Tahiti Infos

Les patrons en appellent à la responsabilité des représentants


PAPEETE, le 3 février 2015. Les patrons des patrons, Olivier Kressmann du Medef et Christophe Plée de la CGPME, ont décidé chacun d'adresser ce lundi une lettre ouverte aux 57 représentants à l'assemblée.



Olivier Kressmann et Christophe Plée, respectivement responsables du Medef et de la CGPME, ont décidé chacun d'adresser ce lundi une lettre ouverte aux représentants à l'assemblée. Les derniers événements à Tarahoi ont été mal vécus par les patrons des patrons (lire ci-dessous). « Les récentes divergences entre élus de l’assemblée de la Polynésie française, les dysfonctionnements qui en découlent au sein des commissions et les subites propositions d’éventuels changements de statuts (…), nous font réagir face au spectre alarmant d’une énième situation d’instabilité politique », écrit Olivier Kressmann dans cette lettre ouverte. Le même sentiment est partagé par Christophe Plée. « Nous avons un gouvernement qui est installé depuis quatre mois mais il y a déjà une menace d'instabilité qui vient du camp même de ceux qui l'ont mis en place », explique-t-il. « Nous sommes sceptiques. »


« Le marché du travail devient un rêve inaccessible »


Ces deux patrons s'inquiètent pour l'économie du pays. « Le retour à la croissance est totalement tributaire de la confiance et de la visibilité économique des entreprises polynésiennes existantes et des investisseurs potentiels tant espérés pour nos projets petits ou grands », souligne le Medef dans le courrier. « Aussi, les acteurs économiques polynésiens -portés par des signes encourageants du précédent gouvernement et confortés par la continuité pertinente du gouvernement actuel dans les travaux de refondation économique- maintiennent-ils leur combat au quotidien pour garantir au maximum possible la sauvegarde de l’emploi. »
La CGMPE, par la voix de son président, insiste sur « les attentes de la population des entreprises et de nos jeunes pour lesquels le marché du travail devient un rêve inaccessible ».

Face aux derniers événements qui se sont produits à l'assemblée, le Medef est direct : « Il n’y a plus de temps pour les querelles partisanes ou personnelles. C’est tous unis que nous devons affirmer notre soutien à l’équipe gouvernementale actuelle qui ne dispose, pas davantage que la précédente, des moyens pour tout changer en quatre mois. Une nouvelle situation d’instabilité politique conduirait à une gabegie financière scandaleuse et à un anéantissement pathétique des actions positives qui sont en cours. » Olivier Kressmann et Christophe Plée en appellent à la responsabilité des représentants : « Ne pas l’entendre et ne pas le considérer vous rendrait personnellement responsable des catastrophiques conséquences économiques et sociales que l’ensemble des Polynésiens continuerait de subir », souligne le Medef. La CGPME précise dans sa lettre qu'elle «s'opposera à toute tentative de déstabilisation qui ruinerait tout espoir de relance économique ».



« Arrêtez ! »


« Le message est de dire : 'Arrêtez !' »,
insiste Christophe Plée qui craint que « l'instabilité s'installe une fois encore ». Il souligne dans son courrier : « Toutes les conditions sont réunies pour qu'enfin le pouvoir en place, fort d'une majorité claire de 38 représentants, puisse mettre en œuvre des mesures propices au développement et ainsi créer les conditions favorables à la reprise économique et au redressement de l'emploi ».

Le Medef se veut malgré tout optimiste et garde espoir : « Nous voulons rester confiants, comme toute la population, que votre engagement politique volontaire, quelle que soit votre appartenance, est bel et bien pour servir le Pays et que vos actes soient guidés par l’intérêt collectif. »

lettre_ouverte_du_medef_aux_elus_de_l__apf_vf.pdf Lettre ouverte du MEDEF  (79.47 Ko)
lettre_ouverte_aux_representants_de_l.pdf Lettre de la CGPME  (299.81 Ko)

Les derniers faits marquants à l'assemblée

28 janvier
Gaston Flosse, en compagnie de Marcel Tuihani, présente aux élus une proposition de résolution pour réformer le statut d'autonomie de la Polynésie française. Le groupe Tahoera'a la dépose à l'assemblée dans la foulée.

20 janvier
La commission permanente de l’assemblée a voté contre l’ordre du jour de la séance prévue le jour-même Parmi les dix textes susceptibles d'être examinés figurait le projet de délibération relatif à la réévaluation du régime indemnitaire du président. La majorité Tahoera’a s’est trouvée dans la situation paradoxale de voter contre l’ordre du jour qu’elle avait elle-même adoptée quelques jours plus tôt.

18 décembre 2014
La commission des finances de l'assemblée a rejeté un projet de délibération visant à aligner l’indemnité mensuelle du président de la Polynésie française avec celle des ministres du gouvernement. Ainsi, aujourd'hui, Edouard Fritch reçoit 378 100 Fcfp par mois comme indemnité au titre de sa fonction de président du Pays alors que ses ministres voient arriver sur leur compte en banque chaque mois 680 580 Fcfp.

27 novembre 2014
La résolution nucléaire est adoptée à Tarahoi mais le texte est modifié. Les montants disparaissent. « L'assemblée sollicite de l’État la reconnaissance officielle du nucléaire comme un fait de l'histoire », ainsi que « la reconnaissance du préjudice ainsi causé d'un point de vue sanitaire, environnemental et économique ». Le haussaire parle le soir-même d'un « geste inamical ».

18 novembre 2014
Marcel Tuihani et Isabelle Sachet déposent un projet de résolution demandant à l’État de verser au Pays un montant de 90,4 milliards pour compenser le préjudice écologique sur les atolls de Moruroa et Fangataufa, plus 12,2 milliards par an pour le paiement de l'occupation des deux atolls.
Edouard Fritch, alors en déplacement hors du fenua, s’est dit "désolé" par cette proposition de résolution.








Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 3 Février 2015 à 07:29 | Lu 3216 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 02/02/2015 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La premières chose que les patrons devaient dénoncer est la commission stratégique pour l'avenir économique présidé par Paolleti . Pourquoi aujourd'hui viennent ils pleurnicher .
En réalité pas grand monde prend au sérieux les patrons en Polynésie, Flosse les a toujours considéré comme ses sujets.
D'ailleurs comme les syndicats.
Qui paie contrôle donc les patrons silence sinon pas de sucettes.
Personnellement j'attends de voir si ils auront le courage de faire une grève illimitée pour sauver le travail de leurs ouvriers en demandant lque Flosse ne soit plus le marionnettiste du devloppement economique sociale de la Polynésie..
Excusez moi j'étais entrain de rêver....
MATHIUS.

2.Posté par LEPETANT le 02/02/2015 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les patrons ont lancé un avertissement à nos clowns. Mais ces derniers sont atteints de surdité totale et n'entendront rien du tout.

3.Posté par benjamin le 02/02/2015 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que pouvons nous attendre d'élus malhonnetes responsables de la situation..RIEN!
Par contre , d'autres ont semble t il compris .
Tout peut arriver ,meme le meilleur ....masi ils nous ont habitués au pire .
Bon courage a tous.

4.Posté par umara le 02/02/2015 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis 2004 plane sur la Polynésie l'ombre menaçante du grand Manitou dont les caprices passent avant toute autre considération. Et ça durera jusqu'à son dernier souffle.Et au delà.

5.Posté par macox le 03/02/2015 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez le TH, foutez GF au placard. Vous ne voyez pas qu 'il fout sa zone? A ara mea ma!!!!!

6.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 03/02/2015 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très drôle ce MedefPf ( “Mouvement des entreprises de France (Medef) en Polynésie” (française) )… où les français sont bannis du DROIT au RSA hohohohoho

La révolte, toute “Pacifique”, semble mal barrée au PéÏ des XPF hohohohoho

Et dire qu’il n’y a aucune instabilité depuis le 25 octobre 2004 jour de l’élection ayant aboutie à mon autoproclamation. En fait qu’il n’y a que de la complaisance, de la magouille, de l’esbroufe, bref, tout sauf de l’instabilité puisqu’il suffit de revenir aux fondamentaux pour que la malédiction s’arrête hihihihihi
[email protected]

7.Posté par Gatien le 03/02/2015 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends les patrons, mais lorsque tout va bien et que les bénéfices rentrent, créent-ils des empois et baissent-ils leurs marges ? Pas sur. Dans la liste des actions reprochés à l'assemblée, je ne vois rien qui empêche le gouvernement d'Edouard Fritch de travailler et de proposer des actions en faveur des entreprises et du redressement. A ma connaissance les indemnités d'Edouard ne relèvent pas de l'intérêt général évoqué par les patrons, et si j'observe l'actualité de l'assemblée, aucun texte nouveau n'a été transmis par le gouvernement à l'assemblée. Et le paradoxe, c'est qu'on reproche à notre assemblée de travailler, mais on ne reproche pas au gouvernement de ne rien faire ! allez comprendre...

8.Posté par jacquou le 03/02/2015 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m'étonne du silence de certain(e) représentant(e) de l'assemblée qui pour certain sont de grand moralisateur (trice) habituellement , comme madame S.L.A et de certain(es) autres , je vois qu'ils sont là pour la gamelle et font profile bas , je sais pas comment ils peuvent se regarder dans une glace le matin et pourtant certaine y passe du temps vu comment elles sont pouponées pour faire la belle , je suis vraiment déçu par le silence de ces élus qui ont peur pour leur place. avec ces gens ont est pas prés dans voir le bout.

9.Posté par Tara le 03/02/2015 10:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Je suis d''accord avec Gatien!
Envoyez vos missives au gouvernement également
Et surtout faites attention vous menacez les élus du peuple
Chers patrons avez vous voté?

10.Posté par josephine le 03/02/2015 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la raison pour laquelle avec tous ces tripatouillages, le remaniement du statut organique actuel, les comportements des élus pro-flosse, l'annonce faite donc par Marcel Tuihani la semaine dernière, me fait bondir, et une envie de monter au créneau pour dénoncer, manifester, montrer ma grosse colère contre ses abus de déni-démocratiques!!!!!!
les amis, les autorisations administratives sont parties ce matin via le Haut-Commissaire, le Président de l'Assemblée Marcel Tuihani ( pourqu'il nous reçoivent après la manif, s'expliquer du pourquoi de ce changement de résolutions maintenant!!! ) et le Maire de la Mairie de Papeete.
Si tout va bien, je vous donne rdv à Toata place de l'autonomie interne ce samedi 7 février vers 8h, pour démarrer à 9h direction Boulevard Pomare, ensuite le long de la rue Jeanne d'Arc vers la cathédrale, et bifurquer ensuite sur l'Avenue Général de Gaulle via l'Assemblée.
Cette marche sera apolitique, je veillerai personnellement qu'il n'y ait pas de récupérations ou d'abus de toutes sortes, conduisant à une mauvaise compréhension du sens de cette manifestation.

John Fitzegerald Kennedy a dit: " Ne vous demandez pas ce que le Pays peut faire pour vous, Demandez ce que vous pouvez faire pour votre Pays."

Rejoignons-nous tous autour de cette marche citoyenne, car il n'est pire que celui qui voit et entend, ET QUI NE FAIT RIEN!!!!

DEBOUT LES PATRIOTES! AUX ARMES LES CITOYENS!!!!!

11.Posté par Substance le 03/02/2015 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Gatien

D'où tu crois que vient l'augmentation du nombre de chômeurs?

12.Posté par fetia le 03/02/2015 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Poste 7 au moins une personne qui réfléchit avec sa tête. C'est tellement basique comme réflexion que les autres n'ont rien compris. On taxe l'activité de l'ancien Président Flosse qui redynamise son équipe et l'inactivité voire la lenteur de l'actuel gouvernement, on ne dit rien. Au moins ces élus travaillent. Que reprochez vous à ces élus??? Alors moi non plus je ne vois absolument rien qui les empêche de travailler au gouvernement. Ou peut être ils veulent faire porter aux autres leur échec et leur incompétence.

13.Posté par ldpdt le 03/02/2015 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blablabla.....écrits écrits écrits à quoi ça sert
Medef, Cgpme, sociauxpro Tahoeraa faites lui voire que vous n'êtes pas à sa botte
Rassemblez vous, faites un sitting devant sont bureau, ayez LE COURAGE DE LUI DIRE EN FACE ce que vous pensez et voulez
B d M foncez faites comme en F qui chaque entrepreneur amène les déchets de son entreprise et les déverses là où il le faut
Allez courage laissez vos porsche cayenne à la maison et vite au point crucial......

14.Posté par emere cunning le 03/02/2015 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas si futés que ça, nos patrons. On se doutait bien qu'ils allaient finir par pester pour que ça bouge et intervenir auprès du... MINISTRE DE LA RELANCE, JC Bouissou, ou taper plus haut auprès du Président du Pays E Fritch. Ben non, tout faux, c'est aux représentants que ces messieurs pensent devoir adresser de telles revendications !!! Amazing !!! Je veux bien qu'ils aient le nez rivé au volant de leur cayenne (so as to say), mais ne rien comprendre aux fonctions de chacun, faut être carrément déconnectés là. Nos représentants (que certains traitaient de feignants) font leur part de travail, et même bien plus dans notre intérêt à tous. (suite)

15.Posté par emere cunning le 03/02/2015 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUANT A L'INSTABILITE qui les empêcherait d'investir et d'embaucher (on peut toujours rêver), ils voient et savent, tout comme nous tous, qui sont ceux qui travaillent et se démènent à déstabiliser tous les gouvernements de Gaston Flosse depuis des années, suivez mon regard. Et c'est bien plutôt à ceux là qu'ils devraient adresser leur gentille lettre en leur demandant d'arrêter de diviser et de laisser nos élus travailler ensemble et en paix. Et qu'ils fassent eux aussi leur boulot au lieu de faire de la politique.

16.Posté par Mathius le 04/02/2015 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis que gaston Flosse a été choisi comme marionnette de la politique du gouvernement français pour faire les. Essais atomique tranquillement, il est le fossoyeur de toute économie viable de la Polynésie.
Il a jamais été capable de développer mise a part certains portefeuils privés( les copains et la famille) une seul économie viable.
Il est resté le petit institeur qui se prend pour un roi génial.
Je met au défi émere de nous démontrer factuellement, mise par une administration clientéliste, quel economie viable qu'il a devloppé pour son pays?
Gaston Flosse est le symbole de la destruction de ce pays pour quelques essais atomique .

17.Posté par emere cunning le 04/02/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
et moi, je vous mets au défi d'être "honnête" au moins une fois dans votre vie. Je n'ai rien à démontrer comme tous ceux concernés par l'Economie, l'Education, la Santé et autres de ce Pays, et je ne ferais que rabâcher toujours les mêmes choses. Un simple regard en arrière et le seul fait que vous soyez encore là et pas à Wallis ou Parissss, tous autant que vous êtes, me suffisent amplement.
Si tous nos "petits instituteurs" en faisaient autant, wouahhh, we would be stroking and even strolling on the moon (lol).

18.Posté par wakrap le 04/02/2015 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malthius, autant, effectivement, le capitalisme de copinage mis en place n'est pas viable, (il reste des infrasctructures plus ou moins utiles), autant il n'a été le fossoyeur de rien du point de vue économique. Il n'a quasiment rien détruit, et bien moins que ne l'auraient fait d'autres partis archéo-marxisants.

19.Posté par wakrap le 04/02/2015 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere, whaou, tous nos petits instituteurs privés de droit civique et tous voulant diriger les autres. Quel programme!