Tahiti Infos

Les 22 professeurs stagiaires expliquent leur refus de partir en métropole


Les 22 professeurs stagiaires expliquent leur refus de partir en métropole
Le communiqué ci-dessous émane du collectif des professeurs stagiaires. Pour la première fois depuis que l'affaire a éclaté, ces lauréats des concours de l'enseignement secondaire, au nombre de 22, expliquent pourquoi ils refusent leur affectation en métropole.

Ils dénoncent les conditions dans lesquelles cette affectation s'est faite : dans l'urgence, et de façon "abusive" puisque selon eux, il y a suffisamment de place au Fenua pour les accueillir. "Toutes les conditions techniques sont réunies pour que nous puissions effectuer l’année de stage sur le Territoire", affirment-ils, tout en laissant entendre que des raisons "financières" pourraient avoir motivé le choix de l'Etat, puisqu'un professeur stagiaire coûte moins cher en métropole qu'en Polynésie française en raison de l'indexation.

Cette décision du vice-rectorat va également selon eux à l'encontre de la politique d'océanisation des cadres et de constitution d'une "élite" locale. Voici leur communiqué.


"Suite à la commission de suivi entre l’Etat et la Polynésie française qui s’est tenue le 12 juillet 2011, le Vice-recteur en Polynésie française a décidé d’affecter de manière unilatérale plus de la moitié des lauréats des concours de l’enseignement secondaire en Métropole (soit 22 sur 41). Devant l’urgence de la situation, il s’est donc créé le Collectif des futurs professeurs stagiaires duquel émane ce communiqué.

Des critères supplémentaires de sélection ont été imposés par le Vice-recteur de façon abusive au vu des textes directeurs du Ministère de l’Education Nationale, alors que le Collectif répond aux conditions posées par la règlementation en vigueur pour prétendre à une affectation sur le fenua. En effet, ces critères doivent s’appliquer uniquement dans le cas où les places disponibles sur le Territoire seraient inférieures au nombre de candidats. Or, le Ministère de l’Education en Polynésie française avait assuré 41 postes pour les 41 stagiaires (avec tuteurs et formateurs). Ainsi, toutes les conditions techniques sont réunies pour que nous puissions effectuer l’année de stage sur le Territoire, quand bien même il serait plus judicieux financièrement pour l’Etat de nous affecter en Polynésie en cette période de restriction budgétaire.

Le Collectif a appris l'affectation de 22 d'entre eux en métropole à quelques semaines de la rentrée scolaire, sans qu’aucune information ne leur soit parvenue des services compétents du Vice-rectorat, et alors qu'ils avaient eu l'assurance d'obtenir un poste d'enseignant en Polynésie française. Par conséquent, l’organisation et la charge financière que demande un déplacement d’une telle ampleur, sans garantie de retour, paraît extrêmement difficile à tenir dans un délai aussi court, sachant qu’il perdure un traitement inégal au niveau de la mobilité entre les expatriés de Métropole et ceux du Territoire.

Du 14 juillet au 31 juillet, le Collectif s’est efforcé de rencontrer les différentes autorités du Territoire et de l’Etat présentes encore à Tahiti pendant cette période de vacances. Toutefois, la fermeture exceptionnelle du Vice-rectorat sans permanence ces deux dernières semaines de juillet a empêché tout contact avec ses services, laissant ainsi les lauréats sans interlocuteur dans cette situation des plus urgentes. A ce jour, ni l’Etat ni ses représentants sur le Territoire n’ont apporté de réponses à nos demandes vivement répétées.

D’autre part, il est bon de rappeler que la majorité des lauréats aux concours de cette session 2011 revient de plusieurs années d’études en Europe (entre 3 et 8 ans), et que les candidats de Polynésie ne sont pas favorisés par les conditions matérielles (décalage horaire) et financières (paiement du billet d’avion, du logement) de passage du concours, ce qui rend d’autant plus honorable l’obtention d’un tel concours de niveau national.

Par ailleurs, nous souhaitons que les instances du pays, qui n’ont cessé de nous apporter leur soutien, continuent à nous épauler dans notre démarche en insistant auprès des autorités de l’Etat.

En définitive, nous ne pouvons être d’accord avec la décision prise par le Vice-recteur car celle-ci va à l’encontre de la politique gouvernementale d’océanisation des cadres et de la constitution de l’élite dont il souhaitait pourtant l’émergence. C’est pourquoi, nous faisons valoir nos droits et demandons légitimement l’affectation de tous les lauréats sur le fenua à compter de la rentrée scolaire 2011.

Le Collectif des Professeurs Stagiaires 2011/2012

le Mardi 2 Août 2011 à 08:46 | Lu 3278 fois
           



Commentaires

1.Posté par Etrille le 02/08/2011 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après l'indépendance ils se battront pour y aller !!!!

2.Posté par Encore en liste complémentaire le 02/08/2011 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Démissionnez !!! j'aurai peut être une place moi :)

3.Posté par habbif HIRAM le 02/08/2011 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment des enfants gatés !

ils ne montrent même pas une once de respect pour ceux qui n'ont pas de job...

et qui sont en Polynésie.

aucune justification matériel qui puisse justifier de rester ici , et en quoi est ce si hard d'aller en métropole ?

65 millions de personnes le vive chaque jour, sans pleurer !

et 8 ans d'études, pour le capes, ben, là, j'ai du mal à comprendre !

bref, c'est indéfendable aux yeux de ceux qui triment chaque jour pour gagner leur vie, sans être sur d'avoir leur salaire à la fin du mois, et sans aucun avantage, mais en ayant aussi, de 3 à 8 ans de diplome et de concours en poche...

ARRETEZ DE PLEURER !


4.Posté par habbif HIRAM le 02/08/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et puis, en fait, ce sujet de corporatistes gâtés, ON S'EN FOUT !

ce qui est important actuellement pour la Polynésie, c'est de remettre les 20 000 personnes sans emplois au boulot et de baisser les avantages des fonctionnaires. Ce sont les 2 piliers qui gangrènent la Polynésie et qu'il faut rénover !

et là, on entend pas beaucoup de gens et de média en parler ni se mobiliser sur le sujet ! est ce taboo ?

est ce plus facile de parler des nantis et pas des pôv' ?

5.Posté par Kahuna le 02/08/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on leurs a assurer qu'ils avaient une place ici et 3 semaines avant la rentrée on leurs apprend qu'il faut partir.
Avant d'enseigné en France, il faut trouver où loger, préparer ce qu'il faut pour se réinstaller là bas et en 3 semaines c'est pas facile.
Et puis on fais venir des profs de France à grand frais justement parce qu'ils n'y a pas assez de profs polynésiens, et là quand il y en a on préfère les expédiez en France ..... allez comprendre, lol

6.Posté par F@ntom@s le 02/08/2011 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce que je marquai dans un précédent post :
"Qu'est-ce que c'est que cet employeur qui OSE muter son personnel ?"
Les stagiaires sont rémunérés puisqu'ils parlent d'indexation ?
Si vous n'êtes pas d'accord avec votre patron, rien ne vous empêche d'aller évoluer ailleurs !
Croyez-vous que les professeurs qui sont mutés à Créteil ou dans une autre Zone d’Éducation Prioritaire soit volontaire ?
Un petit peu de modestie, et arrêtez de regarder votre nombril les " Moi, Je ... ", ne serait-ce que par respect pour ceux qui n'ont plus de boulot aujourd'hui .

7.Posté par Gérard Marchetti le 02/08/2011 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"... L’affectation en cause actuellement, de la moitié de ses stagiaires en métropole, est peut-être due au « Monsieur qui ne connaît pas Sarkozy ». La République de tous les français, qui finance la Polynésie, rappelle, à qui veut l’entendre, qu’aucun de ses fonctionnaires ne peut être considéré comme expatrié quand il travaille en France, que ce soit la métropole ou une collectivité territoriale..."
http://kevai.wordpress.com/2011/08/02/la-contrainte-du-fonctionnaire/

8.Posté par Lovina le 02/08/2011 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La critique est facile... l'art est difficile!

Pour Hiram

9.Posté par Hina le 02/08/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

habbif HIRAM : arrête de crier

10.Posté par Te nunaa le 02/08/2011 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Envoyez les a Saint Pierre et Miquelon ou aux iles Kerquelen

11.Posté par Zitoir le 02/08/2011 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le souci je comprend pas mais il est situé ou exactement ? c'est pas en Tchétchénie qu'ils sont envoyé ces employé de l'état mais bien en France.

12.Posté par fouillem le 02/08/2011 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff. Ce n'est même pas encore des titulaires et déjà ils revendiquent!!!

30 ans de carrière = 10 ans dans la rue + 10 ans en vacances + 10 ans en cours.

Et on voudrait former des gens à la vie active...

13.Posté par hans le 02/08/2011 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez, délocalisation....!

Les entreprisesse délocalisent en Chine pour main-d'œuvre pas chèr et la France délocalise la matière grise (pas chèr)...... chez elle !

MDRRRRR.....!

"_ Garde à vous, repos...! Direction--tion, en avant--vant en métropole : content pas content !"^_^

Fa'aitoito les djeuns... Cela dit en passant, Il manque un parti : ecolo-indépendantiste!

14.Posté par hans le 02/08/2011 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi aller enseigner ailleurs alors qu'on a besoin de vous ici : c'est votre devoir de partager votre savoir à nos enfants !

15.Posté par pauvres profs le 02/08/2011 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bill Gates ayant déclaré un jour devant des élèves : "si vous trouvez votre professeur injuste et a du parti pris, attendez de voir votre patron... " Suite à çà, les profs maintenant ne font plus ce métier par vocation, mais parce qu'ils ont refusé de quitter le cocon protecteur de l'école. Ils ont peur de la vraie vie qui existe en dehors.

16.Posté par Max le 02/08/2011 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


les gars vous payez peut être la précédente altercation entre le vice recteur et le ministre-boxeur !

17.Posté par Jeff le 02/08/2011 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a un truc que je comprend pas dans cette histoire. Si le collectif est aussi sûr de son bon droit, pourquoi ne font-ils pas un recours aupres du Tribunal Administratif ?

18.Posté par Hina le 02/08/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jeff : Le Collectif a préféré dialoguer avec plusieurs personnes tout d'abord, dont le Vice-recteur, qui les a bien reçu aujourd'hui.

19.Posté par fonctionnaire le 02/08/2011 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez passe un concours d'etat, non ? et alors c'est normal d'etre affecte n'importe ou dans l'etat ....

autrement il fallait passer le concours de la fonctin pub. territorial....ou si non le concours pour devenir professeur au primaire, la il y a un corp d'etat specifique pour la polynesie...

Bon voyage quand meme

F.

20.Posté par Belle de Malaca le 02/08/2011 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ohé du bateau! ohé les stagiaires étudiants!! ca va pas la tête ?
Vous avez la chance de pouvoir aller voir ailleurs comment les choses se passent, la chance de renforcer votre expérience.
Alors qu'ici des milliers de gens sont sans emploi, que la misère ne cesse de grimper, que des centaines d'employeurs, qui ont comme vous fait des années d'étude, mis leur coeur et leurs économies dans un projet économique et salarial, sont dans le désespoir, vous osez accaparer les médias, et faire oublier leur détresse.
N'avez vous pas honte ?
Ne seriez vous pas manipuler en cette période préélectorale par les syndicats métropolitains gauchisants? ou bien par les partisans indépendantistes ?
Que valent les promesses faites par le ministère de l'éducation si elles ont été faites sans l'accord du rectorat ? Y a t-il eu au préalable discussion entre eux ???
Vous montez, par le biais des médias, les gens contre votre propre employeur, l'état.
Du calme et du respect!
Je ne nie pas vos soucis, ni votre grande déception. Mais votre battage médiatique est disproportionné et indisposant face à la crise et à la détresse locale. Votre avenir professionnel et matériel est assuré, où que ce soit dans le monde, pensez un peu aux autres.
Savez vous qu'une personne d'ici au chômage, qui partirait à Paris ou en province dans l'espoir de trouver un travail, n'aurait aucune aide en arrivant et ce pendant des mois. Pas d'allocation chômage ou logement, rien rien. Pourquoi ? parce que la Polynésie n'est pas un département, pas un pays étranger, mais autonome. Parce qu'il n'y a pas de déclaration de revenus, donc pas de justificatifs de revenus et parce que le cas polynésien ne rentre pas dans le cadre des règlements français.
Et vous pleurez ? Regardez objectivement tous vos privilèges.
Vous avez raison de vous défendre, mais s'il vous plait, un peu de décence.

21.Posté par Zitoir le 02/08/2011 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAHITI STORY plus fort que ça tu trouveras pas..... en vente dans toutes les boutiques Polynésiennes ^^.

allez les comiques vous reste de l'humour encore... enfin on l'espère.

Bon courage pour votre stage en France car vous allez vous le coltiné... sinon j'ai Taper 5 moi : les envoyé en stage au fin fond des Tuamotu voir sur Rapa.
MDR

22.Posté par Hina le 03/08/2011 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à fonctionnaire : non ce n'est pas normal puisque 41 postes ont été réservé et promis pour les 41 lauréats alors lorsque les affectations sont tombées ces 41 lauréats également. Il faut savoir que le Vice-recteur a accepté que 19 d'entre eux restent en Polynésie Française, qu'en est-il des autres alors? Qui va t-on mettre à ces places là? Je vous laisse deviner. Les lauréats ne demandent qu'à aller dans les îles, il n'y a pas que Tahiti en Polynésie Française. Et pourquoi faire autre chose que ce que l'on aime? Allez, arrêtez d'être agressif.

23.Posté par Substance le 03/08/2011 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KOAAAAA???? le vice-recteur n'est pas aux ordres du Ministre de l'Education?????
Qui leur a promis 41 postes??? On m'a pas promis de poste à moi quand je suis revenu de mes études!

Sarcasmes à part, y'a peut-être un bon côté aux choses? Comme une expérience dans l'enseignement ailleurs qu'ici? profiter des vacances que vous aurez là-bas pour visiter et découvrir l'Europe?

bon courage en tout cas.

24.Posté par Boniment le 03/08/2011 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, il est vrai que c'est un concours d'Etat et oui, on est en période de crise, mais cela ne justifie pas le comportement du VR. A partir du moment où il y a 41 postes disponibles, pourquoi en envoyer 22 en France ? Aucune logique, aucune cohérence ! Du coup, il va faire venir 22 profs de Fr pour combler les postes, non seulement indexés, mais touchant des primes de ci et de ça en plus, alors au final ces expatriés vont coûter plus cher à l'Etat que nos jeunes polynésiens qui ont famille, enfants et logement déjà ici ! Pourquoi les relations entre VR et territoire ont subitement changé depuis l'arrivée de ce vice-recteur ? Est-ce qu'il exécute les ordres du Ministre de l'Education Nationale en France ? ou bien il en fait un peu à sa tête et à sa sauce ?d'où vient-il ? dans quel département d'outre-mer était-il avant et les mesures qu'il a prises là-bas ne ressemblaient-elles pas étrangement à celles prises ici ? l'Etat ne devrait-il pas mettre un peu plus son nez dans ce que fait ce monsieur ?

25.Posté par Jeff le 03/08/2011 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Hina,
Merci pour ta réponse hier.
C'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses. Dis moi, ces 41 places, qui c'est qui vous les à reservés et promises pour être disponibles sur le fenua ? Est ce que cette personne avait la qualité pour le faire ? A t-il signé ces promesses ?

26.Posté par Nono le 03/08/2011 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je reviens sur le post d' Etrille : Entièrement d'accord avec toi, ce seront les premiers a se barrer une fois indépendant. Tout ça est d'une malhonnêteté intellectuelle sans nom. Il est temps d’arrêter de faire des manières.

27.Posté par djib le 03/08/2011 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je propose que les profs polynesiens restent en polynesie avec un salaires oceanisés, c'est à dire sans indexation

apres tout la polynesie aux polynesiens

l'indexation c'est pour les metropolitain obligés de quitter leur famille et leur maison pour apporter la culture dans le pacifique

il est grand temps que l'education devienne de competence territorrial avec les salaires

il y en a marre de ces fonctionnaires d'etat qui viennent foutre le bordel avec leur salaires indecents

espérons que la metropole saisira l'occasion pour redefinir l'indexation

les profs polynesiens ne veulent pas de la france et de ses salaires

ils veulent juste rester en polynesie pour s'occuper des polynesiens !!!!!


28.Posté par Zitoir le 03/08/2011 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

I'aorana et bienvenu dans notre agence de réservations... 22 places côté hublot vous sont réserver. XD
Hahahahaa allez bon voyage.

29.Posté par La Réunion le 03/08/2011 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez arrêtons de tourner autour du pot : La France nous prend pour des marionnettes, des toutous - Allez Indépendance et basta

30.Posté par Hina le 03/08/2011 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Jeff : Je te remercie également de m'avoir répondu poliment. En effet des personnes compétentes du fenua ont charge de proposer des places, dont les 41 places. Il faut savoir qu'il y a un circuit à suivre pour permettre une communication avec la Métropole et ainsi valider les affectations et apparemment il y a eu une rupture dans ce circuit. Nous n'en savons pas plus malheureusement.