Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Mayotte exige des tests PCR pour se protéger de la variante sud-africaine du Covid-19



Mamoudzou, France | AFP | lundi 11/01/2021 - Le test PCR est désormais obligatoire pour tous les voyageurs arrivant à Mayotte ou quittant le 101e département français situé dans l'océan Indien, pour protéger l'île de la variante sud-africaine du Covid-19. 

Un décret publié au journal officiel samedi impose de nouvelles règles sanitaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et notamment la variante sud-africaine qui serait à l'origine d'une quinzaine de morts à Mohéli (Union des Comores).

Jusque-là, seuls les passagers venant de l'Hexagone et de l'étranger devaient présenter un test PCR de moins de 72 heures négatif pour rentrer à Mayotte. 

Il faudra également justifier d'un motif impérieux d'ordre personnel, familial, de santé ou un motif professionnel ne pouvant être différé pour entrer sur le territoire de l'île. Cette mesure s'applique jusqu'au 31 janvier 2021.

Par ailleurs, les liaisons en provenance et à destination du Kenya ont été suspendues.

La préfecture de Mayotte et l'ARS ont mis en place un centre de dépistage à l'aéroport, accessible seulement aux voyageurs. Mais l'affluence risque d'y être forte et le temps d'attente très long. Il est donc recommandé aux voyageurs qui veulent y effectuer leur test d’arriver très tôt ou de se faire tester plutôt dans les 5 centres dédiés par le Centre hospitalier de Mayotte.

Le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, a demandé pour sa part au gouvernement de classer Mayotte en territoire prioritaire pour la vaccination pour les habitants de plus de 50 ans. 

Celui-ci craint l'arrivée de la variante sud-africaine du virus à Mayotte, via les kwassa kwassa, ces embarcations légères servant aux migrants clandestins à rejoindre le 101e département français. Il demande également le déclenchement en urgence du volet coopération régional sanitaire du document-cadre de partenariat franco-comorien signé en juillet 2019.

le Mardi 12 Janvier 2021 à 07:12 | Lu 95 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus