Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Lancement d'une consultation citoyenne sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie



Nouméa, France | AFP | jeudi 13/01/2021 - Une grande consultation de la société civile va être lancée en Nouvelle-Calédonie sur les enjeux de l'avenir institutionnel avant un troisième référendum sur l'indépendance qui devrait avoir lieu d'ici 2022, a annoncé jeudi le haut-commissaire de la République.    

"Il s'agit de permettre à la société calédonienne de contribuer à la réflexion qui est ouverte sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, et d'enrichir le dialogue politique", a déclaré Laurent Prévost, lors d'une conférence de presse.      

Cette consultation avait officiellement été annoncée à la population  lundi par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors d'une allocution sur la télévision publique locale.

L'initiative va s'articuler autour de 5 dispositifs: "une écoute profonde" en face à face et par téléphone d'un échantillon de 1.100 personnes représentatives, une plate-forme numérique ouverte aux corps intermédiaires, un débat avec la jeunesse ainsi qu'un dialogue avec le monde économique et social et des entretiens avec les 33 maires.        

Les thèmes majeurs retenus portent sur "les liens avec la France, l'indépendance et la souveraineté au XXIe siècle, ou l'identité française dans le Pacifique".         

Les enjeux climatiques, la répartition des richesses et la place de la Nouvelle-Calédonie dans l'axe Indo-Pacifique sont également au menu de cette consultation, dont les travaux seront restitués fin mars 2021, avant la date butoir du 4 avril à partir de laquelle un tiers au minimum des élus du Congrès (assemblée délibérante,ndlr) peut demander à l'Etat d'organiser un troisième et ultime référendum sur l'indépendance, dans le cadre de l'accord de Nouméa (1998).       

Cette démarche participative intervient alors qu'au niveau politique, les discussions initiées fin octobre par M. Lecornu à Nouméa avec dix dirigeants non indépendantistes et indépendantistes sont en panne, en raison d'un conflit sur la reprise d'une importante usine de nickel.     

Le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste) a fait du règlement de ce dossier sensible un préalable aux négociations destinées à préparer "l'après accord de Nouméa".   

Le deuxième référendum d'autodétermination du 4 octobre dernier a été remporté d'une courte avance par les pro-français (53,3%).

le Jeudi 14 Janvier 2021 à 04:35 | Lu 730 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 05:55 Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus