Tahiti Infos

Le fort Cook reconstitué à la Pointe Vénus pour le transit de Vénus du 5 juin


Le fort Cook reconstitué à la Pointe Vénus pour le transit de Vénus du 5 juin
Le dernier transit de Vénus du siècle aura lieu le 5 Juin 2012. Cet événement astronomique rare est provoqué par l'alignement de la Terre, de Vénus et du Soleil , chose qui ne se produit que deux fois par siècle. Un phénomène équivalent a été observé en juin 2004 en Europe et le dernier passage de Vénus du siècle aura lieu dans la zone Asie-Pacifique en juin 2012. Le prochain est annoncé pour 2117 !

Cet évènement astronomique a une symbolique toute particulière à Tahiti. En effet, il fut observé pour la dernière fois à Tahiti par le célèbre navigateur James Cook lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769. C’est d’ailleurs en l’honneur de cette observation que la Pointe « Te Fauroa » rebaptisée « Pointe Vénus » deviendra le centre international de commémoration historique et d’échanges culturels et scientifiques autour du transit de Vénus.

Le fort Cook reconstitué à la Pointe Vénus pour le transit de Vénus du 5 juin
Pour l’occasion, le service du tourisme en partenariat avec la commune de Mahina et les membres du comité « Vénus 2012 », a réalisé une réplique temporaire à échelle réduite du fort de Cook, sur la plage même. Il sera possible de visiter cet ouvrage jusqu’en juillet. Pendant la journée du 5 juin, ce fort servira de centre névralgique aux manifestations organisées, comme des saynètes réalisées par le lycée professionnel de Mahina. Sont également prévus des prestations de Orero et spectacles de danse traditionnelle imaginés pour commémorer l’événement. Des instruments de mesure astronomiques permettront l’observation du phénomène qui sera retransmise en direct sur écran géant et sur le site internet

Un Symposium International d’astrophysique intitulé « CompStar : the physics and astrophysics of compact stars » aura lieu du 4 au 8 juin à Tahiti, et regroupera une centaine de chercheurs du monde entier (www.compstar-est.org ) dont deux prix Nobels en Physique et en Astrophysique. Il est organisé à l’initiative de M. Jérôme Margueron originaire de Tahiti et chercheur au CNRS à l’Université Paris-Sud Orsay. Une exposition historique au Musée des Iles sur le thème de James Cook ainsi qu’une exposition astronomique à la Mairie de Papeete sont au programme.

Rappelons que le Transit de Vénus s’inscrit dans une période astronomique des plus riches :
20 Mai 2012 : coucher des Pléiades (fin de la période d’abondance)
04 juin 2012 : éclipse partielle lunaire
20 Juin 2012 : Solstice d’hiver austral
13 Novembre 2012 : Éclipse partielle du Soleil
20 Novembre 2012 : Levée des Pléiades
09 Mai 2013 : Éclipse annulaire du Soleil visible en Polynésie


le Jeudi 10 Mai 2012 à 11:55 | Lu 1376 fois