Tahiti Infos

Les prix restent atones en juillet


Les prix restent atones en juillet
PAPEETE, le 20 août 2015 - Les derniers chiffres de l'inflation en Polynésie montrent que les prix ont augmenté de 0,8% en juillet. Une hausse entièrement causée par la haute saison dans le transport aérien. Hors billets d'avion internationaux, les prix baissent de 0,3%.

L'inflation s'établit à +0,8% sur le mois de juillet 2015. Une hausse avant tout technique et causée par la haute saison dans le prix des billets d'avion internationaux. Il faudra donc s'attendre à une forte baisse des prix le mois prochain. Sachant que même les billets d'avion sont en baisse sur un an, puisqu'ils sont moins chers de 3,3% par rapport à juillet 2014 selon l'Institut de la statistique de la Polynésie française.

Sur un an, l'indice général des prix baisse de 0,4%, reflétant la conjoncture économique toujours difficile. L'indice ouvrier, lui, est stable sur le mois comme sur l'année.

HAUSSE DES ALCOOLS FORTS, BAISSE DES LÉGUMES

Dans le détail des variations de prix en juillet, c'est donc le transport international par air qui prend 24,4% d'augmentation. Les autres variations sont bien moins spectaculaires. Les postes les plus importants sont la hausse des spiritueux (+3,6% sur le mois et +5,3% sur un an), la hausse des articles de ménage non durables (+1,2% sur le mois et +3,9% sur un an), et dans l'autre sens la baisse des légumes (-6,6% sur le mois après une forte hausse le reste de l'année, à +7,5% sur un an) et la baisse du lait, fromage et œufs (-1,9% sur le mois, -1% sur l'année).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 20 Août 2015 à 14:08 | Lu 761 fois