Tahiti Infos

Les tarifs de la navette des Marquises


Les tarifs de la navette des Marquises
PAPEETE, 30 novembre 2016 - Le Conseil des ministres a défini ce mercredi la grille tarifaire de la navette inter-îles des Marquises.

La navette maritime "Te Ata O Hiva" de la flottille administrative effectuera des liaisons régulières entre Hiva Oa et les îles de Tahuata et Fatu Hiva de la manière suivante, sachant que lors des voyages vers Fatu Hiva ou en provenance de cette île, un arrêt sera effectué à Tahuata :

- une rotation aller-retour vers Fatu Hiva le lundi ;
- deux rotations aller-retour vers Tahuata le mercredi, une le matin, une l'après-midi, afin de permettre aux habitants de Tahuata de faire l'aller-retour dans la journée ;
- une rotation aller-retour vers Fatu Hiva le vendredi.

Sur la base d'un compte d'exploitation prévisionnel précis et du coût au mille nautique de cette navette maritime, une grille tarifaire permettant ne pas réaliser un service de transport public à perte, tout en permettant son accessibilité aux habitants des îles concernées a été établie (voir tableau ci-dessous).

En cas d'affrètement du navire sur la ligne Hiva Oa - Tahuata, le coût d’affrètement est de 400 000 Fcfp par voyage, soit 800 000 Fcfp l'aller-retour. Sur la ligne Hiva Oa - Fatu Hiva, ce coût d'affrètement sera de 800 000 Fcfp le voyage soit 1 600 000 Fcfp l'aller-retour, sachant que les associations sportives, culturelles et cultuelles pourront solliciter un abattement auprès du Président de la Polynésie française, l’abattement pouvant aller jusqu'à 50 %.

Concernant les transports scolaires et les transports sanitaires urgents ou par réquisition, des conventions tarifaires seront établies, respectivement avec le ministère de l'Education et la CPS (Caisse de prévoyance sociale).

Quand bien même cette navette serait dans un premier temps gérée par un service du Pays, il importe de mettre en place un système durable et pérenne, notamment dans l'optique de la mise en place, à terme, d'une délégation de service public. Il a donc été proposé d’engager l’exploitation du service sur les bases définies par cet arrêté tarifaire afin de se confronter aux différents aspects de l’exploitation. Après une première période, et une confrontation de l’analyse théorique à la réalité, des ajustements pourront alors être réalisés notamment sur le planning ou, le cas échéant, sur la grille tarifaire, en synergie avec les communes.


Rédigé par Communiqué officiel le Mercredi 30 Novembre 2016 à 17:31 | Lu 5138 fois