Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Les "Angry Birds" finlandais à la conquête du monde



Les "Angry Birds" finlandais à la conquête du monde
HELSINKI, 8 avril 2011 (AFP) - Devant un public admiratif, Jonas Koivula dévaste les lignes ennemies en les bombardant d'oiseaux rouges, jaunes, ou encore bleus: bienvenue aux championnats de Finlande d'"Angry Birds", le jeu vidéo finlandais devenu, contre toute attente, une sensation planétaire.

Comme des dizaines de millions d'autres à travers le monde, ce Finlandais de 19 ans s'est pris au jeu, avec un talent quasi inné, pour finalement remporter le titre de champion national de la discipline à Helsinki.

"J'y joue depuis à peine un mois", explique Jonas à l'AFP. Pas besoin de jouer des heures, assure-t-il, pour devenir un champion d'Angry Birds, un jeu sans prétention salué parce qu'il est simple, burlesque... et hautement addictif.

Lorsque le petit développeur finlandais Rovio a lancé Angry Birds sur l'iPhone d'Apple en 2009, personne n'aurait imaginé que moins de deux ans plus tard, plus de 100 millions de personnes l'auraient téléchargé, la plupart sur leurs téléphones.

"Le meilleur scénario, c'était 400.000", concède à l'AFP Niklas Hed, qui a cofondé Rovio avec deux amis juste juste sortis de l'université.

Aujourd'hui, les trois hommes ont fait fortune, une série télévisée est prévue, Hollywood s'activerait pour faire un film sur les colériques volatiles, et des millions de doigts pianotent chaque jour pour tenter de reprendre à l'ennemi -des cochons verts- les oeufs qu'ils ont volés aux oiseaux.

"Pendant des années, mes amis me disaient: +Tu fais des jeux vidéo sur téléphones? Il y a vraiment des gens qui jouent à ça? Il y a vraiment de l'argent à gagner?+", se souvient Niklas Hed. "Oui!" s'exclame-t-il dans un large sourire.

Selon lui, le succès du jeu vient de sa simplicité et de sa capacité à s'adapter aux petits moments perdus de quelques minutes de la vie quotidienne. "Avec Angry Birds, vous pouvez vous amuser en 40 secondes", souligne-t-il.

Les accros, anonymes ou célèbres, n'en démordent pas, contribuant à placer le jeu en tête des applications pour iPhone les plus téléchargées dans 61 pays.

"Angry Birds, c'est comme une drogue, juste moins cher", constatait en décembre l'extravagant Slash, ex-guitariste des Guns N'Roses, sur Twitter.

"Quand Angry Birds est sorti, j'y ai joué comme si c'était une obsession", raconte Tuija Lindén, rédacteur en chef du magazine finlandais de jeux vidéos Pelit. "Je suis complètementent accro, j'ai vraiment besoin de terminer tous les niveaux jusqu'au bout", dit-il.

La Finlande, qui souffre du déclin de son fleuron Nokia justement débordé par le succès de l'iPhone, a fait de Rovio et d'Angry Birds sa nouvelle success story, symbole de l'innovation dans le secteur crucial des nouvelles technologies.

Lors de sa visite à Helsinki en janvier, le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez a eu droit à une démonstration en bonne et due forme.

"Le secret du succès de ce jeu repose sur ses personnages, le monde dans lequel ils vivent, et les mécanismes de jeu très simples", lui a expliqué le directeur général de Rovio Mikael Hed, le cousin de Niklas, en montrant au ministre comment jouer.

"Mes enfants y jouent, mais je n'avais jamais essayé moi-même", lâche alors M. Wauquiez, en catapultant son premier oiseau rouge sur une forteresse tenue par des cochons, puis un deuxième, un troisième, et ainsi de suite.

Mais pour Jonas le champion de Finlande comme pour Tuija le fana de jeux vidéo, M. Wauquiez n'aura pas besoin d'alléger son agenda de ministre s'il souhaite devenir un champion d'Angry Birds.

"Parfois c'est de la chance, parfois du talent, mais on finit toujours par s'en sortir", explique Tuija Lindén.

akv/map/fc/cac/ple

Rédigé par Par Aira-Katariina VEHASKARI le Jeudi 7 Avril 2011 à 21:47 | Lu 680 fois





Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies