Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Centre des métiers d’art met en lumière les femmes artistes



Tous les soirs des tables rondes sont proposées au public au centre des métiers d’art.
Tous les soirs des tables rondes sont proposées au public au centre des métiers d’art.
PAPEETE, le 11 octobre 2016 - Depuis lundi trois artistes femmes, venues de Nouvelle-Calédonie, animent des ateliers de peinture au Centre des métiers d’art. Elles enchaînent en participant à des tables rondes, ouvertes au public. Ce programme concrétise un projet porté par Tokainiua Devatine qui vise notamment à reconnaître les femmes artistes.

Le Centre des métiers d’art (CMA) en partenariat avec la Délégation à la famille et à la condition féminine et en collaboration avec l’association Solidarité itinérante des artistes du Pacifique et d’Océanie (SIAPO) organisent un événement culturel et artistique. Cette manifestation, portée par Tokainiua Devatine, aborde la thématique de l’art associée à celle des femmes.

Les objectifs sont multiples : promouvoir les échanges artistiques entre artistes d’Océanie afin de contribuer au développement des arts des communautés respectives, offrir une manifestation qui n’ait pas d’autres enjeux que de reconnaître les femmes pour ce qu’elles sont et apportent déjà à la société en terme de créativité artistique, impulser une dynamique à destination des femmes pour la réalisation d’actions favorisant l’accès de celles-ci à la culture et notamment encourager l’expression artistique, communiquer positivement autour d’activités féminines.

Dans ce contexte, les artistes calédoniennes : Denise Tiavouane, Paula Boi Goni et Micheline Néporom sont invitées au Centre des métiers d’art pour assurer des ateliers de peintures à destination des élèves du centre et, en fin de journée, à partir de 16h30 participer à des tables rondes.

La parole aux artistes (De gauche à droite)

Micheline Néporom : "Nous sommes venues pour parler de nos parcours, de ce que nous sommes devenues, malgré la coutume. Nous sommes des femmes et nous avons réussi. Disons que nous reconnues, ça nous touche beaucoup. Nous venons ici pour la première fois mais nous sommes déjà allées en Nouvelle-Zélande, en Australie, aux Samoa, aux Salomon. Nous échangeons beaucoup, nous donnons et recevons du public. Les jeunes, quand ils ont du talent, doivent foncer ! C’est notre message."

Denise Tiavouane : "Nous sommes là pour transmettre notre savoir, notre savoir-faire et notre vouloir faire, pour parler de notre parcours de ce qui attend les jeunes plus tard. Nous sommes la preuve que l’on peut vivre de l’art, artiste c’est un métier, même si ce n’est pas un métier facile et qu’il faut s’accrocher. Nous avons une longue expérience en tant qu’artiste titré par le peuple, car on est noté par la société, c’est grâce à elle que l’on peut se situer. Certains pensent que nous sortons de grandes écoles mais que croyez-vous vraiment ? La volonté est la plus belle des armes pour avancer dans le monde en général et dans le monde artistique en particulier. Tu grandis grâce à l’énergie que tu donnes ! Le statut d’artiste, de créateur nous donnent beaucoup de rôles à jouer, c’est important que les jeunes en prennent conscience."

Paula Boi Goni : "Ce que j’amène ? Mon parcours, la preuve que tout est possible. Quand on a un rêve il faut y croire, il ne faut pas avoir peur de repousser l’horizon. Quelles que soient les difficultés, il faut se donner les moyens de créer, de transformer l’espace, de le façonner. J’ai l’impression parfois que les artistes sont sous-estimés, qu’on nous demande de rester à notre place, mais c’est tout l’inverse qu’il faut faire. C’est l’art et la création qui font tout, y compris l’évolution du numérique. Il y a toujours une partie conception, c’est le rêve et ensuite il y a tout le reste. Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir ses fenêtres, d’aller voir ailleurs. Voilà dix ans que je rêve de venir ici, au Centre des métiers d’art, j’y suis !"

Programme
Atelier l’après-midi au Centre des métiers d’art à partir de 12h30
Mercredi et jeudi à 16h30 : table ronde
Vendredi : exposition ouverture au public des travaux des ateliers de peinture à partir de 18h30.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 11 Octobre 2016 à 14:13 | Lu 1076 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués