Tahiti Infos

Lina, la jeune tortue verte retrouve le grand océan polynésien


Lina, la jeune tortue verte retrouve le grand océan polynésien
MOOREA, jeudi 20 juin 2013. L’association Te mana o te moana a relâché en plein océan ce jeudi Lina, une jeune tortue verte qui était arrivée à la Clinique des tortues marines le 20 avril 2012. Elle ne pesait alors que 13kg et mesurait un peu plus de 53 cm. Cette jeune tortue verte avait été trouvée par un moniteur de plongée de Moorea prénommé Lino, c'est pourquoi la jeune tortue avait été baptisée Lina, et conduite à la Clinique pour des soins intensifs. Blessée par un jet de fusil harpon dans la carapace, ses deux nageoires et son cou avaient été également entourés et coincés par du fil de fer.

Après plus d’un an de séjour à la Clinique des tortues, Lina a retrouvé aujourd’hui l’immensité de l’océan avec le soutien de Mahana Tours en compagnie de la classe lauréate du 2e Prix du Concours «Tohora, baleine à bosse qui es-tu ? » et de l’équipe de tournage de l’émission de France 3, Des Racines et des Ailes. Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Papetoai ont chanté en l’honneur de Lina en lui souhaitant un bon retour dans l’océan. Au moment de sa liberté retrouvée Lina pesait 24 kg et mesurait 59 cm.

Lina est la 130e tortue adulte relâchée par l’association Te mana o te moana en huit années d’existence. La clinique des tortues est autorisée par arrêté ministériel à recueillir ces tortues malades ou blessées qui sont soignées et relâchées dès que leur état le permet. Il ne faut donc pas hésiter à contacter la clinique lorsqu’une tortue en difficulté est trouvée : 715 344 ou 56 40 11 et par mail : [email protected]

Lina, la jeune tortue verte retrouve le grand océan polynésien

Rédigé par () le Jeudi 20 Juin 2013 à 17:37 | Lu 805 fois