Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le premier Digital Festival Tahiti nous montre le futur



PAPEETE, le 3 mars 2017 - Organisé les 16, 17 et 18 mars à la CCISM, le premier Digital Festival Tahiti nous donnera un aperçu de ce que pourrait être la Polynésie de demain : drones, objets connectés, exosquelettes, création de logiciels et de jeux vidéo… Et le public pourra tout tester, de la réalité virtuelle aux robots humanoïdes contrôlés par l'intelligence artificielle !

Geeks et curieux de Tahiti, bloquez la date : du 16 au 18 mars prochains il faudra être au Digital Festival Tahiti. C'est une première, organisée par la CCISM, le ministère du Numérique, l'Organisation des professionnels du numérique (OPEN) et des sponsors privés. Ce festival veut nous faire rêver des technologies de demain. Sauf que le rêve est déjà en train de devenir réalité dans de nombreux secteurs... et que ce festival nous donnera l'occasion de nous mettre à la page !

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Le grand public y trouvera largement son compte grâce à la vingtaine d'invités internationaux qui vont tous venir avec de beaux jouets à nous faire essayer. Des ateliers et stands permettront ainsi de tester un jeu de réalité virtuelle où on vole dans le ciel comme un aigle, un robot contrôlé par l'intelligence artificielle, un mur de graffitis virtuels, la réalité augmenté de Microsoft, des ateliers créatifs avec les équipes d'Ankama (qui dévoileront le premier épisode de la saison 3 de leur mythique série Wakfu), des drones aériens…

Ils donneront également des conférences publiques (il y a 90 places dans l'auditorium, donc si l'un des intervenants vous intéresse réservez une place, elles sont gratuites) se terminant par des échanges avec le public. Les journées de jeudi et samedi seront plutôt consacrées au grand public. Les entreprises s'intéresseront aux conférences et Workshops de vendredi organisés par l'OPEN sur les nouveaux métiers numériques, le développement durable à l'aide des technologies ou encore le commerce connecté.

Trois événements sont également organisés pendant le festival, qui devraient attirer beaucoup de jeunes talents polynésiens, d'autant qu'il y a de très beaux lots à gagner :
- Un hackathon international permettra à des équipes de développeurs, designers et porteurs de projets basées entre Tahiti, Paris et Montréal de créer des solutions numériques en 48 heures non-stop ;
- Un FabLab consacré aux vêtements connectés invite les couturiers locaux à venir créer des robes hyper high-tech avec des ingénieurs spécialisés et l'aide de scanners corporels, imprimantes 3D et électronique portative ;
- Le challenge Game Jam permettra au public de participer à la création d'un jeu vidéo en moins de 48h avec les élèves de Poly3D.

>> Le programme en détails et toutes les réservations pour les conférences sur www.digital-festival-tahiti.com

UN FESTIVAL ANNUEL

Le ministère du Numérique, la CCISM et l'OPEN organisent le premier Digital Festival Tahiti
Le ministère du Numérique, la CCISM et l'OPEN organisent le premier Digital Festival Tahiti
Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge du Numérique, se réjouit que le festival soit aussi dense : "nous espérons que ce festival deviendra un rendez-vous annuel. Il lui faut des moyens importants, apportés par le Pays et les entreprises du numérique, mais c'est important de le faire parce que les entreprises et nos sociétés sont en train d'intégrer le numérique dans tous les secteurs. Les professionnels rencontreront les experts mondiaux, nous aurons aussi des retour sur les investissements importants à faire en infrastructure et pourrons ne pas répéter les erreurs qu'ailleurs."

Une position appuyées par Teva Rohfritsch, vice-président et ministre des Réformes économiques : "Ce festival est porteur d'espoir. Nous travaillons beaucoup sur les infrastructures avec l'OPT, le déploiement de la fibre optique, la pose de nouveaux câbles sous-marins… mais ces infrastructures ne valent rien s'il n'y a pas du contenu à mettre sur le réseau. Donc je me réjouis que ce festival inclue autant d'ateliers et de défis numériques impliquant les jeunes."

Le festival sera aussi l'occasion d'annoncer le lancement de l'incubateur de start-up de la CCISM, d'autant que tous les porteurs de projets polynésiens devraient être présents à cet événement numérique unique dans l'agenda polynésien.




Les speakers qui organisent une conférence

Rodolphe GELIN
Softbank Robotics
Chief Scientist Officer

Thibaut HUMBERT
Think&Go NFC - Ingenico Group
VP Sales Asie-Pacifique

Bertrand JONQUOIS
Mobile Marketing Association
Administrateur de la MMA France

Lionel GUILLAUME
44 Screens
Fondateur et CEO

Arnaud FAVAREILLE
ITECA
Fondateur & CEO

Anthony ZWIEBEL
Sen.se
Sales and Marketing Director

Pierre CHASSIGNEUX
Cartes Bancaires CB
Directeur des Projets et de la Gestion des Risques

Abderrahmane KHEDDAR
LIRMM & CNRS-AIST Joint Robotics Laboratory (JRL)
Directeur de Recherche au CNRS

Jean-François BARSOUM
IBM Recherche et Développement
Consultant délégué principal - villes intelligentes

Olivier PALMIERI
Ubisoft Montréal
Directeur de Jeu

Yaël ASSOULINE
ITECA
Directrice générale

Yannick VIOLIN
Nayade
Fondateur & CEO

Philippe TURP
Virtual Integrated Technology
Vice-président principal - Développement stratégique

Annick LAROCHE
UDesign Fashion
Fondatrice & CEO

Naomi GOLDAPPLE
Element A.I.
Directrice des programmes

Alain LACOUR
Lyra Network PayZen
Fondateur & CEO

Xavier HOUSSIN
Ankama
Character designer et Background artist

Fabrice NZINZI - NTAMAK
Ankama
Réalisateur de la saison 3 de la série WAKFU

Christian VANIZETTE
MakeSense
Co-fondateur

Stéphanie MUNDUBELTZ-GENDRON
L'Usine Digitale
Rédactrice en chef

Raitini REY
Matarai.com
CEO & Pilote de Drones


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 3 Mars 2017 à 16:03 | Lu 1498 fois

Tags : NUMERIQUE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Septembre 2018 - 07:48 Les syndicalistes ne lâcheront rien

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués