Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Tavini Huiraatira prépare son congrès du 25 mars



Oscar Temaru, mardi au siège du Tavini Huiraatira à Faa’a, entouré de Richard Tuheiava et de Moetai Brotherson.
Oscar Temaru, mardi au siège du Tavini Huiraatira à Faa’a, entouré de Richard Tuheiava et de Moetai Brotherson.
FAAA, 21 mars 2017 - Le parti souverainiste polynésien donne rendez-vous à ses militants pour le congrès de samedi 25 mars, à Vaitupa. Oscar Temaru organisait une conférence de presse, mardi, pour détailler les questions à l’ordre du jour.

Bilan de la candidature d’Oscar Temaru à l’élection présidentielle de 2017, consigne de vote pour le 23 avril, actions alternatives dans le cadre du processus de décolonisation, candidatures souverainistes pour les législatives de 2017, séquence "accord de Papeete", Oscar Temaru s’est entouré de sa garde rapprochée, mardi, pour faire un point sur l’actualité du Tavini Huiraatira à quatre jours de son congrès du 25 mars.

Les militants du parti sont invités à participer à la grand'messe politique organisée samedi matin à Vaitupa. Ce rassemblement attend "plusieurs milliers de personnes". Au programme le renouvellement de certains des cadres du Tavini Huiraatira, et notamment le remplacement de Tauhiti Nena au poste de vice-président. Lors de ce congrès le parti d'Oscar Temaru devrait également officiellement réactivé son "comité des jeunes". C’est également samedi que les trois candidats souverainistes pour les législatives de 2017 seront désignés par la base militante du parti. Le suspens n’est entretenu que sur la deuxième circonscription.

Le rendez-vous sera aussi l’opportunité pour Oscar Temaru de faire le point sur sa tentative malheureuse de candidat de la décolonisation à l’élection présidentielle et de faire quelques mises au point, depuis le prisme souverainiste sur l'actualité politique de ces dernières semaines. Quelques morceaux choisis.

Parrainages : "ces promesses de soutien que les Français n’ont pas tenues"

Le Tavini Huiraatira a investi sur fonds propres près de 2,5 millions Fcfp pour mener sa campagne de recueil des promesses de parrainage en faveur de la candidature d’Oscar Temaru à l’élection présidentielle, a indiqué mardi le parti souverainiste. "Essentiellement pour payer les billets d’avion", précise Oscar Temaru. "Nous n’avions ni les hommes, ni les moyens financiers pour relever ce défi ; mais nous sommes des combattants et nous avons décidé d’y aller. Ça nous a demandé beaucoup de temps et de moyens financiers, pour faire le tour de France, aller en Corse, en Nouvelle-Calédonie et sensibiliser tous ceux qui pouvaient nous soutenir en tant que grands électeurs. Ma déception, c’est quand même toutes ces promesses de soutien que les Français n’ont pas tenues. Parce que les Kanaks ont tenu parole, de même que les Guyanais, les Corses, les Basques… Mais j’ai retenu ce que Charles Pasqua a dit : « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »".

Présidentielle : 56 parrainages polynésiens, "une grosse satisfaction"

"C’est une première pour l’histoire de notre Pays. En 2017, ça va faire 40 ans que nous sommes sur le terrain. Toutes les élections sont organisées chez nous, mais à aucun moment nous ne pouvons nous exprimer sur cette volonté d’émancipation du peuple ma’ohi. Là, il y avait la possibilité d’avoir un candidat local. (…) Je pense que c’est une grosse satisfaction d’avoir eu le plus grand nombre de parrainages ici, puisque nous en avons obtenu 56, Marine Le Pen 35 et M. Fillon 23, alors que nous pensions que ce serait facile pour Marine Le Pen d’avoir un plus grand nombre de parrainages avec le soutien de M. Flosse, de même que M. Fillon avec le soutien du gouvernement ; mais ça n’a pas été le cas. (…) Les affaires ont beaucoup fait réfléchir les élus locaux, quoi qu’on en dise".

Flosse soutient le Front National "pour sauver sa tête"

L'analyse que propose le leader souverainiste à propos du soutien qu'apporte finalement Gaston Flosse à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen dénonce une forme de pragmatisme : "On a vu ce qui s’est passé avant la primaire de la droite : il voulait soutenir Alain Juppé : ça n’a pas marché. Puis à l’étonnement de tout le monde il a appelé à soutenir M. Sarkozy. Sarkozy se fait battre, il cherche un autre candidat et il a trouvé Marine Le Pen. Si M. Flosse – je dis bien M. Flosse et pas le Tahoera’a – soutient Mme Marine Le Pen, c’est uniquement pour sauver sa tête, pour se faire décriminaliser puisqu’il paraît qu’un président de la République a ce pouvoir d’effacer".

Législatives : Qui sera le candidat Tavini sur la deuxième circonscription ?

Le choix du candidat qui sera désigné sur la deuxième circonscription pour défendre les couleurs du parti aux élections législatives des 3 et 17 juin 2017 sera soumis au vote des militants lors du congrès du Tavini Huiraatira, samedi.
Richard Tuheiava est seul candidat sur la 1ère circonscription de Polynésie française (Papeete, Pirae, Arue, Moorea, Tuamotu-Gambier, Marquises) ; Valentina Cross et Marc Frogier sont en duel sur la 2e circonscription (Mahina, Hitia’a o te Ra, Presqu’île, Teva i Uta, Papara, Paea, îles Australes) ; et Moetai Brotherson est également seul candidat sur la 3e circonscription (Faa’a, Punaauia, îles Sous-le-vent).

Accord de l’Elysée : "boussole pour un navire en perdition"

"Il est écrit d’une façon telle que l’on puisse penser que la Polynésie est un Etat souverain comme la France ; mais quand on rentre dans le document on comprend bien que l’on n’est qu’une collectivité d’Etat. (…) Les investissements qui pourraient avoir lieu dans notre Pays doivent passer par les structures déjà là, c’est-à-dire l’AFD, la CDC… On va continuer à être les bourricots de ces banques coloniales, qui gagnent beaucoup d’argent. (…) Pour en revenir chez nous, c’est toujours la même chose : ça fait des années que nous travaillons pour un système bancaire en place, alors que nous pourrions mettre en œuvre ce qu’il faut pour l’intérêt de notre pays et pour son futur. (…) On voit bien dans ce document qu’il n’y a pas de stratégie globale de développement pour notre Pays".

Parti socialiste : la confiance trahie

"Quand on fait confiance une fois, c’est très difficile de redonner sa confiance. Avant de signer cette convention avec celui qui est actuellement président de la République, nous avons eu de longues discussions sur ce qu’il se passait ici chez nous à l’époque, en 2003. Il avait très bien compris la situation : qu’il fallait en finir avec le colonialisme. Et c’est dans cet état d’esprit-là que nous avons signé cette convention, qui précisait que le parti socialiste nous accompagnerait dans cette démarche pour la réinscription de notre Pays, notre lutte pour l’accession de notre Pays à sa souveraineté. Et on sait bien ce qu’il s’est passé ensuite. On reste amis ; mais on ne peut plus faire confiance, à qui que ce soit. Terminé".



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 21 Mars 2017 à 14:45 | Lu 1833 fois







1.Posté par REY Ethode le 21/03/2017 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si chacun, à son niveau, le décliner à sa manière . . .
le fondement reste et restera tjours :
>

2.Posté par vieux le 21/03/2017 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gogos en action...on va se tordre de rire

3.Posté par Oscar et Oscour sont sur un bateau le 21/03/2017 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne change pas une équipe qui gagne : Oscar président à vie du Tavini.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »
Oscar a également fait de nombreuses promesses, donc les promesses d'Oscar c'est pour qui ???

4.Posté par pif paf le 21/03/2017 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Basques ont tenu leur promesse ???
J'ai pas vu de parrainage basque pour OT.

Alors peut être parle t'il de promesse de cesser la lutte armée. Là, oui : les séparatistes basques ont déposé les armes pour s'engager vers un combat politique.

Le combat de l'indépendance doit être mené, non pas en France, mais en Polynésie, pour convaincre les habitants que la Polynésie est un pays plein de ressources (humaines notamment) qui permettront de s'émanciper de Paris.
Et ne plus essayer de diviser les polynésiens, mais de les unir.

Pour les présidentielles, je mise sur un soutien à Mélanchon ou Poutou : tous 2 les plus à même à envisager un chemin vers une indépendance.

5.Posté par Farani le 21/03/2017 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au rendez-vous des menteurs ! Oscar nous expliquera où sont passés ses parrainages...
Des fois je me dis que ça n'aurait pas été plus mal s'il était parti faire campagne un certain temps dans l'hexagone...

6.Posté par Cool Ruler le 21/03/2017 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien de tel qu'un petit communiqué de nos amis du Tavini pour se détendre après une grosse journée :-)

Là où j'ai failli glisser de ma chaise tellement j'ai ri, c'est le passage "ça fait des années que nous travaillons pour un système bancaire en place." Mais oui Oscar :-) :-) :-) Go go go !!!
J'imagine qu'il du mobiliser une bonne partie des ressources intellectuelles du Tavini, d'où le silence sur les autres sujets ...
J'imagine également le branle bas de combat à Wall Street, un système bancaire alternatif bientôt à Tahiti, wow ...
Merci Oscar, ma fatigue s'est effacée en quelques minutes :-)

7.Posté par Pito le 21/03/2017 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne sait pas comment effacer son mensonge alors il porte la faute sur les soit disants élus qui devaient signer pour lui, mais ces derniers n'existaient pas !!!!
Ce parti et ses membres, c'est vraiment un spectacle de cirque avec eux comme clowns. Heureusement qu'ils avaient quelques sympathisants en polynesie pour apporter leurs soutiens mais cela n'efface pas le véritable naufrage du tavini.
J'espère qu'il leur restera suffisamment d'argent dans leur caisse pour payer les bus de ramassage pour amener un peu de monde à leur congrès et leur payer un casse croûte.......
À pleurer de rire !!!!

8.Posté par emere cunning le 21/03/2017 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaea atu Oscar, ton seul combat aura été d'avoir la tête de G Flosse, quitte à ruiner ton pays et trahir les tiens qui ne sont pas près de sortir du tunnel où tu les a menés avec tes potes. Dommage, tu aurais fait un bon président des français, taaano maita'i hoa 'outou.

9.Posté par Fiu!!! le 21/03/2017 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne l'avais-je point écrit : PSHITTT !!! et Calimeroscar le retour, aussi.

Quant à la confiance trahie, c'est l'hôpital qui se fout de la charité : combien de fois a-t-il trahi ses électeurs ?

La liste est trop longue pour SuperMenteur. Je ne citerai que le 7/7/7 quand il a fait alliance avec son ennemi de trente ans, GF qui lui aussi a trahi ses électeurs.

Alors, les deux donneurs de leçons, OT et GF, au piquet, avec le bonnet à oreilles d'âne qui leur sied à ravir !

10.Posté par Vaea moux le 21/03/2017 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour avoir Plus de mille promesses de parrainages de métropole il faut : Avec en moyenne 6 rencontres par jour, naviguer en France Pendant 200 jours . iIl est fort notre Oscar sur 15 jours il a vu 80 personne par jours qui lui ont toutes promise leurs parrainages. Si c'est pas prendre les gents pour des c...

11.Posté par paku le 22/03/2017 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les commentaires pro volautonomie mdr

12.Posté par chuchu le 22/03/2017 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Tavini Huiraatira a investi sur fonds propres près de 2,5 millions Fcfp pour mener sa campagne mais il a investis 0 francs pour la création d'emploi pour les jeunes.

13.Posté par poko lala le 22/03/2017 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar , tu es a l'image de tes parrainages, un échec abyssal.

14.Posté par legalizz fafaru le 22/03/2017 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les 5000 milliards que dois nous rapporter les terre rares, on entend plus dire "on est milliardaire !!!"

15.Posté par Arsenik le 22/03/2017 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"ces promesses de soutien que les Français n’ont pas tenues"...Peut être se sont-ils rappelés de ces insultes que tu as prononcées.
C'est vrai que c'est les manières indépendantistes ont insulte puis on demande de l'aide et surtout des sous.
O toi le grand leader suprême de l'indépendance tu n'as pas besoin des français et de leur parrainage, et eux ont encore moins besoin de toi. Les Polynésiens non plus d'ailleurs...

16.Posté par emere cunning le 22/03/2017 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Fiu!!!,
tu l'as surtout écrit connaissant les tiens et leurs promesses, une devinette à un sou pour l'âne que tu es.
Quant au 777, les VRAIS polynésiens ont tous applaudi à cette alliance. Pas de risque que tu comprennes un jour, tu n'en es pas et n'en sera jamais.

17.Posté par lebororo le 22/03/2017 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

À 73 ans, la politique devrait être "finie" pour tous les anciens... ☺

18.Posté par Chaval le 22/03/2017 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que va-t-il leur sortir encore comme mensonge à tous ses adorateurs ? Que va-t-il encore inventer pour donner à son indépendance la couleur de l'Eldorado ? Victime de banques, admettons, et quelle sera sa monnaie à Oscarito en cas d'indépendance ? Il ne réponds jamais à ce genre de question ce guignolo, car avec le Paku ou n'importe quelle autre invention monétaire le pays crèvera rapidement car personne sur cette planète viendra lui acheter son noni et qu'est ce qu'il va proposer à son "pei" sa "monnaie de singe" n'ayant aucune valeur ? Il continuera encore le "brave" Oscar à prendre ses disciples pour des "bourricots" c'est leur destin avec lui, il n'est qu'un manipulateur machiavélique. Qu'il arrête d'accuser tout le monde de son échec

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance