Tahiti Infos

La marche Pacifiste qui dit les maux bleus


Désiré Tokoragi et Gilles Tefaatau, lors de la conférence de presse, vendredi matin.
Désiré Tokoragi et Gilles Tefaatau, lors de la conférence de presse, vendredi matin.
Le rassemblement de partis souverainistes Union pour la démocratie (UPLD) organise une marche pacifiste, samedi 9 mars à Papeete. La manifestation a pour thème le double enjeu de rappeler le fait nucléaire dans le Pacifique et de présenter la démarche pour la mise en place, en Polynésie française, d’un accord de coopération avec l’Etat et d’un processus d’autodétermination, qui ferait suite à une réinscription du pays sur la liste onusienne des territoires non autonomes à décoloniser.

Le slogan, pour unifier les deux thématiques est une citation prêtée à Victor Schoelcher, militant au 19e siècle pour l’abolition de l’esclavage en France, "un passé à réparer, un avenir à préparer".

Cette manifestation pourrait réunir près de 2.000 personnes sur un parcours qui convergera vers la place Tarahoi, pour un rassemblement prévu à 10 h 30, samedi matin. Cet effectif, selon les organisateurs, serait gage de succès. Tout le monde est attendu sur le grand parking en plein air.

Sur place, le président Oscar Temaru, de retour de New York, prononcera un discours militant qui devrait vanter, en fin de matinée, les mérites de la démarche diplomatique engagée à l’ONU.

Concordance de calendrier ? Dans le même temps, le Tahoera’a Huiraatira mobilise les militants orange pour son congrès, salle Aorai Tini Hau à Pirae. Le parti autonomiste doit y dévoiler sa liste de candidats pour les Territoriales 2013.

"Pure coïncidence", répondait-on du côté de l’UPLD, vendredi 1 mars. "Vous vous doutez bien que l’on ne s’est pas concerté avec le Tahoera’a, a ajouté Karl Reguron, représentant du parti Heiura Les verts polynésiens, affilié UPLD. Nous n’avons pas les mêmes objectifs".

Mais difficile de ne pas voir l’influence du scrutin des 21 avril et 5 mai, dans cette double précision idéologique proposée par l'UPLD. Et ce d'autant que le premier essai nucléaire français à Moruroa a eu lieu le ... 2 juillet 1966.

"Le 1er mars a été retenue dans le Pacifique comme date anniversaire, en commémoration du premier essai américain dans l’archipel des Bikini, le 1er mars 1954", précise le Tavini Gilles Tefaatau. Oscar Temaru étant à New York le 1er mars, c’est donc tout naturellement que la manifestation s’est trouvée reportée au samedi de la semaine suivante.

Il reste que le 9 mars risque d'être attendu avec curiosité, voire instrumentalisé, pour comparer les démonstrations de popularité des deux formations politiques.

MARCHE PACIFISTE DU 9 MARS A PAPEETE

Rassemblement : 8 heures
Lieux :
- Gare routière de Titioro pour la côte est
- Stade Willy Bambridge pour la côte ouest
Départ de la marche : 9 heures, pour converger vers la place Tarahoi.
Arrivée place Tarahoi : 10 heures
Discours et animations : 10 h – 13 h

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 1 Mars 2013 à 14:12 | Lu 2383 fois