Tahiti Infos

Le squash tahitien rate de peu la médaille par équipe


Une belle expérience pour nos athlètes de Tahiti
Une belle expérience pour nos athlètes de Tahiti

APIA, le 18 juillet 2019 - Tahiti a raté la médaille de bronze par équipe et il n'y a pas vraiment d'espoir d'en avoir en individuel mais l'expérience des Jeux du Pacifique reste intéressante pour nos joueurs. Nous avons pu interviewer Patrick Morelle, président de la fédération tahitienne de squash qui nous en dit un peu plus sur cette discipline qui regroupe environ 120 licenciés à Tahiti.


Parole à Patrick Morelle, président de la fédération tahitienne de squash :

 

Comment cela se passe pour vous ?

 

« Du côté de notre discipline, cela a été bien la première semaine, on a eu un tournoi par équipe où on finit quatrième, on rate la médaille de bronze de très peu. En individuel, c'est plus compliqué car il y a de très bons joueurs en face comme un joueur de Calédonie qui est un joueur professionnel qui fait partie des 100 meilleurs mondiaux. Malgré la présence d'autres joueurs d'un niveau très élevés, on arrive à mettre deux joueurs dans le top 10 chez les garçons. Chez les filles, cela a été plus compliqué car on a vraiment un niveau élevé. »

 

Vous avez joué également en double ?

 

« Oui, on est passé ensuite aux matchs en double en parvenant à qualifier deux équipes en quarts de finale, en sachant qu'on a pas de terrain de double à Tahiti. C'est une bonne nouvelle. En mixte, on une équipe qui a perdu contre Fidji et contre les Papous car ils sont habitués à jouer en double et pas nous. On a quand même des résultats de très bon augure, si on arrive à avoir des courts de double sur Tahiti. On a l'autre paire mixte qui a perdu logiquement contre Fidji. »

 

Les Jeux du Pacifique, une belle expérience ?

 

« Oui, après, nous on est un sport optionnel, il y a quatre ans, on était en Papouasie Nouvelle Guinée, c'est la première fois qu'on participait. Pareil, on avait loupé une médaille par équipe chez les filles d'un jeu. C'est bien qu'on ait pu participer ici à Samoa grâce à la présence d'infrastructures. L'inconvénient, c'est que dans quatre ans ce sera aux îles Salomon et il n'y aura pas de squash là-bas, cela va donc reporter à huit ans, peut être à Tahiti si Tahiti se positionne, Fidji ou Vanuatu...On verra dans huit ans s'il y aura du squash aux Jeux du Pacifique. »

 

Quelques mots sur le squash à Tahiti ?

 

« On est en forme et en pleine évolution. On a environ 120 licenciés, on a trois clubs, on a un gros tournoi international qui se déroule à Tahiti chaque année au mois de mai et qui commence à prendre de l'ampleur au niveau international. Cette année, on a eu deux joueurs du top 30 mondial qui sont venus. Le n°2 français et le n°1 écossais. Ce serait bien d'avoir une deuxième structure ailleurs qu'à Phénix pour avoir un peu de concurrence et surtout la construction d'un terrain de double pour qu'on puisse entrainer les jeunes dans de bonnes conditions. » Propos recueillis par SB


Rédigé par SB le Mercredi 17 Juillet 2019 à 11:33 | Lu 832 fois