Tahiti Infos

Les ferries ne pourront plus déverser leurs toilettes en mer Baltique


Stockholm, Suède | AFP | vendredi 22/04/2016 - L'Organisation maritime internationale (OMI) a décidé d'interdire aux paquebots et ferries de déverser leurs toilettes dans la Baltique, mer parmi les plus fréquentées et polluées au monde, a-t-elle annoncé vendredi.

L'interdiction frappera le 1er juin 2019 les navires de transport de passagers neufs, puis les navires anciens deux ans plus tard, a précisé l'organisation dans un communiqué.

En 2011, la Commission pour la protection de l'environnement marin (MPEC) de l'OMI avait entériné ce principe en faisant de la Baltique une "zone spéciale", conformément aux dispositions de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

Mais il aura fallu près de cinq ans pour fixer un calendrier d'application.

La ministre suédoise aux Infrastructrures, Anna Johansson, s'est félicitée de cette décision, tout en regrettant qu'elle ait été retardée par l'opposition de plusieurs États riverains. "La négociation a été longue et parfois délicate car un grand nombre de pays étaient contre", a-t-elle noté sans les nommer.

L'interdiction "contribue à promouvoir un transport maritime plus durable (...) qui favorise par exemple le développement du tourisme", a-t-elle ajouté sur le site internet du gouvernement.

Certains États estimaient notamment que les points de collecte des eaux usées étaient insuffisants sur le pourtour de la Baltique.

La MEPC "encourage les gouvernements membres et les transporteurs à se conformer immédiatement, sur la base du volontariat, aux directives applicables à la zone spéciale de la mer Baltique", précise l'OMI.

Uniquement reliée à la mer du Nord par le petit détroit de l'Öresund entre le Danemark et la Suède, la mer Baltique souffre d'eutrophisation, un excès de phosphore et d'azote issus de l'industrie et de l'agriculture qui provoque une prolifération d'algues.

En 2007, les pays riverains s'étaient engagés à un Plan d'action en faveur de la Baltique visant à lui rendre sa bonne santé d'ici à 2021. Mais selon les ONG, beaucoup d'efforts décidés ont été abandonnés.

Rédigé par () le Vendredi 22 Avril 2016 à 05:51 | Lu 571 fois