Tahiti Infos

La limonade en or, un "soft drink" de luxe version jurassienne


La limonade en or, un "soft drink" de luxe version jurassienne
CHAMPAGNOLE, 30 octobre 2010 (AFP) - Contacté par un client de Dubaï à la recherche d'une boisson sans alcool extraordinaire, un limonadier de Champagnole (Jura) a élaboré une limonade de luxe : dans le liquide sucré, scintillent une myriade de paillettes d'or 24 carats en suspension.

"L'effet est seulement visuel, les paillettes sont tellement fines qu'on ne les sent même pas sur la langue et encore moins au goût, ce qui étonne souvent les gens. Elles donnent juste un effet fun et festif", explique Hugo Sublet, 39 ans, patron de la petite entreprise de limonade artisanale.

Enfant, il était un grand amateur de cette boisson. Il a finalement épousé la fille d'un limonadier avant de reprendre au début des années 2000 l'entreprise familiale créée en 1856, pour la renommer Elixia.

Et quand un importateur de boisson de Dubaï s'est tourné vers lui au printemps 2010 pour trouver un "produit original et festif" qui se dénoterait de la concurrence, il dit s'être "inspiré du champagne à paillettes d'or qui marche très bien chez les rappeurs américains".

"L'alcool est interdit dans certains pays, un produit festif sans alcool comme le nôtre peut remplacer la bouteille de vin. Il y a un véritable créneau à exploiter", assure le limonadier dont les produits, confectionnés exclusivement avec du sucre de canne et des arômes naturels, se veulent haut de gamme.

"Nos volumes de production sont restreints et je ne veux pas sacrifier la qualité du produit pour une histoire de prix. Nous diffusons donc dans les cafés, hôtels et restaurants de luxe", explique-t-il.

La société de Champagnole est notamment connu pour sa limonade bio et ses blanc et rouge "limés", un mélange de vin et de limonade.

Toutes variétés comprises, la société, qui emploie deux salariés, produit environ 500.000 bouteilles par an et écoule 50% de sa production à l'étranger. Sur le marché européen, la bouteille à paillette d'or se vendra entre huit et dix euros.

Selon Hugo Sublet, "le prix reste correct pour une boisson sympa et originale qui peut amuser à un anniversaire, une fête ou à Noël".

Sélectionnée parmi les innovations du dernier Salon international de l'agroalimentaire de Paris, cette limonade de luxe plait et intrigue. La composition du breuvage et sa teneur en or sont un secret industriel. Car la plus grosse difficulté est de maintenir les paillettes entre deux eaux. "Nous avons mis un mois pour trouver une épaisseur de feuille spécifique", explique le limonadier.

"Le soft drink avec des paillettes d'or, c'est une innovation mondiale, il n'y a qu'Elixia à Champagnole qui fait cela", s'enthousiasme Hugo Sublet, qui espère conclure une vente avec les magasins Bon marché à Paris et Harrods à Londres. "Ce serait une vitrine extraordinaire pour nous", admet-il.

Le chef d'entreprise confie avoir aussi été contacté par des importateurs d'Allemagne, de Russie, d'Australie et d'Asie. Des contacts lui ont expliqué qu'au Japon, "ingérer de l'or est synonyme de longue vie, notre produit intéresse donc particulièrement".

as/cyj/jpa

Rédigé par Par Angela SCHNAEBELE le Samedi 30 Octobre 2010 à 06:21 | Lu 1972 fois