Tahiti Infos

Les enfants marquisiens gardiens de l'océan


Élèves de l’école de Vaitahu, siège de la première aire marine éducative.
Élèves de l’école de Vaitahu, siège de la première aire marine éducative.
PAPEETE, le 8 juin 2015. Depuis un an, six aires marines éducatives existent dans l'archipel des Marquises. Les élèves de primaire s'occupent de sauvegarder leurs océans. En projets : un aquarium interactif et des randonnées aquatiques.


Les Marquises comptent six aires marines éducatives depuis un an, soit une dans chacune des îles habitées de l'archipel.

Une aire marine éducative est une zone littorale maritime gérée par des élèves. Il s’agit d’une démarche de gestion participative impliquant des enfants de primaire autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin. La Polynésie française avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés a décidé de créer un label récompensant les écoles souhaitant développer des aires marines éducatives.
Un guide de mise en place du label sera publié pour la prochaine rentrée scolaire 2015-2016.

« Des changements de comportement »

A l'occasion de la Journée mondiale des océans, Nicole Sanquer, ministre de l'Education, a fait le bilan de l'année écoulée. « La création des aires marines éducatives a entraîné des changements de comportement chez la population sans avoir eu besoin de cadre juridique formel », note-t-elle. « En effet, dans plusieurs baies des aires marines éducatives, les adultes et plus particulièrement les pêcheurs respectent le périmètre de cette aire marine et les recommandations des enfants (mouillage, taille, etc.). En outre, les élèves prennent le rôle de gestionnaire très à cœur et se rendent régulièrement dans leur baie afin d’observer le milieu et les activités qui y sont réalisées. »

Les élèves de primaire et leurs encadrants ont déjà plusieurs projets en tête : un aquarium interactif, une randonnée aquatique, des sentiers d’interprétation pour le littoral…


118
La Polynésie française compte 118 îles disséminées sur 5 millions de km² d’espace maritime, soit près de la moitié des eaux sous juridiction française.

112
Pour l’année scolaire 2014-2015, les six aires marines éducatives des Marquises rassemblent 112 élèves de cours moyens autour d’un projet commun


3/4
Les océans, qui occupent les trois-quarts de la surface de la Terre, jouent un rôle clé dans le climat, en absorbant un quart des émissions de gaz à effet de serre.


90 %
Les océans captent plus de 90% le surplus de chaleur causé par le renforcement de l'effet de serre.

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 8 Juin 2015 à 16:03 | Lu 1134 fois