Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Manatua "permettra de sécuriser notre accès à internet" (Fritch)



Manatua "permettra de sécuriser notre accès à internet" (Fritch)
AUCKLAND, le 7 novembre 2018. Les opérateurs du consortium du câble Manatua se retrouvent ce jeudi à Auckland pour signer le contrat. Edouard Fritch qui y sera présent a fait le point sur ce dossier dans l'avion en direction de la Nouvelle-Zélande.


Le câble sous-marin Manatua va connecter Tahiti aux îles Cook, à Niue et aux Samoa. Cette infrastructure numérique coûtera 5 milliards de francs aux quatre pays partenaires, mais l'OPT en financera tout de même près de la moitié. Il nous permettra de sécuriser notre accès à internet en offrant une route vers l'Ouest à notre trafic si jamais le câble Honotua vers Hawaii venait à tomber en panne.

Pouvez-vous présenter le projet du câble Manatua ?
Depuis mars 2017 à la demande du ministre des Affaires étrangères néo-zélandais qui souhaitait désenclaver les Îles Cook, en particulier Aitutaki et Niue, il s'est rapproché de nous pour savoir si on ne serait pas intéressé par un investissement commun. Il connaissait nos problèmes avec Honotua qui était un câble qui venait en Polynésie, avec aucun back-up pour reprendre la main en cas de difficulté. On lui avait dit "oui pourquoi pas", à l'époque avec le directeur de l'OPT. Mais à conditions que l'on fasse un partage au pro rata de ce câble. L'accord est intervenu rapidement. Pour le Pays, naturellement c'est aussi intéressant, plutôt que d'aller financer seul un câble sous-marin. Le coût n'est évidemment pas le même. Manatua c'est ce câble qui va partir de Tahiti, pour nous sécuriser. C’est-à-dire que si Honotua rencontre un problème, Manatua sera là pour évacuer, et recevoir les informations. Manatua va passer ensuite à Bora Bora, pour sécuriser la ligne sur les Îles Sous-le-Vent. Il passera après entre Rarotonga et Aitutaki pour remonter vers Niue et Samoa. Ca fait quelques milliers de kilomètres de câble.


La convention qui va être signée, c'est le lancement officiel du projet Manatua?
Sur le principe la distribution c'est d'accord. On a d'abord créé un consortium. Ensuite nous avons distribué les financements de chacun. On a les accords des banques. On a lancé l'appel, on a les accords des quatre pays (la Polynésie française, Niue, Samoa et Îles Cook) pour la société qui sera retenue. Et en fonction des modalités qui ont été retenues pour lancer l'appel d'offres nous avons aujourd'hui l'accord de tous les opérateurs. Il y a l'OPT, Samoa Telecom, et Niue Telecom, tous ces opérateurs sont d'accords, et tout est validé.

Est-ce-que vous avez une date pour le début des travaux ?
Les travaux doivent débuter en début d'année prochaine aux Samoa.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 7 Novembre 2018 à 11:41 | Lu 1024 fois

Tags : CABLE, MANATUA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués