Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Les jeunes de Papeno'o se mobilisent pour les sinistrés



Plusieurs tonnes de denrées alimentaires ont été distribués ce matin, par les jeunes de la commune de Papeno'o
Plusieurs tonnes de denrées alimentaires ont été distribués ce matin, par les jeunes de la commune de Papeno'o
PAPENO'O, le 23/12/2015 - Un bel élan de solidarité unit les jeunes de la commune de Papeno'o aux sinistrés. Ce matin, plusieurs camions transportant des denrées alimentaires ont sillonné les quartiers les plus touchés par les intempéries du 12 décembre. Une trentaine de jeunes bénévoles ont participé à la distribution de ces denrées alimentaires, à deux jours de Noël.

Des tonnes de denrées alimentaires empilées sur des camions plateau ou dans des bennes de voitures, livrées dans chaque foyer sinistré. Aux commandes de ces opérations, les jeunes de la commune de Papeno'o. "Nous œuvrons pour les sinistrés de notre commune depuis lundi, que ce soit pour le recensement, le nettoyage ou la reconstruction des maisons. Aujourd'hui, on redistribue les dons et on voit que les familles sont assez touchées. Ça fait chaud au cœur parce que quand on a tout perdu et qu'on a des enfants, ce n'est pas évident", assure Ahuura Teamotuaitau.

Depuis les intempéries du 12 décembre, on recense, sur Papeno'o, plus de 36 familles qui ont tout perdu. Elles ont toutes été relogées dans les salles paroissiales, certains ont trouvé refuge chez leurs proches.

Grâce à la générosité des habitants des autres communes de Tahiti et des grands commerces de la place, ces familles pourront passer un bon réveillon de Noël. Parmi elles, nous retrouvons Harry, 40 ans. Il vit dans le secteur de Rapae, avec ses parents, son petit frère et sa nièce de 3 ans. La rivière située à proximité de leur foyer a endommagé une grande partie de leur maison. Et cette action de solidarité, lui donne du baume au cœur : "C'est vraiment bien ce qu'ils font, nous aurons de quoi bien manger pour les fêtes."

Sur la commune de Papeno'o, les habitants de Rapae et Atohei attendent encore que la distribution en eau potable reprenne du service. "On n'a pas d'eau depuis une semaine. On récupère l'eau de pluie que l'on remplit dans des bacs et qu'on chauffe pour pouvoir en boire", assure Harry. C'est vrai que depuis les intempéries, l'eau est un trésor pour les victimes. Selon le premier adjoint au maire de Hitia'a o te ra, Willie Mac-Carthy, "les vallées de Tiarei sont alimentées en eau. À Papeno'o, il reste le haut de Atohei. Rapae n'est pas encore fini parce que le drag est toujours sur le site pour le nettoyage. On va y aller petit à petit. On fait tout pour que tout le monde ait de l'eau."

Pour l'heure, les foyers sont ravitaillés avec les camions de pompier, pour le bain. En revanche, les militaires fournissent de l'eau potable.

Les sinistrés de Hitia'a o te ra se relèvent doucement de ces derniers événements. Les jeunes, quant à eux, continueront d'accompagner les familles qui en ont besoin.

Dans les vallées, l'équipement continue ses actions de nettoyage. Pour Willie Mac-Carthy, "le curage des rivières a démarré, il faut protéger les berges, après on lancera les enrochements où cela sera nécessaire."


le Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:10 | Lu 1001 fois







1.Posté par simone grand le 24/12/2015 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande ce que ça ferait s'il y avait le même nombre de personnes pour se rebeller contre le ministère et les services alertés par Corina et qui ont fait la sourde oreille

2.Posté par Chaval le 24/12/2015 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les imbéciles de la bagarre de l'avenue du Général de Gaulle prennent de la graine, des jeunes bien, corrects, ayant de l'éducation et du savoir vivre il y en a, seulement ce bel exemple de Papenoo est terni par des demeurés qui s'illustrent en faisant le coup de poing.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Janvier 2021 - 09:41 De nombreux dossiers en chantier aux Raromatai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus