Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le cerveau de la Mexican connection jugé pour tentative d'évasion: un an ferme



PAPEETE, le 12 avril 2016- Adelino Dias Nogueira, déjà condamné deux fois pour trafic d'ice à 8 et 10 ans de prison, comparaît depuis ce mardi matin devant le tribunal correctionnel pour sa rocambolesque tentative d'évasion de la maison d'arrêt de Nuutania, en janvier 2015. Le parquet a requis 2 ans de prison ferme contre ce détenu atypique bien connu de la juridiction locale. Il écope finalement d'un an de prison ferme.

En janvier 2015, Dias Nogueira avait réussi le tour de force de s'échapper de sa cellule pour rejoindre les toits des bâtiments de la prison à l'aide d'un grappin de fortune confectionné avec un bout de béquille, du fil de fer et des draps noués. Une partie du matériel avait été volé à la pharmacie de la prison. Il avait finalement été rattrapé avant de franchir le mur d'enceinte.

A l'audience, cet ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années connu pour avoir organisé un trafic d'ice depuis la prison où il était détenu, a expliqué cette tentative d'évasion par les mauvaises conditions de détention et par le fait qu'il craignait pour sa vie dans sa petite cellule avec ses quatre co-détenus.

Pour illustrer son propos, le trafiquant libérable en février 2025 a réussi le tour de force de se procurer une paire de ciseaux qu'il a sortie calmement mardi matin en pleine audience, au nez et à la barbe de l'escorte de gendarmerie qui l'accompagnait dans le box des prévenus.

Depuis cette tentative d'évasion, stoppée par les gardiens de prison alors qu'il s'approchait du deuxième mur d'enceinte, Nogueira a été placé à l'isolement. L'homme avait déjà tenté de s'évader une première fois à l'occasion d'un transfert médical pour recevoir des soins.

Il a écopé d'un an de prison ferme.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 12 Avril 2016 à 10:03 | Lu 1982 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués