Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le marquisien Puarani Vahaputona s'envole pour le Trophée des chefs ultramarins



Puarani Vahaputona est originaire de Hiva Oa.
Puarani Vahaputona est originaire de Hiva Oa.
Papeete, le 27 septembre 2018 - Le jeune chef de cuisine Puarani Vahaputona a été sélectionné pour représenter la Polynésie française à la 5e édition du Trophée des chefs ultramarins, le 12 octobre prochain en Guadeloupe. Pour ce grand rendez-vous gastronomique unique en outre-mer, le jeune chef du Méridien Tahiti devra faire saliver le jury en confectionnant une recette de cuisine typique de la Polynésie, l'une version classique et l'autre en la revisitant !

Sélectionné parmi plusieurs chefs tahitiens pour représenter le fenua, Puarani Vahaputona, le jeune chef du Méridien, originaire de Hiva Oa, s'apprête à partir au Trophée des Chefs ultramarins en Guadeloupe, le 12 octobre prochain. Organisé par l’Institut Culinaire Caribbean Food, ce concours, présidé par le chef renommé Alain Le Cossec, rassemble des cuisiniers professionnels issus de La Réunion, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint-Barthélemy. L'idée de ce concours est de faire connaître la richesse de la cuisine ultramarine, de la transmettre et de la faire vivre. Ainsi pendant trois heures, Puarani Vahaputona et ses compères devront réaliser une recette typique de leurs terres d'origines, l'une en version traditionnelle et l'autre en la revisitant.

"JE SAIS DANS MA TETE CE QUE JE VAIS FAIRE"

Si Puarani ne peut dévoiler sa recette afin de laisser planer le mystère vis-à-vis des autres concurrents, le marquisien, âgé de 27 ans, avoue être très fier de représenter le fenua et de faire découvrir la cuisine polynésienne à travers le monde. "C'est une recette que je mangeais environ un dimanche sur deux le midi chez mes parents", lâche tout de même Puarani timidement. Toutefois, nous n'en saurons pas plus !
Mais Puarani -en professionnel qu'il est- ne nous laisse pour autant pas sur notre faim et nous avoue qu'il s'entraîne depuis un mois environ à raison de plusieurs fois par semaine. Les critères importants de sélection le jour J seront l'originalité, le respect du timing et bien sûr, le goût.
"Avec le chef exécutif du Méridien, Jérémy Martin, on teste, on essaye de revisiter la recette", note Puarani, qui assure que pour l'instant il n'a "pas encore le tract". "Je sais dans ma tête ce que je vais faire", assure-t-il encore. Et si le cuisinier reste serein, c'est qu'il sait qu'il peut compter sur la force de son travail et sur de solides bases qu'il a construites au fil des années.

UN ANCIEN FRIGORISTE

Jérémy Martin et Puarani Vahaputona.
Jérémy Martin et Puarani Vahaputona.
"Au départ, j'étais frigoriste et je ne trouvais pas de job. J'ai vu qu'il y avait du travail dans le domaine de la restauration, alors, j'ai décidé de suivre une formation dans ce domaine", explique Puarani Vahaputona. Et c'est ainsi que cet ancien frigoriste a quitté les Marquises pour venir passer un CAP Cuisine au lycée du Taaone pendant un an. "J'ai fait six mois de cours et six mois de stage au Méridien", explique-t-il.
Puis, petit à petit, à force d'enchaîner les extras, le Marquisien a été embauché et s'est fait une place. Il a gravi les échelons passant de commis, à chef de partie, à junior chef pour occuper actuellement la place de sous-chef au Méridien, soit l'un des deux adjoints du chef exécutif de l'hôtel.
Avec ce concours, Puraani se lance dans un nouveau challenge. Et il peut compter sur sa "force tranquille" et sur le soutien inconditionnel de son archipel d'origine : "Tout le monde me soutient aux Marquises", esquisse le chef dans un sourire pudique.


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 27 Septembre 2018 à 14:40 | Lu 3605 fois

Tags : CUISINE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués