Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Ludovia #PF, une première à l’université



PAPEETE, le 10 mai 2019 - Le responsable du pôle Tice de l'université et le responsable du pôle numérique de l'Espe portent une initiative originale. Ils mettent en place la première université d'été Ludovia sur le territoire. Cet événement est un lieu d'échanges, de discussion ainsi qu'un espace de contribution et d'analyse. Le thème retenu est "la créativité première étape vers l'innovation".

Fédérer les acteurs du privé et du public autour de l’innovation dans la formation. Tel est l’objectif annoncé de l’événement Ludovia.

Cet événement (en partenariat avec la Dane et la DG2E) est mis en place par Christophe Batier, responsable du pôle Technologies de l’information et de la communication pour la formation (Tice) à l’université de Polynésie française (UPF) et Marane Toyane, responsable du pôle numérique de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espe). Ils disent, à propos de leur initiative : "ça touche tout le monde ! "

En France, Ludovia en est à sa 15e édition cette année 2019. Il poursuit son "exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques".

En Polynésie, il démarre en espérant pouvoir agréger des compétences, des idées, des envies de gens "innovants". "On aimerait bien qu’à la fin des quatre jours, un réseau physique de gens se mette en place, constitué de référents de tous secteurs", indiquent Christophe Batier et Marane Toyane.

Marane Toyane ajoute : "au fenua, on a plutôt tendance à travailler avec ses seuls pairs, les enseignants de lycée avec les enseignants de lycée, primaire avec primaire. Il n’y a pas, dans la formation, d’autres réseaux que les réseaux institutionnels". Or, cela peut entraîner, à terme, une certaine lassitude.

En créant des réseaux, Ludovia entend créer des envies, motiver, diffuser les pratiques, instiller de la transversalité d’usages, de méthodes, d’outils.

Twictée, Hackathon, Pecha Kucha

Le programme de Ludovia est chargé. Il tient sur quatre jours et se déclinera en soirées, conférences, ateliers…

Il y aura par exemple des escape game tous les matins, des Explorcamp qui sont des séances d’ateliers tournants se déroulants en simultané. Chaque atelier dure 20 minutes en tout avec une partie présentation et une autre de discussion avec une quinzaine de participants.

"Nous faisons venir trois intervenants de France", précise Christophe Batier, "dont Fabien Hobart, concepteur de la Twictée". Une Twictée est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres) le réseau social Twitter.

Il y aura également l’enseignant "savanturier" Régis Forgione (co-fondateur de la Twictée) et Marie Soulié, professeure de lettres modernes à l’académie de Bordeaux. Elle pratique la classe inversée et partager sa pratique sur un blog.

Par ailleurs, un Hackathon est planifié le jeudi 23 mai. Un hackathon invite tous les volontaires à travailler en même temps sur un sujet. Cela n’est pas exclusivement réservé au milieu informatique, d’ailleurs le hackathon du Ludovia appellera les inscrits à penser de nouveaux espaces dans et hors les murs à la bibliothèque université.

Le mercredi une soirée Pecha Kucha est prévue. Pecha Kucha ? "C’est un mot qui vient du japonais", répond Christophe Batier. Il peut se traduire par bavardage, murmure ou son de la conversation. "C’est une présentation orale, sur un thème choisi, associée à une projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes." Au total, le format dure 6 minutes et 40 secondes si les codes sont respectés. Le thème retenu pour le 1er Pecha Kucha polynésien est "la créativité".

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire et/ou envoyer des contributions (y compris si vous êtes dans les îles).

Pratique

Du mercredi 22 au samedi 25 mai à l'université, sur le campus d'Outumaoro.
Entrée libre.


Contacts

Le programme est à retrouver sur le site internet de l'upf.
Tél.: 40 80 38 03
Mail : [email protected]


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 10 Mai 2019 à 15:11 | Lu 2123 fois

Tags : BU, ludovia, upf





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 21:25 Reconfinement et inquiétudes au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus