Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Lancement du 3ème concours scientifique des collèges



La finale, qui aura lieu le 27 avril se déroulera en deux temps. Une épreuve écrite et une épreuve de travaux pratiques. Crédit : Proscience
La finale, qui aura lieu le 27 avril se déroulera en deux temps. Une épreuve écrite et une épreuve de travaux pratiques. Crédit : Proscience
PAPEETE, le 11 mars 2016 - Organisé pour la troisième année consécutive, le concours scientifique des collèges commence mercredi. Une première épreuve est prévue dans les établissements équipes inscrites. Elle permettra de sélectionner les dix finalistes.

"On ne fait pas du contrôle de connaissances, on fait en sorte que les élèves apprennent en s’amusant, qu’ils raisonnent sur des choses de tous les jours pour découvrir, réfléchir, s’instruire,... ", indique Régis Plichart, le président de l’association Proscience organisatrice du concours scientifique des collèges. À la veille de la première épreuve, elle aura lieu mercredi 16 entre 10 et 11 heures dans les établissements des équipes inscrites, il présente l’événement.

Il se déroule en plusieurs étapes. Les inscriptions des équipes est possible entre le 11 janvier et le 5 février. Les équipes sont constituées de trois membres d’élèves de 4ème, 5ème ou 3ème. À l’issue des inscriptions chacun reçoit un livret de recherches.
"Cette année, le thème de ce livret est le voyage. Notre mascotte, le jeune garçon Eteroa, à l’occasion d’un voyage entre les Australes dont il est originaire et Tahiti, est entré dans le cockpit de l’avion. Il s’est intéressé aux instruments de navigation. Il est aussi allé voir des pêcheurs pour mieux comprendre les cartes marines, il a fait du surf ce qui l’a amené à s’interroger sur les données météo mais aussi sur l’intérêt de mettre de la crème solaire avant de glisser sur l’eau."

Un concours en deux temps

Le concours se déroule en deux temps. La première épreuve, celle qui a lieu mercredi, consiste en un ensemble de questions à choix multiples, de rébus et mots croisés. Les dix meilleures équipes sont ensuite invitées à la finale. Elle aura lieu le 17 avril, vraisemblablement dans un établissement de Punaauia. Une épreuve théorique et une épreuve pratique clôtureront le rendez-vous 2016. "Nous ferons le maximum pour corriger les copies de la première épreuve rapidement pour que les dix finalistes puissent se préparer. "

Les épreuves de navigation marine du concours ont été validées par le Centre des métiers de la mer et celles de navigation aérienne par les pilotes du Centre de pilotage C2P de Faa’a. Partenaire, ce dernier offrira une demi-heure de vol sur simulateur aux trois élèves de l’équipe vainqueur.

Fête de la science et concours

L’association Proscience, Te Turu ‘Ihi, existe depuis plus de 20 ans. Elle organise tous les ans la fête de la science via des financements de l’État et du Pays ainsi que des concours aux collégiens, lycéens voire chercheurs. Elle invite aussi des scientifiques du territoire, de métropole, de Nouvelle-Calédonie pour animer des conférences sur des thèmes variés.

GPA et greffe de rein

Par exemple, en novembre dernier, Émilie Grange, médecin biologiste et Clothilde Dechanet, médecin gynécologue, ont fait la lumière sur la gestation pour autrui (GPA). En 2014, le professeur Arnaud Mejean, chef du service d’urologie à l’hôpital européen Georges Pompidou et au centre hospitalier universitaire Necker, a parlé des greffes de rein en Polynésie.

L’association, dans l’attente de construire un grand planétarium, possède aussi un planétarium mobile. Il comporte un dôme gonflable et un simulateur astronomique. Une tente gonflable, hémisphérique, sert de salle de projection tandis que le planétaire projette les étoile sur la voûte du dôme.

Contact

Facebook : As ProScience
Tél.: 87 72 02 60
www.proscience.pf


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 11 Mars 2016 à 11:49 | Lu 748 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués