Tahiti Infos

Le Président en visite à Makemo: La population convaincue adhère au projet aquacole


Communiqué de la Présidence

Le Président en visite à Makemo: La population convaincue adhère au projet aquacole
Makemo représentait la première étape, importante de la visite du président et de plusieurs membres du gouvernement aux Tuamotu. Depuis le lancement du projet aquacole avec la société chinoise c’est la première fois que le Président Gaston FLOSSE a eu l’occasion de se rendre dans la commune retenue par les investisseurs pour implanter le projet de ferme aquacole. La délégation a été accueillie très chaleureusement par le maire Michel YIP et le conseil municipal ainsi que par les habitants. Après une cérémonie de levée des couleurs et des hymnes, le maire a pu souhaiter la bienvenue au Président accompagné du président de l’Assemblée, Edouard FRITCH et de trois ministres (Geffry SALMON, ministre de l’Ecologie et du Tourisme ; Tearii ALPHA, ministre des Ressources marines ; Bruno MARTY, ministre de l’Equipement). Le maire a rappelé d’emblée combien ce projet représentait un espoir considérable pour une population confrontée au manque d’emploi et pour une jeunesse nombreuse privée de perspectives. C’est dire combien la visite du Président était attendue.

Une fois arrivée au village la délégation a visité la construction du CED et l’école primaire d’Arikitamiro. Au cours de la réunion avec le conseil municipal, le maire a exposé les projets et les difficultés de sa commune située au centre des Tuamotu et peuplée de 600 habitants. L'atoll, de forme irrégulière allongée, s'étend sur 69 km de longueur et 16,5 km de largeur, maximales, pour une superficie de terres émergées de 56 km2. Le lagon d'environ 845 kms est accessible par deux passes, l'une à l'ouest, l'autre au nord nommée Arikitamiro où se situe le village, chef lieu de la commune. Le coprah et la perliculture constituent l’essentiel de l’activité de la commune. C’est la situation géographique et la présence d’une double passe et d’infrastructures développées qui ont séduit les investisseurs chinois.

Un projet qui fera de Makemo une vitrine aquacole internationale

Le Président a ensuite pu se rendre avec les élus municipaux sur les terrains que les investisseurs sollicitent pour implanter les infrastructures, à commencer par la base vie et les installations de la ferme expérimentale qui seront accompagnées des unités photovoltaïques (puisque les installations fonctionneront principalement à l’énergie solaire), ainsi que les unités de traitement des déchets et des eaux usées. Les contraintes environnementales font partie intégrante du cahier des charges qui s’imposera à la société Tahiti Nui Marine. D’ailleurs, son PDG, Monsieur WANG Chen s’est clairement engagé sur ce point, désireux de faire de Makemo une vitrine aquacole internationale attachée au label que véhicule l’image de la Polynésie française dans le monde.

Une rencontre de quatre heures avec les habitants

Plus tard vers 17h, le Président a pu rencontrer la population de Makemo réunie par la municipalité dans la salle omnisport du village. Les habitant sont venus en nombre, près de 300 personnes, pour une rencontre qui aura duré plus de 4 heures. Le Président a pu présenter l’ensemble du projet en s’appuyant sur une projection PowerPoint et diffuser le film réalisé lors de la mission conduite par Tearii Alpha en Chine au cours de laquelle il a pu visiter les installations de la société de Monsieur WANG Chen situées dans l’ile de Hainan au sud de la chine. A l’issue de la présentation la population a longuement applaudit le président et l’essentiel des interventions ont montré la totale adhésion de la population au projet, rassurée quant aux conditions d’exploitation des fermes, à la préservation des emplois locaux et de l’environnement.

Un partenariat gagnant entre le Pays et la société chinoise au bénéfice de la population

« Pour nous résumer, la société sera de droit polynésien, avec un capital garanti déposé en banque ; l’investissement global est de 150 milliards sur 15 ans, les concessions maritimes sont attribuées par le pays à des polynésiens ; la société vous fournie gratuitement les alevins, la nourriture et les matériels, et durant la phase d’élevage elle vous accorde une avance mensuelle et le solde lors de la vente », a résumé le Président à la fin de son intervention. Il a insisté sur un point particulier prévu dans la convention qui doit être signée en octobre prochain entre le gouvernement et la société chinoise : «Toute la main d’œuvre sera polynésienne, seuls les cadres seront chinois, et même cela évoluera dans le temps, puisque la société va financer la formation de jeunes polynésiens diplômés à l’université de Shanghai que vous avez vue dans le film, afin que les cadres polynésiens représentent 50% des effectifs de l’encadrement au bout de 5 ans et 90% au bout de 10 ans ». « Comme vous le voyez, nous avons construit avec les investisseurs chinois un véritable partenariat gagnant, qui a tout d’un transfert de technologie et de savoir. Ce n’est plus une société multinationale étrangère qui vient exploiter nos ressources, mais bien des producteurs polynésiens qui exploitent la ressource, laquelle est vendue à une société étrangère, qui, en contrepartie, assure les investissements et garanti le marché. C’est un partenariat gagnant/gagnant ».

Un projet qui créera au moins 1000 emplois directs et induits

Avant la phase de production, il faudra construire la base vie, les logements, les unités photovoltaïques, les infrastructures de traitement des déchets et des eaux usées, la ferme aquacole expérimentale. En attendant la phase de développement, la société va tester ses installations avec la production de crevettes destinée à l’exportation, puisque ce type d’élevage est aujourd’hui bien maîtrisé. « Je pense qu’à terme d’autres îles voisines pourront également accueillir des fermes aquacoles » a indiqué le président.

Et puis il n’y aura pas que la production, mais aussi le traitement du poisson, son conditionnement pour son exportation. Ces étapes vont également être créatrices d’emplois. Le Président estime le nombre d’emplois directs et induits à plus d’un millier : « En tout cas ce sera une bouffée d’oxygène considérable pour Makemo et nos atolls » a souligné le Président.

Garantir et sécuriser notre avenir, donner de l’emploi et de la perspective à nos jeunes

Le Président a également abordé le projet Mahana Beach fort du désistement de la mairie de Punaauia à faire valoir son droit de préemption, annoncé le matin même par le maire. Le Président a ainsi démontré la cohérence du projet du gouvernement en matière de développement touristique, avec la perspective de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre la Chine et l’Amérique du sud : « Il nous faut capter ces touristes en transit et pour cela nous avons besoin de zones attractives combinant hôtels, activités, shoppings. Ces grands projets représentent des milliers d’emplois », a souligné le Président : « Nous n’avons pas d’autres moyens pour garantir et sécuriser notre avenir, donner de l’emploi à nos jeunes et à nos enfants de manière durable, sinon de développer nos plus grands atouts que représentent le tourisme et l’exploitation intelligente de notre potentiel maritime » a souligné le Président. A l’issue de la rencontre, au moment de se quitter, les habitant présents ont longuement applaudit le Président Gaston FLOSSE et sa délégation qui ont passé la nuit sur place pour se rendre le lendemain, samedi, à Puka Puka et Napuka pour aborder d’autres problématiques liées à la montée des eaux et à la dégénérescence de la cocoteraie.

-o-o-o-o-o-

Rédigé par () le Samedi 24 Août 2013 à 15:38 | Lu 2251 fois
           



Commentaires

1.Posté par TETUANUI Monil le 24/08/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Président pour le montage du projet de Makemo : 90 pour cent des effectifs de l'encadrement dans 10 ans ! Oui une bouffée d'oxygène considérable et beaucoup d'espoir pour la Polynésie ! Il y a des milliards de chinois à nourrir !
C'est bon également pour les formations !
Chapeau ! Faaitoito !

2.Posté par toufenaitie le 26/08/2013 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E e Monil iti e, faaitoito, imi te ora!!!

3.Posté par emere cunning le 26/08/2013 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e pa'i toufenuaitie,
a taho'e e a faaitoito ana'e i te imi i te ora io tatou iho hou a haere i te Fenua Marite e 'ohumu i mua i te ONU ra, mea haama roa pa'i. E nunaa oraraa fana'o tatou ia hi'ohia atu i tetahi atu mau fenua mai ia Turia, Aiphiti ma tei fifi 'ino nei i te tama'i huiraatira, i te pohe po'ia...

4.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/08/2013 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouf doit se dire Monil, lui au moins est arrivé à Makemo...
"Le 23 mai 2002, un Piper PA 34 "Seneca" immatriculé F-OCNA de couleur blanche rayé de bleu décolle de Kaukura à 6h30 locales pour rejoindre l’atoll de Makemo distant de seulement 200 Nm. A son bord se trouvent Monsieur Boris Léontieff, conseiller territorial et maire d’Arue, Monsieur Lucien Kimitete, conseiller territorial et maire de Nuku Hiva, Monsieur Arsen Tuairau, conseiller territorial et candidat aux élections législatives, Madame Ferfine Besseyre, candidate suppléante aux élections législatives et Monsieur Gilbert Kelly, pilote. (...) Et puis ce sera le grand silence. Plus aucun contact ne se fera (...) " http://www.aha-helico-air.asso.fr/ETOM082__MISSIONS.htm [email protected]

5.Posté par Kaddour le 26/08/2013 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci René de rappeler certains faits pour le moins troublants d'une époque que bien des électeurs ont oubliés...

6.Posté par rasta nouille le 26/08/2013 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOOOL ... peut-être le seul projet valable de ce gouvernement de bandits ... normal, il a été négocié et réfléchi par Temaru ! Ah, oui, ils ont changé le nom, et changé de Hao à Makemo... mais c'est le même projet ... merci Oscar !

7.Posté par jacques le 27/08/2013 13:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rasta nouille renseigne toi mieux c complètement différent, mais complètement différent du projet d''Oscar, par contre disant le clairement OSCAR a voulu vendre nos terre et nos lagon aux chinois.

8.Posté par coyote le 27/08/2013 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monil,

on n'est déjà pas auto-suffisant nous même et tu veux nourrir le milliard de chinois ?! c'est paradoxal quand même...

On va vendre des poissons élevés dans ces parcs pour acheter du riz, du nes' et du corned-beef, nourriture ô combien mao'hi......

9.Posté par Martino TUHEIAVA le 27/08/2013 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Essayez de repeindre de l'orange sur du bleu encore frais. Qu'elle couleur obtenez-vous?? Voilà c'est bien une couleur douteuse!!!

10.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 28/08/2013 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, du nouveau??? "Les notifications des réponses à vos commentaires sont désactivées"
[email protected]

11.Posté par Heimana SANFORD le 30/08/2013 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Makemo et plus Hao, la réponse est simple: la piste d'aviation. Plus longue que celle de Faaa elle permet le dégagement d'avions de guerre, évidement cela ne plait pas au pouvoir centrale Français qui voit mal la présence future de milliers de Chinois en ce lieu hautement stratégique. Obligé, Flosse n'avait pas d'autres choix que de déplacer son projet ailleurs alors que tout prédestinait cette île à ce genre de développement, la piste, un quai en eau profonde et surtout une population rompue à la présence de millier d'étranger. Espérons seulement que la compensation sera à la hauteur. Vive la France...

12.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 31/08/2013 05:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Heimana SANFORD: bravo pour ton analyse quant à la longueur de la piste d'aviation. Tu en sais des choses... que les journalistes ne savent pas hohohohohoho
[email protected]