Tahiti Infos

Le service civique présenté à la journée internationale de la jeunesse


Le service civique présenté à la journée internationale de la jeunesse
PAPEETE, samedi 10 août 2013 - Le Haut-commissariat a mis en place un stand d’information au sujet du service civique lors de la journée internationale de la jeunesse, le samedi au parc Bougainville et dans le grand parking à Tarahoi.

L'Etat a participé à cette journée en sa qualité de référent territorial du service civique. L'événement était organisé par l’union polynésienne pour la jeunesse en partenariat avec le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur de la jeunesse et des sports

Le service civique consiste à apporter un concours temporaire à la collectivité dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Le contrat de service civique peut prendre deux formes :

• L’engagement de service civique ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois donnant lieu à la perception d’une indemnité fixée au 1er janvier 2013 à 60 525 FCFP par mois et au bénéfice d’une protection sociale complète prises en charge par l’Etat ;

• Le volontariat de service civique s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans et par dérogation aux jeunes âgées de 18 à 25 ans pour une durée de 6 à 24 mois. L’indemnisation varie au 1er janvier 2013 entre 13 778 FCFP et 92 265 FCFP prise en charge par l’organisme d’accueil.

Service civique : renseignements

Depuis la signature le 13 septembre 2011 de la convention Etat-Pays relative aux conditions d’emploi des volontaires du service civique en Polynésie française, un peu plus de 130 contrats ont été signés.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, rendez-vous :
- Sur le site internet de l’agence du service civique : ICI
- Sur le site internet du haut-commissariat : ICI

Rédigé par Service de communication du Haut-commissariat le Dimanche 11 Août 2013 à 10:13 | Lu 636 fois
           



Commentaires

1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 11/08/2013 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont de la chance nos jeunes avec ce service civique, le service militaire jusque dans les années 70 était asser dur et sans rémunération ou presque (de quoi s'acheter une savonnette et une brosse à dent + 10 timbres et 3 bons de colis) Une chose était par contre évidente, c'est qu'à leur sortie, ils avaient le sens de la discipline et du travail.

2.Posté par Bernard REMOND le 12/08/2013 07:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au delà d'une rémunération motivante et d'un élargissement de conscience que porte le concepts de" service à autrui", un tel "service civique" me paraît être également formateur, bien plus que ne le sont les stages en entreprise de fin de 3ème des collèges qui pour la plupart sont des échecs inavoués. Peut on parler d'une première marche de l'escalator social?...ou d'un strapontin dans le Monde du Travail? Le jeune n'est-il pas fondé à y croire après avoir vécu cette véritable expérience - qui plus est humanitaire et inspirante. Le rôle social de l'Armée n'est plus à démontrer , c'est une réalité .

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 12/08/2013 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'Etat a participé à cette journée en sa qualité de référent territorial du service civique." Gloupp!!!
Tiens, le colonisateur se fait référent "mon père"?
Un premier pas pour sa prochaine qualification de "référent paysal" pour le.... RSA (revenu de solidarité active), "civique" donc puisque concernant tous les français hohohohohohohoho
[email protected]

4.Posté par Tetuaveroa Tautu le 12/08/2013 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je serais d'avis que le service militaire soit rétabli, ce qui permettrait aux jeunes désoeuvrés d'apprendre certains devoirs et d'acquérir une certaine formation nécessaire à son épanouissement!
Ceci évitera ces débordement que subit la Métropole...