toi ?
D'autres organes, très prisés , donnent des pouvoirs aux vainqueurs: les yeux , la langue, les oreilles, le foie, les mains, etc...... dans le cochon, tout est bon.
Les recherches archéologiques permettent de penser que l'anthropophagie, rituelle ou non, existait encore il y a un peu plus de 2000 ans en Europe de l'ouest.
Je te mets une cervelle de côté ?
Tama'a maitai

4.Posté par stefram le 27/12/2011 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sûr PAN de nombreuses peuplades ont été cannibales , même en europe de l'ouest il y a 2000 ans à une époque où l'on mourait à 20 ans ! Sauf que dans nos régions c'etait encore vers 1850 et encore parfois plus près de nous ,à une époque où les gens vivaient déjà vieux et pouvaient être atteints de la maladie de kreusfeld-jacob ... et les cervelles atteintes de la maladie de kreusfeld-jacob une fois mangées ( surtout par les femmes et les enfants) transmetaient la maladie de démence sénile à ces femmes et ces enfants dont nous descendons ! Merci le cannibalisme moderne !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués