Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les enfants des IIME travaillent sur les aires marines éducatives



Les élèves de l’Institut d’Insertion Médico-Educatif (IIME) « Tamaru Arii » de Taravao.
Les élèves de l’Institut d’Insertion Médico-Educatif (IIME) « Tamaru Arii » de Taravao.
PAPEETE, le 15 mars 2018. Les enfants des instituts d’insertion médico-éducatifs de Pirae et Taravao ont rencontré des biologistes travaillant sur l’aire marine éducative située à Teahupo'o.

L’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME) « Tamaru Arii » de Taravao a reçu en début de semaine la visite de biologistes marins en charge de l’état écologique de l’aire marine éducative située à Teahupo'o. Ce jeudi, c’était au tour de l’IIME « Te Hana Hau » de Pirae de les recevoir. Leur aire marine éducative (AME) est à Arue.

Les biologistes donnent leurs consignes à Arue.
Les biologistes donnent leurs consignes à Arue.
Les états écologiques permettront de connaître l’état de santé et la sensibilité écologique des milieux concernés. Leur réalisation a été permise grâce au financement de l’Union Européenne dans le cadre des projets BEST 2.0.
Pour les deux instituts, les biologistes ont pu, avant de se rendre sur les sites, discuter avec les élèves sur ce que leur classe avait déjà réalisé dans le cadre du « label AME ». Les différentes méthodes utilisées pour réaliser un diagnostic écologique ainsi que l’intérêt de certaines espèces de faune et de flore marines pour l’équilibre écologique des zones marines ont été abordés. L’IIME de Pirae avait également prévu une sortie sur site où élèves, enseignants et éducateurs se rendent chaque jeudi matin pour diverses activités liées au lagon. Les élèves ont ainsi pu assister à la mise à l’eau des biologistes et observer leur matériel de plongée sous-marine.

C’est avec impatience que les élèves attendent la seconde intervention, prévue fin avril, des biologistes marins en classe pour obtenir les résultats de ce diagnostic du lagon. Suite à cette restitution, une nouvelle sortie sur site sera organisée dans la foulée. Les élèves pourront ainsi se mettre à l’eau et observer les points d’intérêts de leur aire marine éducative et au travers de divers ateliers sur la plage, mettre en application les règles de comptages des poissons par exemple.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 15 Mars 2018 à 14:54 | Lu 779 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués