Tahiti Infos

Le comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire se dévoile


Le comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire se dévoile
PAPEETE, le 08 septembre 2016 - Jeudi matin, le comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire s'est réuni afin de dévoiler la liste de ses membres et de commencer la campagne locale du candidat pour la primaire à droite.

Cindy Gelas, la présidente du comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire et Jérôme Poullet-Osier ont présenté jeudi matin le comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire. "Le projet présidentiel de Bruno Le Maire est un projet ambitieux, refondateur et réformateur de la vie politique en France et en Polynésie. C'est une réponse aux attentes fortes des Polynésiens pour un changement profond de la société polynésienne que Bruno Le Maire et notre comité voulons accomplir ", a indiqué Cindy Gelas.

Bruno Le Maire s’est porté candidat à la primaire des 19 et 26 novembre prochains. C’est à l’issue de ce scrutin que sera connu le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle d’avril 2017. La Polynésie française pourra participer à ce suffrage.

"La conviction que nous avons, c'est que la Polynésie est à la croisée des chemins et on trouvera avec Bruno Le Maire un nouveau départ. Pour répondre à une perte de confiance, à la perte des repères notamment la perte identitaire, c'est une situation qui impose des réponses concrètes et courageuses pour changer l'ordre des choses", ajoute la présidente de l'association.

Selon le comité, "Bruno Le Maire, est le seul candidat à prôner réellement le renouveau politique. C'est une rupture avec le système et les pratiques politiques actuelles. Une modernisation de la vie politique incontournable, il y a un message fort que Bruno Le Maire souhaite communiquer à tous les Polynésiens, c'est de ne pas nous résigner."



Cette équipe qui a souhaité être " la plus représentative de la société polynésienne est un comité marqué par sa diversité, sa jeunesse, les expériences professionnelles de chacun qui en font toute sa richesse ", indique la présidente du comité.

Des réunions publiques dont le calendrier sera prochainement communiqué sur la page Facebook seront animées par le comité. Une visioconférence est également prévue, elle permettra aux personnes présentes d'échanger directement avec le candidat avec Bruno Le Maire.

Ses objectifs sont de "faire de la politique autrement, dynamiser le secteur privé et l'entreprenariat, restaurer l'autorité de l'État, retrouver une France fière et conquérante, redonner à la culture toute sa place." Un autre rendez-vous pour parler plus concrètement du contenu du programme de Bruno Le Maire sera également fixé. "Nous rappelons aux Polynésiens d'aller voter les 19 et 26 novembre prochain pour les primaires du parti Les Républicains. "

" Il s'est engagé sur le principe pour une réparation intégrale de toutes les victimes des essais nucléaires. Sur le principe, c'est ce qu'il nous a dit. Mais avant même de réellement avoir un engagement ferme sur cette question, il souhaite prendre toute la mesure du problème", indique le référent politique Jérôme Poullet-Osier

Composition du Comité Polynésien pour le Renouveau

Le comité polynésien de soutien à Bruno Le Maire est composé de dix personnes
Présidente : Cindy Gelas
Référent Politique : Jérôme Poullet-Osier
Vice-présidente : Maguy Tokoragi
Référent Environnement et culture : Shona Roche
Référent secteur privé et agricole : Nickolas Solari
Référent Archipels : Maria Teano
Référent Histoire et administration : Bernard Gille
Référent Jeunesse et écologie : David Proia et Jonhattan Kaiser
Référent Web : Moana Houdoux


Comment voter pour la primaire de la droite ?

Qu'est-ce qu'une primaire ?
C'est une élection interne qui permet la désignation du candidat qui représentera son parti lors de l'élection présidentielle. Ce sont les adhérents ou sympathisants du parti qui votent pour leur candidat.

Qui peut voter pour la primaire ?
La primaire est ouverte à tous les Polynésiens munis d'une carte d'électeur. Il suffit d'adhérer aux valeurs du parti en signant la charte des valeurs droite républicaines et du centre et en s'acquittant d'un paiement de 200F.

Quand voter ?
Les 19 et 26 novembre 2016

Où voter ?
La liste des bureaux de vote sera communiquée dans les jours à venir.



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 8 Septembre 2016 à 18:06 | Lu 2281 fois