Tahiti Infos

Le séminaire régional de l’ONU pour le Pacifique à Fidji en mai prochain


Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
Le sénateur polynésien Richard Tuheiava participera en mai prochain au séminaire régional de l’ONU à Fidji.
NEW YORK, le 2 avril 2014. Le Centre d'actualités de l'ONU l'annonce depuis ce mercredi sur son site Internet. Un séminaire régional du Comité spécial se tiendra dans le Pacifique au mois de mai prochain. Le thème choisi pour cette réunion onusienne dans le Pacifique ne fait aucun doute sur les intentions du Comité spécial : «élimination du colonialisme : accélérer l’action». Le séminaire se déroulera sur l’île de Denarau du 21 au 23 mai. Pour la Polynésie, le sénateur Richard Tuheiava et sans doute Oscar Temaru, seront sur place.

Le Comité spécial de l’ONU n’avait plus réuni de séminaire régional dans le Pacifique depuis quatre ans, alors qu’une alternance annuelle entre Caraïbes et Pacifique devait normalement être observée. Le dernier avait eu lieu en mai 2010 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie, ce qui montre l’importance de ce qui se passe actuellement dans la zone du Pacifique avec l’organisation à venir du référendum d’autodétermination en Nouvelle Calédonie et la ré-inscription en mai 2013 de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

A Fidji en mai prochain, le séminaire a pour objet de permettre au Comité spécial de recueillir les points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile et d’autres parties prenantes au processus de décolonisation, qui pourraient l’aider à déterminer les politiques et les modalités pratiques susceptibles d’être retenues dans le processus de décolonisation des Nations Unies. Les débats prévus dans le cadre du séminaire permettront au Comité spécial d’analyser et d’évaluer, de façon réaliste et au cas par cas, la situation dans les territoires non autonomes ainsi que les moyens par lesquels le système des Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale pourraient améliorer les programmes d’assistance aux territoires.

Les contributions des participants serviront de base aux débats que le Comité spécial tiendra à sa session de fond, qui aura lieu à New York en juin 2014, en vue de soumettre à l’Assemblée générale des propositions concernant la réalisation des objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme. A Fidji, les représentants indépendantistes polynésiens ont été invités à participer à ce séminaire de l’ONU. Le sénateur Richard Tuheiava a programmé ce déplacement dans son agenda. Il devrait être accompagné pour l’occasion de l’ex président du Pays, Oscar Temaru. Une prise de parole est prévue dans le séminaire pour faire entendre la voix des représentants des territoires non autonomes auprès des instances onusiennes.


Le rapport sur la Nouvelle Calédonie sera publié en juin

Du 10 au 15 mars dernier, le Comité spécial de l’ONU a mené une mission en Nouvelle Calédonie
suivie d’une rencontre avec des responsables gouvernementaux français à Paris, le 17 mars. Cette visite visait à analyser de plus près le problème de la liste électorale spéciale pour les prochaines élections provinciales du 11 mai et, plus largement, d’examiner la situation politique, économique et sociale de ce territoire non autonome. Le responsable de la mission onusienne a noté une différence dans la compréhension des dispositions de l’Accord de Nouméa en ce qui concerne les conditions d’une liste électorale spéciale. Si certains estiment que la liste électorale ne peut comprendre que les personnes bénéficiant d’au moins de 10 ans de résidence en Nouvelle-Calédonie au moment de l’Accord de Nouméa en 1998, d’autres jugent que cette liste doit être complétée de toutes les personnes ayant atteint 10 ans de résidence, même après 1998. «Le rapport final de cette mission sera disponible au mois de juin et contiendra des éléments importants de réflexion recueillis sur le terrain», a indiqué le Président du Comité, Xavier Lasso Mendoza, de l’Équateur.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 2 Avril 2014 à 17:48 | Lu 16098 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Pito le 03/04/2014 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que nos deux guignols qui ne parle qu'en leur nom paieront eux même leurs billets et leur séjour. Quand l'ONU prendra t elle en compte l'avis démocratique de la majorité de notre peuple et cessera d'écouter ces roitelets dictateurs qui ont mis notre fenua dans un état lamentable.
Pour nous peuple de Polynésie française Temaru n'est plus président, donc n'a aucun pouvoir pour nous représenter et pour Tuheiava ses jours son comptés comme sénateur, nous ne voyons donc pas en quoi ces tristes personnages peuvent parler pour notre peuple !!!!!

2.Posté par Laeticia le 03/04/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravoooo Pito ! Tout est tellement bien dit !

3.Posté par matipaaina le 03/04/2014 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec l'ONU et les pays pauvre du Pacifique sous leurs ailes, ces deux lascars n'ont pas encore trouvé une solution pour diminuer la misère actuelle du peuple maohi!!!! Venez à Paea, vous y verrez de vos propres yeux la vraie détresse de la population qui s'est encore laissé berner par le farfelu de Geros et le Tavana fantôme actuel, lors des dernières élections!!!

4.Posté par chris le 03/04/2014 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pito tu est ridicule tu n'a pas le monopole de la vérité pff lol!!!!!

5.Posté par Dr Maboul le 03/04/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chris

en attendant il n'a pas si tord que ça Pito, Temaru n'a jamais eu une quelle conque majorité lors des élections et la baffe que s'est ramassé notre sénateur au municipale en dit long sur son avenir en tant que sénateur.

Quand on va voir des instances internationales et qu'on dit parler au nom de son "peuple" c'est quand même mieux d'avoir une certaine majorité qui te suit pour que tes propos soient valables.

6.Posté par chris le 03/04/2014 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@dr maboul

le sénateur n'est pas déçus de ces résultats municipale il a était même fairplay ,on même temps le maire de arue ils avaient un bon bilant et notre sénateur a reconnu pendant ça compagne!! la plupart des maires sortant sont élus il faut un début a tous idem pour tauhiti nena voila ....

pour tes commentaires sur l'onu ça n'engage que toi !!!

7.Posté par Gabs le 04/04/2014 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, Pito, à toi tout seul, tu représentes le peuple de Polynésie française ??? Tu portes bien ton pseudo : Pito (qui veut dire NOMBRIL)

Quant à Dr Maboul, effectivement, Temaru n'a jamais eu une QUELCONQUE majorité lors des élections... mais que dire des Kanaks qui sont minoritaires en Nouvelle Calédonie et dont le pays est inscrit sur cette "fâcheuse" liste ?

Entre un NOMBRIL et un Docteur FOUFOU, je comprend mieux les gens qui soutiennent le multi-condamné...

QUI SE RESSEMBLENT, S'ASSEMBLENT !!!

8.Posté par chico le 04/04/2014 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux."

9.Posté par chris le 04/04/2014 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@dr maboul

jp tuaiva et marcel tuihani eux aussi a pris un racler aux municipales pfff!!!!

10.Posté par tupai le 04/04/2014 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pito ma
mes pauvres ! ce que je lis est triste et honteux, ce ne sont pas des citoyens mais des larves, je préfère un politique qui parle de libération et de démocratie, la vraie, pas la parodie qui nous est imposée.
vous parlez de misère, mais regardez donc autour de vous, il y a de plus en plus de misère chez nous après toutes ces années de "miracle autonomiste"
vous croyez que notre pays est riche ? pour qui parlez vous ?
tu as raison pito, il y a des roitelets dictateurs chez nous qui n'ont qu'une envie : revivre les fastes de leur passé qui ont tant coûté aux polynésiens

11.Posté par jean pierre le 04/04/2014 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Collier de boules, n'a le droit de parler que pour lui même et les quelques 25% qui croient aux mensonges permanents de leur chef de file. l'ONU dans le Pacifique n'est qu'un machin qui n'a pas le courage d'affronter le verdict des populations concernées.
La DECOLONISATION à notre époque ne veux pas dire grand chose; elle peut au mieux apporter un peu plus de précarité aux populations concernées, aucune nation ne peut aujourd'hui se dire indépendante (surtout celles qui n'ont pas de ressources propres) sans couler à pic.

12.Posté par tupai le 04/04/2014 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pito, c'est toi le guignol, va te cacher, le dictateur à tahiti, tout le monde sait de qui on parle, celui qui nous a foutu dans la mouise en déclenchant l'instabilité, il faut pas réécrire notre histoire

13.Posté par Joman le 04/04/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pito, ce que tu dis est strictement la vérité, n'en déplaise à certains. Ces lascars ne répresentent qu'eux mêmes, soit une extrème minorité aux idéaux farfelus, dépassés et irresponsables. "Leur Peuple" comme ils aiment tant à dire, ne les ont pas élus et encore moins mandatés pour aller faire le zouave aux nations unies. Leur politique suicidaire est assise sur de la haine qui résulte de grosses frustrations, ce n'est pas sur ces fondations que l'on peut bâtir quoi que ce soit.

14.Posté par Tutua le 04/04/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chris, la "vérité" que le mouvement indépendantiste devrait prendre en compte, c'est que depuis des lustres ils ne répresentent qu'à peine 30, 35 % des élécteurs polynésiens. Avec quel mandat, quelle légitimité ils se permettent d'aller parler à notre place à l'ONU ?


15.Posté par Dr Maboul le 04/04/2014 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chris et Gabs

Merci de ne pas m'associer au parti orange, vos conclusions hâtives sont révélatrices de votre réflexion, pour vous qui ne vote pas bleu vote orange, belle mentalité.

Et au lieu de regarder ce que font les kanaks, occupons nous de notre pays par ce que vous si on veut commencer les comparaisons, on pourrait comparer notre colonisation à celle des états-unis, on aurait moins à se plaindre.

Et comme le dit Tutua comment quelqu'un qui n'obtient que 30% des résultats aux élections peut prétendre parler au nom de "son peuple" quand la majorité ne veut pas de lui comme représentant.

16.Posté par tupai le 04/04/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jean pierre
l'Onu n'a pas à se soumettre au verdict des urnes, tu es complètement à côté de la plaque
si pour toi la décolonisation n'a pas de sens, n'empêche pas les Polynésiens de le souhaiter, car nous sommes toujours une colonie, ne pense pas à notre place et vis ta vie
tu as raison aucune nation ne peut se dIre indépendante, y compris la france, parce que les nation libres coopèrent entre elles, et pourquoi nous ne serions pas capables ? tu as une piètre opinion de nous
quoiqu'il en soit, nous sommes sur cette liste des pays décoloniser et le processus se poursuivra, même si ça ne te fais pas plaisir

17.Posté par tupai le 04/04/2014 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jornan
nous ne sommes pas des lascars, ni farfelus et encore moins dépassés, à te lire, c'est toi qui semble dépassé
nous ne sommes pas mandatés par la france mais par les institutions internationales comme l'Onu, qui a érigé un principe, voté par toutes les nations représentées à l'Onu, comme la france, que tous les peuples colonisés doivent pouvoir retrouver leur souveraineté. C'est clair
c'est un combat pacifique et il n'y a aucune haine chez nous, je crois que le frustré, c'est bien toi

18.Posté par Jack le 04/04/2014 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai, tu sais, les jeunes et les moins jeunes se fichent pas mal du passé et de l'histoire. Ce qui est passé appartiens au passé. Man, ce qui nous intéresse c'est now, demain et apres demain. Un boulot, un bon salaire, l'amour, la santé, la paix et la prosperité. T'es pas d'accord ? Pourquoi veux-tu absolument nous faire tous plonger dans un trou ?

19.Posté par chris le 05/04/2014 05:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jack lave ton cerveaux tu on a besoin MAN
bravo tupai jsui tout a fait d'accord avec toi!!

20.Posté par Joman le 05/04/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai,
Tu dis qu’il n’y a aucune haine dans votre combat qui est pacifique ? Alors commence par respecter la volonté de la grande majorité du peuple qui ne souhaite pas d’une souveraineté qui serait pour nous suicidaire. Il te suffit de voir ce qu’elles sont devenues toutes ces pauvres nations décolonisées devenues souveraines, où la misère et la déchéance est leur unique futur et ou les pauvres gens sont devenus les esclaves des aumônes onusiennes et autres aides internationales ! C’est ça ton trip ? C’est ça que tu souhaites pour nous ? Quand vous aurez fait de Fa’aa la plus belle des communes, un modèle à suivre, alors peut-être que vous aurez un meilleur taux d’écoute.

21.Posté par Jack le 05/04/2014 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, chris, etc
Pourquoi on dit que vous êtes frustrés et haineux ? C’est parce que vous n’avez pas le courage de vous hisser vers le haut ! Alors par dépit vous voulez niveler toute la société qui vous entoure vers le bas. C’est commode pour les idéalistes du bas de gamme, mais comme reflexe moral et psycho, c’est à la limite de l’autisme. Bien heureusement pour notre pays vous n’êtes qu’une minorité. Des gens qui ne comprennent pas le monde qui les entoure et qui préfèreraient que l’on soit tous dans l’effondrement moral, économique et social. Super votre programme. Pourquoi vous êtes minoritaires ? Parce que votre programme, on l’à tous très bien compris.

22.Posté par Mere le 05/04/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai post 17: Tu parles de ne pas empêcher les polynésiens de souhaiter la décolonisation ? Mais les polynésiens dans leur grande, tres grande majorité ne souhaitent pas ta décolonisation-misère ! De quel droit parles-tu au nom de tout le peuple polynésien ? Tu te prends pour qui ? Parles en ton nom, tes idées ça ne regarde que toi et toi seul.

23.Posté par Jean pierre le 05/04/2014 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, Premièrement je suis aussi Polynésien que toi et quand tu dis sans embage, que c'est bien que l'ONU n'a pas à se soucier du verdict populaire, je peux facilement imaginer quel genre de société tu voudrais nous imposer. C'est ton droit de penser comme ça, tu as la chance de pouvoir t'exprimer librement, ce qui au vu de tes écrits ne semble pas être la société démocratique que tu envisages.

24.Posté par tupai le 05/04/2014 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jack
la réinscription il faut savoir ce que c'est et je regrette qu'Oscar-ma n'aient pas fait ce travail d’information basique.
En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France. La Polynésie et l'état français entrent en discussion pour établir un contrat " de rattrapage et de développement " ( les termes sont de l'Onu ). Le déroulement de ce contrat est suivi par l'ONU pour que soient respectés en priorité les intérêts du pays en cours de décolonisation.
( à suivre )

25.Posté par tupai le 05/04/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite)
Ce contrat peut s'étaler sur plusieurs années. Personnellement, je pense que 10 à 15 années devraient suffire pour obtenir les résultats qui nous encouragent à affronter le référendum. Nous ferons tout pour que le projet soit accepté par les électeurs, c'est à dire qu'il soit véritablement viable. Comme en Kanaky, le corps électoral sera fixé en fonction essentiellement d'un temps de résidence, ce qui signifie que ce sont des personnes qui ont suffisamment connu notre pays pour apprécier l'enjeu.
Rien n'est imposé et le tahoeraa s'il était malin devrait sauter sur l'occasion pour sortir notre pays du trou où il l'a mis en déclenchant le cycle de l'instabilité. Mais gaston est trop fier et trop sûr de lui pour se remettre en cause.. Alors suite dans 4 ans

26.Posté par Gabs le 05/04/2014 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi qu'en pense beaucoup de gens, le pays est inscrit sur cette liste et le processus continuera malgré tout... vous pourrez toujours venir ici cracher votre venin et votre haine mais on s'en fout !

Profitez plutôt du temps qui lui reste pour flatter et plaire à votre vieux président en espérant récupérer les quelques miettes qu'il daignera vous jeter... le temps est compté ! ! !

27.Posté par tupai le 05/04/2014 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jean pierre,
je n'ai pas dit que l'ONU ne se souciait pas du verdict populaire, mais que ce sont les Polynésiens qui s'exprimeront, c'est évident que l'Onu ne peut pas voter, ce n'est pas à elle de dire que nous voulons être souverains mais à nous seuls, c'est la logique même. Si tu es polynésiens comme tu le dis et que tu entres dans les conditions requises, alors tu t'exprimeras, pour moi, pas de problème, même en sachant que tu t'opposeras

28.Posté par tupai le 05/04/2014 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mere,
je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher les Polynésiens de retrouver leur souveraineté qui nous a été confisquée par la France.
Les Polynésiens s'exprimeront en toute liberté. Comment peux tu dire que les polynésiens ne veulent pas être un vrai pays avec ses lois ? ce n'est pas à toi de décider seule, il y aura un vote, c'est clair
je ne parle pas au nom du peuple, j'expose mes choix comme toi, c'est mon droit, et pourquoi voudrais tu me faire taire, tu as peur d'entendre quoi ? et puis ce n'est guère démocratique

29.Posté par Dr Maboul le 05/04/2014 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"On ne veut pas tomber dans le totalitarisme mais si on veut faire avancer le pays comme il faut, avec la transparence qu'il faut, Pourquoi pas ?".
Voilà, juste pour citer Oscar Temaru, bravo quoi, avant de parler de totalitarisme il faudrait savoir ce que c'est.

Voilà comment on peut interpréter "l'Onu n'a pas à se soumettre au verdict des urnes", en clair l'avis de ceux qui ne pensent pas comme nous, on s'en fout, "on est chez nous" et apparemment ceux qui comme Jean Pierre n'ont pas le bon nom (jaqui drollet ça sonne tellement polynésien) et ceux qui ne veulent pas de l'indépendance ne sont pas Polynésien.

Bravo la mentalité.

30.Posté par Mere le 05/04/2014 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, ne joue pas les couleuvres, ce que j’ai dit c’est que tu n’a aucun droit pour t’exprimer au nom des polynésiens comme tu le fais. Parle en ton nom et en ton nom seul, là, aucun souci. Tu as la chance d’avoir la nationalité que tu as et de vivre dans un pays libre qui veille pour que tu gardes ta souveraineté.

31.Posté par tupai le 05/04/2014 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vous êtes vraiment des lourdingues, vous restez dans vos convictions et vous refusez de connaître les nôtres, ce qui vous amène à dire de grosses sottises, il y aura un référendum combien de fois il faudra le répéter pour que ça rentre dans vos petites têtes effrayées par l'ombre d'une indépendance qui sera automatiquement une misère !
mais regardez aujourd'hui, avec l'autonomie et l'Etat où nous en sommes, vous êtes fiers des résultats, vous êtes fiers d'être dirigés par des personnes poursuivies par la justice pour des faits gravissimes ?J'en reviens pas !

32.Posté par Mere le 06/04/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ajouterai à mon post 31: Un pays où tu as la chance de pouvoir t'exprimer comme tu le fais. Je crains fort que dans une Polynésie souveraine comme vous dites, ce ne soit plus possible ni pour toi ni pour moi ni pour personne en dehors de celui qui sera le roi. D'ailleurs, un avant goût du genre nous à été presenté il n'y a pas tres longtemps....!

33.Posté par jean pierre le 06/04/2014 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai Oui et c'est une évidence, l'indépendance n'amènera que la misère, on a le droit de rêver mais pas d'être obtus; il n'y a qu'à regarder autour de soit dans le monde pour très vite s'apercevoir que tous ceux qui se sont séparés de leurs pays de tutelle ou de leur colonisateurs si tu préfères, sont dans la misère. Les pays qui étaient leur ex colonisateurs ont bientôt chez eux, plus de ressortissants des pays qui ont opté pour leur indépendance que chez eux même . Ceux qui ne sont pas partis ne restent pas par plaisir mais parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement et vivent souvent, grâce à ceux qui sont partis..
Mais bon je n'essaie pas de te convaincre, ce serait je penses, mission impossible.

34.Posté par chris le 06/04/2014 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mere
on n'est déjà dans la misère et la pauvreté c'est pas la peine de jouer les couleuvres !
et puis la France n'ait pas le seule pays libre dans le monde et chaque nation défend sa souveraineté c'est normale pfff
tupai a raison a quoi bon de parler avec des gens comme vous qui refusent d'écouter les autres!!!
regarde ton autonomie de misère franchement ça fait pitié lol ...

35.Posté par Dr Maboul le 06/04/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qui a dit qu'on soutenait nos dirigeants et qu'on en était fier ??? On respecte le résultat des urnes, c'est tout, la population s'est exprimée maintenant est ce qu'elle a eu raison ou pas, c'est un autre problème.

Et sérieusement arrêtez d'accuser l'état de nos malheurs, on a un statut, une assemblée qui vote nos lois, un gouvernement local et déjà avec ça on a du mal.

Et Tupai si tu faisais un minimum de recherches sur les pays du pacifique qui sont indépendants et qui ont des caractéristiques similaires aux nôtre, tu pourrais voir que leur niveau de vie est loin du nôtre et pas vers le haut. Je te conseille d'étudier un peu la géo-économie ça t'ouvriras peut être les yeux.

36.Posté par Dr Maboul le 06/04/2014 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chris on est dans la misère et la pauvreté ?

Coco le fait que tu ais un toit au dessus de ta tête, de l'eau dans ton robinet, un ordinateur portable et l'accès à internet, une voiture etc, fait que tu es déjà plus riche que 65% de la population mondiale, va voir les vanuatu pays indépendant avec des caractéristiques similaires aux nôtres géographiquement tu vas voir ce qu'est la misère.
En plus le climat local est plutot clément, va être pauvre et miséreux dans le froid hivernal.

A un moment faut se sortir la tête du derrière et ouvrir les yeux, au lieu de se plaindre.

37.Posté par emere cunning le 06/04/2014 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai,
"En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France."
E hoa a'era, encore la France? A vous entendre, ton gourou et toi, on aurait cru que vous n'aviez plus rien à en attendre.
Et alors, qu'est ce que vous en attendez ? Qu'elle vous fasse la courte échelle au paradis? Cool la vie mea ma, ça va roa 'outou.

38.Posté par toerau le 07/04/2014 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chris, Tupai et compagnie. Savez-vous pourquoi la politique politicienne et en particulier votre mouvement et modèle est en voie d’extinction rapide ? Parce qu’il est uniquement basé sur la capacité à duper les ignorants et à surfer sur leurs turpitudes et leurs faiblesses. Votre « truc » à très bien marché jusqu’à la fin des années 80, mais aujourd’hui avec les moyens d’information et de communication souvent gratuits, avec l’internet, avec un meilleur accès à l’éducation, eh oui, les ignorants manipulables à volonté se font plus rares. Encore de nos jours vous persistez à nous vanter la joie de vivre des populations des pays voisins devenus indépendants, c’est bête et grossier, vos mensonges aujourd’hui ne passent plus et pire, ils se retournent sur vous.

39.Posté par Zembla le 07/04/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les pays, même les plus puissants, ont hélas un pourcentage de population qui vit dans la misère et la pauvreté. Si chez nous ils sont 27 %, ces derniers bénéficient d’aides sociales, d’un système de santé et d’éducation gratuits ou presque. Dans des pays devenus indépendants et souverains comme Haïti en revanche, (11 millions d’habitants), ils sont 80 % à vivre sous le seuil de pauvreté sans aucune aide et sans aucun espoir si ce n’est de partir ailleurs au péril de leur vie. Le projet souverainiste-indépendantiste porté par des aigris illusionnistes n'est qu'un suicide collectif qui ne trompe plus grand monde, même parmi les plus naifs facilement manipulables.

40.Posté par manoa le 07/04/2014 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tupai
"En résumé, la réinscription ouvre une nouvelle relation avec la France."
Quelle relation ton Oscar a toujours refusé de discuter avec la France.
Rappelle toi quand il était président du Pays, lorsqu'un représentant de l'état venait sur le fenua, il avait toujours une bonne raison pour ne pas être là.
Alors faut arrêter de dire n'importe quoi.
Vivement le référendum que je vote NON à l'indépendance de mon fenua.

41.Posté par tupai le 08/04/2014 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@manoa,
tout à fait d'accord avec toi, oscar en a eu marre de discuter avec un état qui nous impose 3 modes de scrutin en 9 ans pour faire gagner les zozonomistes, tu trouve ça bien ? pas moi. La réinscription ouvre bien une nouvelle relation avec l'état colonial qui ne sera plus colonial grâce à la kananky et la polynésie bientôt ma'ohi
tu votera non, c'est ça un référendum, il n'y a pas plus démocratique, la manière temaru c'est le respect des textes, c'est pas le cas de ton gourou englué dans ses affaires interminables et minables

42.Posté par tupai le 08/04/2014 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zembla,
tu ne sais rien du processus de décolonisation parce que tu le refuses. Sache que la réinscription ouvre un processus nouveau : la mise en place, avec la France, d'un contrat "de rattrapage et de développement" entièrement dédié aux intérêts de notre pays, rien à voir avec les soit disant contrat de développement à la gaston. Il est suivi de près par l'Onu. au bout de 10, 15 ans référendum, il n'y a pas plus démocratique. Je suis convaincu que nos pouvons réussir parce que la liberté est un puissant moteur de développement économique et de justice sociale. Quant à nos relations avec la France, elles perdureront, dans nos intérêts réciproques

43.Posté par tupai le 08/04/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@toerau
erreur, notre mouvement se porte très bien, quant à celui en place qui te fait rêver, chaque jour apporte ses désillusions. La seule ouverture est celle de temaru avec les chinois et gaston après avoir hurlé contre est devenu soudain le meilleur ami de la chine. Il espère beaucoup et il est en train de découvrir que le possible, même avec les chinois, a des limites.
personnellement, je trouve que gaston, côté rêves à 2 balles, est le meilleur
côté jeunesse, tu te trompes lourdement, ils sont de plus en plus nombreux à s'interroger, à demander de l'info, à écouter, que ce soit dans la rue ou à l'université.

44.Posté par tupai le 08/04/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@
je lis régulièrement des commentaires sur les pays indépendants du "pacifique miséreux". La majorité de ces pays étaient colonies anglaises, je ne comparerais pas avec Haïti comme certains. Les anglais se sont rendus compte que cela ne payait plus « comme avant » et ont carrément largué ces colonies qui ont dû faire avec les moyens du bord. J'en ai visité beaucoup, et ces peuples montraient tous les signes d'un bonheur tranquille.
suite

45.Posté par tupai le 08/04/2014 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@
L'un de ceux qui m'a le plus marqué est le Vanuatu, fréquemment montré comme arriéré par nos "élites" autonomistes. C'est un beau pays, pas touché par la folie des grandeurs, pas de pestes végétales, un boeuf dont la viande est supérieure à celle de NZ qu'on trouve dans nos grandes surfaces. Le coût et la qualité de la vie en ferait rêver plus d'un ici. Belles plages, belles forêts, relations simples et directes, quelque chose d'un Tahiti ancien dans un contexte plus moderne...je ne parle que de Vaté l'île principale avec la capitale Port Vila

46.Posté par Polo le 08/04/2014 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde sait aujourd’hui qu’avec la mondialisation et son maillage économique, les notions d’indépendance et de souveraineté nationales ne veulent plus rien dire ! Aucun pays, aucune nation, grande ou petite, puissante ou pauvre, ne peut aujourd’hui se targuer d’être indépendante et souveraine.

47.Posté par Dr Maboul le 09/04/2014 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai

J'adore ton discours sur les vanuatu, tu oublies de mentionner la malaria, le manque de médecins, le manque de médicament, ah oui le smig à 25.000fr CFP, ça on ne l'entend jamais dans vos beaux discours ainsi que 65% de la population vit dans les zones rurales.

On ne vous entend jamais parler d'économie et finance, tu crois sincèrement que l'on va garder le même niveau de vie si demain on est indépendant ou bien va t'on devoir couper en 4 nos revenus comme c'est le cas dans les pays similaires.

Je ne dis pas qu'ils ne sont pas heureux, mais quand on regarde la Polynésie ce n'est sûrement pas le mode de vie auquel veut retourner la majorité de la population.

48.Posté par [email protected] le 09/04/2014 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, le merveilleux de l'homme c'est que même dans les pires des circonstances il lui est possible de trouver le bonheur. Dans la plus crade des favelas j'ai vu des gens heureux. Est ce pour autant qu'il faut qu'on aille tous vivre dans des favelas ? Non je ne crois pas. Votre modèle de mettre toutes les fautes de la société sur le dos des autres à échoué. Le fait de vouloir niveler tout le monde vers le bas pour mieux exercer le pouvoir, est un concept caduque, tombé en faillite. Vous êtes comme un vieux disque rayé qui repasse toujours la même vieille rengaine, vous êtes la rémanence d'un modèle qui à trompé les gens et dont la société ne veut plus entendre parler. Enfin, ce n’est pas parce qu’on est en désaccord avec vos idéaux que l’on est forcement du camp d’en face ! Ca aussi c’est de la politique de grand papy.

49.Posté par [email protected] le 09/04/2014 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai, que fais-tu encore chez nous si tu admires tant le Vanuatu ? Pourquoi n’airais-tu pas t’y installer ? Par contre je crains fort qu’une fois sur place, une fois que tu gagneras ta vie en Vatu, ben, que tu ne puisses plus jamais te payer avec ton salaire un billet d’avion pour rentrer au fenua ! Uaaah cool ça c’est top, qu’est ce que c’est bien à eux ! ….Man, arrête de nous prendre pour des imbéciles, on n’est pas né de la dernière pluie !

50.Posté par tupai le 09/04/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ maboul,
je ne parle que de vate, capitale du pays, dès qu'on s'éloigne ce n'est plus du tout la même chose, mais c'est à relativiser, chez nous, tu as des atolls bien développés et d'autres complètement oubliés. Rappelle toi l'horreur de cet atoll, Faaite, où des jeunes complètement déboussolés par des "prédicatrices" ont semé la terreur, brûlé des parents, des proches. Je n'ai pas écrit que ce pourrait être un modèle pour nous, mais sans doute le point de départ d'une réflexion.
Notre modèle, je ne le trouve pas du tout convaincant, 9 années d'instabilité déclenchées par une ministre de la République et un politique doté d'un égo épouvantable ont mis le pays sur les genoux, nous sommes à tendre la main, c'est pas vraiment valorisant
suite

1 2