Tahiti Infos

Livre : Les Marquises vues par un voyageur suisse


PAPEETE, le 3 décembre 2014. Le livre Marquises, paru aux Editions Zoé à la fin du mois de novembre dernier est un carnet de voyages à travers les îles marquisiennes habitées (et même une île déserte). Un récit de voyage qui mêle les Marquises d'aujourd'hui, mais aussi l'histoire mouvementée de l'archipel, quelques légendes ainsi que de magnifiques rencontres avec la population.

Blaise Hofmann est venu aux Marquises, au fin fond du Pacifique et au fin fond de la Polynésie pour tordre le cou à certains mythes anciens (le cannibalisme supposé des Marquisiens à l'arrivée des premiers colons européens) ; en conforter d'autres (sur l'hospitalité de ces îliens), ou découvrir les nouveaux mythes (grâce au renouveau et à la vigueur des arts locaux). Son voyage dans ces îles est encore tout récent : il a entamé son séjour avec le festival des arts des îles Marquises qui se déroulait en 2013 à Ua Huka et est allé, durant de longues semaines, d'île en île, prendre son temps dans chacune de ces îles habitées.

Ce voyageur pas comme les autres n'évite pas –mais ne recherche pas non plus- ni les traces de Gauguin, ni celles de Brel, Melville et autres célébrités passées par là au cours des siècles. Ce ne sont pas ces voyageurs ou résidents célèbres qui l'intéressent mais les habitants d'aujourd'hui, ce qu'ils savent éventuellement de leur passé, leur façon de vivre d'un autrefois encore si récent et d'un maintenant qui se construit sans cesse.

On le suit à travers les chemins de randonnée, les vallées et les criques sur sept (des 14) îles ou motu marquisiens. Son récit mêle ses descriptions des paysages, des villages et des gens, son propre ressenti mais aussi des rappels historiques sur la "découverte" des Marquises par les Espagnols, la venue des missionnaires, la colonisation "à la française", le tourisme d'aujourd'hui avec le débarquement massif des croisiéristes du Gauguin ou de l'Aranui. Ses propres écrits se mêlent ainsi à ceux qui l'ont précédé sur place ou à la lecture des journaux locaux, aux échanges entendus sur les radios marquisiennes, aux commentaires sur les pages Facebook de ses hôtes.

On pourrait craindre un récit brouillon et difficile à suivre, mais le constat est tout autre. On suit l'errance de l'auteur, ses propres rencontres avec des particuliers qui l'hébergent, partagent leur repas avec ce voyageur solitaire, se laissent aller à des confidences. On passe à pied avec lui d'une vallée à l'autre par des cols improbables, on croise des ermites modernes, mais aussi des Marquisiens d'aujourd'hui qui revendiquent le renouveau de leurs arts et traditions tout en étant de dignes représentants d'une société consumériste mondiale. Et alors ? Oui, même au plus profond des Marquises, sur une table branlante recouverte d'une toile cirée on peut surfer sur Facebook. Oui aussi, les pick-up japonais et la viande congelée aux hormones a envahi ce paradis terrestre mais cela n'enlève rien à une certaine authenticité.

Grâce à son récit, Blaise Hofmann rappelle aux futurs voyageurs des autres continents, que ce "bout du monde" du point de vue européen, ces îles Marquises si isolées dans le Pacifique et la Polynésie, ont aussi des populations qui vivent avec leur temps. Son livre en sept chapitres et sept escales -les six îles habitées, plus l'îlot désert de Motane- est comme une longue conversation avec l'auteur. On ne s'y ennuie pas, car les anecdotes qu'il a vécues ou celles issues du passé ont cette empreinte romanesque qui fait les beaux récits, sans jamais dériver pourtant du concret, du quotidien. De ce que l'on peut voir, toucher, sentir. Soudain le fantasme devient non seulement réel mais tout à fait abordable.


Marquises aux Editions Zoé est en vente depuis le mois de novembre dans toutes les libraires de Suisse, de France, du Canada et de Belgique. Le livre fait 250 pages. L'auteur, Blaise Hofmann est né en 1978. En 2007, il a notamment publié Estive (Editions Zoé), le journal de bord d'un moutonnier avec lequel il a obtenu le prix Nicolas Bouvier 2008 au festival des Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 3 Décembre 2014 à 19:00 | Lu 1221 fois