Tahiti Infos

Le Faa'a Rugby 'Aro et le Rugby Club de Pirae valident leur ticket pour la finale


Faa'a a logiquement dominé Arue.
Faa'a a logiquement dominé Arue.
Tahiti, le 14 mars 2021 – Les demi-finales retour du championnat de rugby se sont jouées samedi à Fautaua. Dans la première rencontre, le Faa'a Rugby 'Aro, leader de la phase régulière, a une nouvelle fois dominé dans les grandes largeurs le Arue XV Mili (61-22) pour valider son ticket pour la finale. Le second billet est revenu au Rugby Club de Pirae. Battu à l'aller d'un tout petit point par le Punaauia Rugby Club, le champion en titre s'est assuré sa place en finale en dominant, samedi, son adversaire sur le score de 18-9. 

On connait désormais l'affiche de la finale du championnat du rugby. Elle opposera le Faa'a Rugby 'Aro, leader de la phase régulière, qui a disposé sans trop de soucis du Arue XV Mili. Déjà large vainqueur au match aller (43-5), les hommes de David Mairau ont remis ça, ce samedi, en s'imposant sur le score fleuve de 61-22. Au total, neuf essais pour les jaunes, dont un doublé pour Teva Marea. Faa'a retrouvera donc la finale trois ans après son dernier sacre de champion. 

 

Pirae et son paquet d'avants une nouvelle fois supérieur

Pirae a une nouvelle fois complètement dominé en mêlée. Les champions en titre ont d'ailleurs inscrit leurs deux essais suite à ces phases de jeu.
Pirae a une nouvelle fois complètement dominé en mêlée. Les champions en titre ont d'ailleurs inscrit leurs deux essais suite à ces phases de jeu.
S'il y avait peu de suspens dans la rencontre entre Faa'a et Arue, le scénario était tout autre pour la deuxième demi-finale, opposant le Punaauia Rugby Club au Rugby Club de Pirae. Les joueurs de la côte ouest avaient pris le meilleur sur les champions en titre à l'aller en s'imposant d'un petit point (16-15).  Selon le règlement établi par la fédération polynésienne de rugby pour ces demi-finales, Punaauia comptabilisait donc 4 points pour sa victoire et Pirae deux points (un point pour la défaite et un point de bonus défensif). Pour espérer disputer la finale, Thomas Lozano et ses hommes devaient rééditer le même exploit qu'au match-aller, ou bien concéder une défaite avec un point de bonus défensif et éviter que leurs adversaires ne décrochent eux le point de bonus offensif. 

De vrais calculs d'apothicaires que le coach de Punaauia a mis de côté. "Notre objectif à nous, c'était de jouer notre jeu et de gagner comme au match-aller", a expliqué Thomas Lozano. Si Mathias Delpoux, buteur de Punaauia, a donné l'avantage à son équipe dans les premières minutes de jeu (3-0), le premier essai de la partie est bien du fait de Pirae dont le paquet d'avants a été une nouvelle fois nettement supérieur à celui de son adversaire. Peu avant le quart d'heure de jeu, Loris Peytavit a aplati dans l'en-but à la suite d'une pénalité rapidement jouée sur la ligne des 5 mètres. Un essai non transformé qui a permis néanmoins aux protégés de Teiki Dubois de repasser devant au tableau d'affichage (3-5). 

Mathias Delpoux a ensuite repassé une pénalité (6-5), mais Pirae, réduit alors à 14 contre 15 après un carton jaune, va de nouveau franchir la ligne d'essai. Sur une mêlée mal négociée sur leur ligne des 5 mètres, le demi de mêlé de Pirae, Raihau Taurei, a surgi pour intercepter le ballon et pour filer aux pieds des poteaux pour le deuxième essai des champions en titre, cette fois transformé par Tehotuarii Tehuritaua (6-12). Ce dernier a passé ensuite une pénalité pour permettre à Pirae de prendre le large avant la pause (6-15). 

Deux cartons rouges après la pause

La deuxième mi-temps a repris sur une grosse échauffourée, poussant l'arbitre à sévir et à exclure Eden Aunoa, côté Pirae, et Heitara Mahuta pour Punaauia. À 14 contre 14, Mathias Delpoux, sur sa troisième et dernière pénalité du match, a permis à son équipe d'espérer (9-15). Punaauia va ensuite pousser tout au long de la seconde période mais sans jamais réussir à percer le rideau défensif bleu et orange. Viliami Kaufusi a finalement parachevé le succès des champions en titre sur une ultime pénalité. Score finale 18-9 pour Pirae qui disputera sa 11e finale de championnat consécutive. 

"On a eu affaire à une belle équipe de Punaauia qui s'est bien battue. Mais comme à l'aller, on a été encore très solide à l'avant. Le seul bémol, c'est que l'on a été trop indiscipliné sur le match", a indiqué Teiki Dubois à l'issue de la rencontre. "Face à Faa'a, on ne sera pas favori. On fera face à une équipe qui n'a pas encore perdu cette saison." 

Rendez-vous donc le 27 mars au stade de Fautaua pour assister au finale de cette saison qui démarré en juillet dernier. 
 
CHAMPIONNAT DE TAHITI 2020-2021 Résultats des demi-finales retours. La Finale du Championnat de Tahiti de 1ère division...
Publiée par Fédération Polynésienne de Rugby - Tahiti sur Dimanche 14 mars 2021

Rédigé par Désiré Teivao le Dimanche 14 Mars 2021 à 07:19 | Lu 702 fois