Tahiti Infos

La justice australienne abandonne des poursuites pour terrorisme


Harun Causevic ( a.d) a ccompagné de son avocat
Harun Causevic ( a.d) a ccompagné de son avocat
Sydney, Australie | AFP | mardi 25/08/2015 -La justice australienne a abandonné faute de preuves les poursuites pour terrorisme engagées contre un jeune soupçonné d'avoir projeté un attentat inspiré par le groupe Etat islamique lors de la journée de l'Anzac qui commémore les soldats tombés pendant la guerre.

Harun Causevic, 18 ans, avait été arrêté aux côtés d'un autre jeune homme à Melbourne lors de raids de la police en avril. Tous deux avaient été inculpés de complot en vue de commettre un acte terroriste.

Mais les chefs de terrorisme ont été abandonnés par la justice et le jeune mis en cause a été libéré sous caution par un tribunal de l'Etat de Victoria, a déclaré le greffe.

Il reste inculpé de trois chefs relatifs à la détention d'armes. Le jeune homme arrêté en même temps que lui reste poursuivi pour terrorisme.

Un adolescent de 14 ans avait également été inculpé en Grande-Bretagne dans cette affaire. Il est soupçonné de les avoir encouragés à commettre des actes terroristes, en particulier une décapitation.

La journée de l'Anzac, célébrée le 25 avril, rend hommage aux contingents australiens et néo-zélandais ayant combattu aux côtés des alliés franco-britanniques contre l'armée ottomane en 1915, lors de la sanglante campagne de Gallipoli ou bataille des Dardanelles, pendant la Première guerre mondiale. L'Anzac honore plus généralement l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises sur les théâtres de conflit.

L'Australie a relevé en septembre son niveau d'alerte contre le terrorisme, à la suite en particulier du départ de plus de 100 de ses ressortissants vers l'Irak et la Syrie pour combattre au sein du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Rédigé par () le Mardi 25 Août 2015 à 06:09 | Lu 659 fois