Tahiti Infos

Meurtre devant un commissariat australien: arrestation d'un lycéen sur le chemin de l'école


Sydney, Australie | AFP | mardi 06/10/2015 - Un élève fréquentant le même lycée que l'adolescent de 15 ans ayant abattu la semaine dernière un civil devant un commissariat australien a été arrêté mardi par la police qui enquête sur des messages qu'il aurait postés sur les réseaux sociaux.

Le groupe de médias Australian Broadcasting Corporation a diffusé des images montrant l'élève, qui se rendait en classe au lycée Arthur Phillip, dans l'ouest de Sydney, assis par terre, les mains menottées derrière le dos. Ses affaires avaient été vidées sur le trottoir.

La police de Nouvelle-Galles du Sud a confirmé cette interpellation.

"Peu après 08H30, la police a parlé à un adolescent au sujet de messages présumés sur les réseaux sociaux", a-t-elle dit dans un communiqué. Lors de l'interpellation, "l'adolescent a menacé et intimidé les policiers".

Vendredi, un adolescent de 15 ans avait tué un civil qui travaillait pour la police comme comptable, Curtis Cheng, 58 ans, en lui tirant dans l'arrière de la tête.

Le tireur, identifié par les médias comme étant Farhad Jabar, est né en Iran et est d'origine kurde, selon les autorités. L'adolescent, abattu lors d'un échange de tirs avec la police, n'avait aucun antécédent judiciaire.

Le Sydney Morning Herald a expliqué avoir vu plusieurs messages postés après le meurtre sur le compte Facebook de l'adolescent arrêté mardi. "Bien fait pour toi, j'espère que ces p'tits cochons seront abattus", disait l'un d'eux.

Les enquêteurs doivent encore établir les mobiles du meurtre. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a déclaré que cette attaque "semblait être un acte de terrorisme".

L’Australie a relevé en septembre 2014 son niveau de menace terroriste et a depuis mené une série de raids.

Les autorités craignent en particulier que des "loups solitaires" inspirés par des groupes jihadistes tels que le groupe Etat islamique (EI) ne commettent des attaques.

Plusieurs tentatives d'attentats ont été déjouées depuis la prise d'otages en décembre 2014 de clients d'un café de Sydney par un homme instable d'origine iranienne qui semblait suivre des visées jihadistes. L'auteur, Man Haron Monis, et deux otages avaient trouvé la mort.

Rédigé par () le Mardi 6 Octobre 2015 à 06:26 | Lu 647 fois