Tahiti Infos

Le groupe Volkswagen présente Sedric, prototype de voiture autonome


Genève, Suisse | AFP | lundi 06/03/2017 - Volkswagen a présenté lundi soir le premier prototype de voiture autonome du groupe, à la veille de l'ouverture à la presse de la 87e édition du salon de l'automobile de Genève.

"Nous croyons à l'avenir de cette technologie et à son potentiel révolutionnaire à long terme", a déclaré dans un communiqué le patron du groupe, Matthias Müller.
Après la profonde crise traversée par le groupe de Wolfsburg (nord) dans le sillage du scandale des moteurs diesel truqués à l'automne 2015, le géant allemand, propriétaire de marques comme Volkswagen, Audi, Porsche, Seat ou Bentley, a choisi de mettre le cap sur l'électrique et la voiture autonome, des technologies qui exigent d'énormes investissements.
Rien que pour la voiture autonome, capable de rouler sans l'intervention d'un conducteur, Volkswagen a dit lundi vouloir investir des milliards d'euros dans les prochaines années.
Sedric, pour "self-driving car" (voiture autonome en anglais), représente le premier concept-car du groupe. Les protoypes sont habituellement le fruit des marques du mastodonte allemand, qui évoluent de manière relativement autonome.
Rectangulaire et 100% électrique, Sedric est un véhicule connecté sans volant, ni pédales, ni tableau de bord.
Sedric jette les bases "d'une nouvelle forme de collaboration et de transfert de savoir-faire au sein du groupe", a expliqué M. Müller, toujours cité dans le communiqué.
Un nouveau rôle se dessine ainsi pour Volkswagen, celui d'un incubateur d'idées à mettre ensuite à disposition des marques du groupe.
Après une perte historique en 2015 sous l'effet du scandale des moteurs truqués, le groupe s'est remis en selle en 2016, enregistrant un bénéfice net d'environ 5 milliards d'euros et devenant numéro un mondial des ventes automobiles devant le japonais Toyota.
Volkswagen a par ailleurs confirmé vouloir commercialiser plus de 30 véhicules tout électriques d'ici 2025.

le Mardi 7 Mars 2017 à 04:14 | Lu 682 fois