Tahiti Infos

Marche blanche vendredi dans les rues de Nouméa contre la montée de la violence


Manifestation contre les violences à Nouméa, le 12 août 2009 (© AFP)
Manifestation contre les violences à Nouméa, le 12 août 2009 (© AFP)
Nouméa, France | AFP | lundi 03/08/2015 - Les Républicains et le parti Calédonie Ensemble (centre) ont annoncé lundi qu'ils s'associaient à une marche blanche organisée vendredi à Nouméa par la famille d'une victime de crime crapuleux, pour dénoncer la montée de la violence.

Après une série d'agressions parfois mortelles dans l'agglomération capitale de la Nouvelle-Calédonie, l'un des leaders des Républicains et maire de Païta, Harold Martin, a lancé un appel à l'Etat pour un renforcement des effectifs de police et de gendarmerie.

M. Martin a aussi demandé la nomination d'un préfet chargé de la sécurité afin de "coordonner les moyens pour lutter efficacement contre les violences et la montée de la consommation de cannabis".

De son côté, Calédonie Ensemble a condamné "avec la plus extrême fermeté (le) crime odieux" qui a coûté la vie à un septuagénaire et invité la population à venir manifester.

La Chambre de Commerce et d'Industrie a pour sa part annoncé se joindre à la marche pour "sensibiliser les pouvoirs publics et de témoigner de l'exaspération et du sentiment grandissant d'insécurité des Calédoniens".

Jeudi dernier, le corps noyé d'un retraité de 71 ans a été retrouvé ligoté dans un cours d'eau de la commune de Païta. La victime avait été enlevée, séquestrée et sauvagement battue, avant d’être jetée dans l'eau inconsciente. La voiture de la victime avait été volée et sa carte bancaire utilisée frauduleusement.

Deux hommes de 19 et 26 ans ont été interpellés le jour même et placés samedi en détention après avoir reconnu leur participation au recel et à l'incendie de la voiture mais "ils n'ont à aucun moment avoué les faits criminels", a précisé la procureure Claire Lanet lors d'un point presse.

Ce week-end, une femme de 21 ans a également été interpellée et placée en garde à vue. Elle doit être prochainement déférée en vue d'une mise en examen. "Elle a reconnu avoir frappé la victime, l'avoir jetée dans l'eau et reconnu aussi que le mobile était le vol de son véhicule et de sa carte bleue", a précisé la procureure.

D'autres agressions ont choqué la population. Mercredi dernier, une commerçante du quartier chinois de Nouméa avait été découverte par une cliente au fond de sa boutique, un morceau de lame de couteau dans la gorge. Une ou plusieurs personnes l'auraient agressée pour voler la caisse. "Ses jours ne sont pas en danger, mais elle a perdu un œil", a déclaré Mme Lanet.

Enfin, dimanche matin, un sans domicile fixe d'une trentaine d'années a été retrouvé mort dans le centre de Nouméa. "L'examen de son corps a permis de relever des traces de coups", a précisé la procureure.

Rédigé par () le Lundi 3 Août 2015 à 06:18 | Lu 784 fois